Le gouvernement du Canada reconstruira le poste d'amarrage no 1 du quai de La
Tabatière

LA TABATIÈRE, QC, le 10 juin /CNW Telbec/ - Le ministre canadien des Transports, John Baird, a annoncé aujourd'hui un investissement de l'ordre de 8 à 10 millions de dollars pour la reconstruction du poste d'amarrage no 1 du quai de La Tabatière.

"Le quai de La Tabatière est important pour les résidents et le développement économique de la région", a déclaré le ministre Baird. "C'est pour cela que notre gouvernement a décidé de reconstruire certaines composantes du quai suite à une tempête au printemps 2009".

Les travaux consisteront à reconstruire le poste d'amarrage no 1 au moyen d'un mur en palplanches d'acier de même type que celui mis en place au poste d'amarrage no 2. Un système de protection cathodique sera aussi installé, de même qu'un matelas anti-érosion à la base du quai. De plus, l'extrémité nord du quai sera modifié afin de créer une aire de circulation sécuritaire pour les opérations portuaires au quai de La Tabatière.

"Ce projet démontre l'importance qu'accorde notre gouvernement à l'entretien des infrastructures fédérales régionales éloignées", a ajouté le ministre Baird. "En plus d'assurer la stabilité de l'entrepôt de Transports Canada, ces travaux contribueront à maintenir la sécurité et l'efficacité des opérations portuaires du quai de la Tabatière".

La prochaine étape de ce projet sera la réalisation d'une évaluation environnementale en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. Par la suite, les plans et devis finaux du concept retenu seront effectués. Une fois ces dernières phases réalisées, Transports Canada sera en mesure d'établir un échéancier précis pour le déroulement des travaux.

Les précisions quant au coût des travaux de reconstruction seront disponibles lors de l'appel d'offres public. Des firmes expertes seront alors sélectionnées selon un processus rigoureux afin de mener à bien ces travaux.

Le quai de La Tabatière est utilisé principalement pour l'approvisionnement hebdomadaire de la population locale ainsi que l'accueil et l'expédition de marchandises générales et des produits de la mer. La structure sert également à la réception des produits pétroliers qui sont entreposés dans des réservoirs situés à proximité du quai.

En attendant le début des travaux, les bateaux peuvent continuer d'accoster au quai de La Tabatière en utilisant le poste d'amarrage no 2. Ce poste a été reconstruit en 2007 et toutes les activités du quai peuvent se poursuivre de façon sécuritaire avec la mise en place de mesures temporaires appropriées.

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Renseignements: Jacques Fauteux, Directeur des politiques et des communications, Cabinet du ministre canadien des Transports, John Baird, Ottawa, 613-991-0700; Shawn Hibbard, Communications et Marketing, Transports Canada, Montréal, 514-633-2741; Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada. Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.