Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance historique nationale du
programme du Satellite Alouette I

OTTAWA, le 12 mai /CNW Telbec/ - L'honorable John Baird, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et député d'Ottawa Ouest-Nepean, a dévoilé aujourd'hui une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant l'importance historique nationale du programme du satellite Alouette 1.

"Le programme spatial canadien, qui connaît un si vif succès, tire sa source du programme du satellite Alouette 1, a dit le ministre Baird. Je suis heureux de commémorer l'importance nationale de cet événement historique exceptionnel."

La cérémonie, tenue au Centre de recherches sur les communications du Canada, se voulait une occasion de souligner la place importante du projet Alouette 1 dans l'histoire du Canada en tant que succès scientifique et technologique d'avant-garde. Depuis cette époque, des instruments, des technologies et des astronautes canadiens ont été envoyés dans l'espace et ont réalisé des percées dans le domaine des communications, de l'observation de la Terre et de la recherche scientifique dans l'intérêt des Canadiens.

À l'époque, le principal mode de communication avec le Nord et les régions éloignées du Canada consiste à capter les ondes électromagnétiques réfléchies par l'ionosphère, cette couche complexe de la haute atmosphère constituée de gaz ionisés. Afin de bien fonctionner, ce système nécessite une ionosphère stable et prévisible; ce qui n'est pas le cas de l'ionosphère au-dessus du Canada. Le satellite Alouette 1 est lancé pour étudier cette couche depuis la partie supérieure de l'atmosphère. Il sera en orbite pendant dix ans et produira plus de un million d'ionogrammes, ou enregistrements, fournissant des données scientifiques détaillées sur les couches de l'ionosphère. L'analyse de ces données nous permet de découvrir nombre des caractéristiques de l'ionosphère et de préciser les faiblesses des communications radio haute fréquence au Canada.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la fiche d'information correspondante à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, dans la section Salle des médias.

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Renseignements: James Kusie, Directeur, Gestion des enjeux Cabinet du ministre canadien des Transports, (613) 991-0700; Mme Pam Buell, Gestionnaire des relations externes, Unité de gestion de l'Est de l'Ontario, Parcs Canada, (613) 283-7199, poste 219


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.