Le gouvernement du Canada réalise un investissement important pour l'avenir
du canola

Près de 25 millions de dollars du gouvernement et de l'industrie pour stimuler la demande et la production de canola

WINNIPEG, le 2 mars /CNW/ - Agriculture et Agroalimentaire Canada a annoncé aujourd'hui un financement de 14,5 millions de dollars pour des recherches en agronomie et en nutrition sous l'égide d'une nouvelle grappe agroscientifique canola/lin. Ce financement sera bonifié par l'industrie et les agriculteurs, pour un montant total de près de 20 millions de dollars. Un montant supplémentaire de 4,6 millions de dollars en financement du gouvernement appuiera le Clubroot Risk Mitigation Project, qui vise à identifier les meilleures pratiques de gestion et à créer des variétés de canola résistantes à la hernie des crucifères. Tous les fonds de recherche contribueront à aider l'industrie du canola à porter sa production à 15 millions de tonnes d'ici 2015.

"Grâce à cet extraordinaire investissement du gouvernement canadien dans la recherche agronomique, nous atteindrons notre objectif pour 2015, ce qui devrait ajouter annuellement 12,5 milliards de dollars à l'économie canadienne, a déclaré la présidente du CCC, JoAnne Buth. Par ailleurs, les études sur la nutrition continueront d'accroître la demande pour le canola dans les marchés du monde entier."

La grappe agroscientifique canola/lin et le Clubroot Risk Mitigation Project s'inscrivent dans l'initiative "Cultivons l'avenir" du gouvernement canadien, qui s'étalera d'avril 2010 à mars 2013. Cette grappe financera des études sur la production, les huiles et le tourteau de canola au profit de l'ensemble de l'industrie, sous des angles qui ne sont pas déjà couverts par le secteur privé.

La recherche sur la production ciblera les moyens d'améliorer la mise en place, la nutrition et la protection des cultures, la gestion des récoltes et de l'entreposage, la gestion intégrée des cultures, ainsi que leur durabilité. Les études sur la nutrition se pencheront sur les effets des huiles de canola et de lin sur des marqueurs de risques de maladies cardiaques; sur l'effet de l'huile de canola sur la prévention et le traitement de l'insulinorésistance, l'inflammation et l'obésité; sur l'influence de l'huile de canola sur le contrôle glycémique et les facteurs de risques de maladies cardiaques chez les diabétiques de type 2, ainsi que sur le fonctionnement des vaisseaux sanguins chez les gens dont les artères sont saines et chez ceux qui ont des problèmes de circulation.

"Nous savons déjà que l'huile de canola peut aider à réduire les risques de maladies du cœur lorsqu'elle est utilisée pour remplacer les gras saturés, a déclaré Mme Buth. Ce que nous ignorons, c'est la mesure dans laquelle la consommation d'huile de canola peut, en soi, réduire les risques de maladies cardiaques, de diabète de type 2 et d'autres maladies liées à l'alimentation."

Les études sur le tourteau de canola porteront sur les formulations à privilégier pour la production des vaches laitières, sur l'incidence de concentrations élevées de différents types de tourteaux de canola dans les moulées destinées aux porcs et à la volaille, ainsi que sur l'amélioration de la composition glucidique et de l'apport énergétique du tourteau de canola.

La portion du financement de la recherche accordée par l'industrie du canola provient de fonds de base du CCC, ainsi que de SaskCanola, de la Manitoba Canola Growers Association et de l'Alberta Canola Producers Commission. Le Flax Council of Canada fournira des fonds et des services d'administration pour deux études nutritionnelles sur le lin.

"Le CCC est extrêmement reconnaissant au gouvernement canadien pour son investissement dans le canola, a conclu Mme Buth. Nous prévoyons que le financement de la recherche apportera des gains considérables à long terme, en permettant l'augmentation de notre production nationale et l'accroissement de la demande mondiale."

SOURCE Canola Council of Canada

Renseignements : Renseignements: Robert Hunter, Tél.: (204) 982-2126, hunterr@canolacouncil.org

Profil de l'entreprise

Canola Council of Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.