Le gouvernement du Canada publie les plus récentes données sur l'exposition aux substances chimiques de l'environnement

Le troisième ensemble de données de biosurveillance issues de l'Enquête canadienne sur les mesures de santé fournit un éclairage utile quant à l'exposition des Canadiens aux substances chimiques de l'environnement

OTTAWA, le 15 juill. 2015 /CNW/ - Santé Canada a rendu public aujourd'hui son troisième rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l'environnement au Canada. Ce rapport technique donne les résultats du volet biosurveillance de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) et présente des données détaillées sur l'exposition de la population canadienne aux substances chimiques trouvées dans l'environnement, comme le triclosan et divers composés organiques volatils (COV). 

Les données de biosurveillance sont utilisées par les scientifiques pour évaluer si les produits chimiques présents dans notre quotidien posent des risques éventuels pour la santé et serviront à mesurer l'efficacité des mesures de gestion des risques mises en place dans le but de protéger la santé des Canadiens. Les initiatives de biosurveillance comme l'ECMS sont l'une des mesures importantes que prend le gouvernement à l'égard des substances chimiques, ce qui comprend le Plan de gestion des produits chimiques.

Statistique Canada, en partenariat avec Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, dirige l'ECMS. Cette enquête nationale continue permet de recueillir des renseignements liés à la santé des Canadiens au moyen d'une entrevue à domicile et de mesures physiques directes. Le volet biosurveillance de l'ECMS comporte la collecte et l'analyse d'échantillons de sang et d'urine, afin de mesurer la concentration de certaines substances chimiques de l'environnement. L'Enquête fournit aussi des renseignements concernant les maladies chroniques et infectieuses, la forme physique, la nutrition et d'autres facteurs qui influent sur la santé. 

Les données pour le cycle 3 ont été recueillies entre janvier 2012 et décembre 2013 auprès d'un échantillon approximatif de 5 800 Canadiens âgés de 3 à 79 ans et provenant de 16 sites au Canada. Le cycle 3 comportait la mesure de 48 substances chimiques de l'environnement, dont 33 qui ont fait l'objet de mesure lors des cycles précédents.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada est un chef de file mondial dans le domaine de la gestion des produits chimiques. Les initiatives de biosurveillance comme l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé sont l'une des mesures importantes que prend le gouvernement à l'égard des substances chimiques.
  • Le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) a fait du Canada un pionnier à l'échelle mondiale dans le domaine de l'évaluation et de la gestion des risques associés à des substances qui sont utilisées dans des milliers de procédés industriels et de produits de consommation.
  • Le gouvernement a créé le Plan de gestion des produits chimiques en 2006 dans le but d'évaluer les substances chimiques utilisées au Canada et de prendre des mesures pour contrer celles qui sont jugées dangereuses.
  • Le Plan d'action économique de 2015 propose d'octroyer 491,8 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2016-2017, pour renouveler le Plan de gestion des produits chimiques et continuer à évaluer et à gérer les risques pour la santé humaine et l'environnement provenant de substances chimiques nouvelles et existantes.
  • Dans le cadre de la deuxième phase du PGPC, qui mise sur les réussites et les leçons retenues au cours de la première phase, les efforts continueront d'être axés sur la protection de la santé des Canadiens et de leur environnement.
  • Le cycle 3 de l'ECMS a été élargi pour inclure l'échantillonnage de produits chimiques environnementaux dans l'eau du robinet et l'échantillonnage de l'air intérieur avait été ajouté lors du cycle 2. Ainsi, nous pourrons mieux comprendre les sources possibles d'exposition à certaines substances chimiques.
  • Ces renseignements, en plus des données recueillies lors des prochains cycles, permettront aux scientifiques de Santé Canada de déterminer si notre exposition aux produits chimiques change au fil du temps et si les produits chimiques auxquels nous sommes exposés sont dangereux pour notre santé.
  • Jusqu'à maintenant, les concentrations de produits chimiques mesurées parmi la population canadienne dans le cadre des trois cycles terminés sont comparables.

Citations

« Grâce au  Plan de gestion des produits chimiques, le Canada est un chef de file mondial de la gestion des substances chimiques. Le volet biosurveillance de l'Enquête canadienne sur les mesures de santé est l'une des mesures importantes que nous prenons concernant ce type de substances. Les renseignements recueillis lors de cette enquête nous permettent de mieux comprendre notre exposition aux produits chimiques de l'environnement et de déterminer les mesures que nous devons prendre pour protéger la santé et la sécurité des familles canadiennes. »
Rona Ambrose, ministre de la Santé.

Liens connexes

Enquête canadienne sur les mesures de la santé 
Vue d'ensemble du Troisième rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l'environnement au Canada 
Vue d'ensemble du Deuxième rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l'environnement au Canada
Vue d'ensemble du Rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l'environnement au Canada

Pour de plus amples renseignements sur la façon dont le gouvernement du Canada gère les substances chimiques, veuillez consulter le site Web sur les substances chimiques

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Santé Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.