Le gouvernement du Canada publie l'Enquête canadienne sur la nature 2012

OTTAWA, le 6 juin 2014 /CNW/ - La ministre Aglukkaq a annoncé aujourd'hui la publication de l'Enquête canadienne sur la nature 2012. Les résultats démontrent clairement l'importance que les Canadiens accordent au fait de passer du temps dans la nature et l'importante contribution que les activités axées sur la nature apportent à l'économie nationale.

L'Enquête a été réalisée en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux. Il s'agissait de la première enquête du genre réalisée au Canada depuis plus de 15 ans et la première enquête véritablement nationale visant à recueillir de l'information sur l'importance de la nature auprès des 13 provinces et territoires. Les résultats de l'enquête serviront à tous les ordres de gouvernement aux fins de la prise de décisions sur la conservation, la planification de l'utilisation des terres et la gestion des espèces sauvages. Les résultats serviront également aux chercheurs, aux éducateurs, aux organismes de conservation non gouvernementaux et aux secteurs associés aux activités de plein air, comme les loisirs et le tourisme.

Les résultats de l'enquête donnent un aperçu de l'importance de la nature pour les Canadiens. Ils aideront à informer les décisions relatives aux politiques et aux programmes, y compris les projets entrepris dans le cadre du Plan de conservation national (PCN). Le PCN permettra une coordination accrue de l'approche à l'égard des mesures de conservation réalisées à l'échelle nationale et visera à donner aux Canadiens la possibilité de conserver et de restaurer des terres et des eaux dans leur région et ses environs, ainsi qu'à rapprocher facilement les citadins de la nature.

Faits en bref

  • Les résultats de l'Enquête sont statistiquement représentatifs de tous les adultes canadiens à l'intérieur d'une fourchette de plus ou moins 2 points de pourcentage. Entre l'automne 2012 et le printemps 2013, des Canadiens de 18 ans et plus, choisis au hasard, ont répondu au sondage. Plus de 24 000 réponses ont été retournées et proviennent des 13 provinces et territoires.
  • Des adultes répondant, 89 % ont participé à au moins une des 30 activités axées sur la nature, la plus populaire étant le pique-nique ou la détente dans la nature (71 % à l'échelle nationale), suivie de la lecture ou du visionnement de médias sur la nature (66 %), de la randonnée pédestre, de l'escalade, de l'équitation (64 %), et du jardinage ou de l'aménagement paysager (51 %).
  • Au total, 4,6 millions de Canadiens (soit près de 19 % des adultes) ont fait des dons en argent ou versé une cotisation à des organismes de conservation de la nature.
  • Au moment où ils ont répondu au sondage, les adultes canadiens avaient dépensé au total environ 41,3 milliards de dollars pour des activités axées sur la nature au cours des 12 derniers mois, et la majeure partie de cette somme a été consacrée à des activités non motorisées liées à des fins autres que la consommation.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît que notre patrimoine naturel est intrinsèquement lié à notre identité canadienne. C'est la raison pour laquelle nous avons récemment lancé le Plan de conservation national, qui vise à aider les Canadiens à se rapprocher de la nature. L'Enquête canadienne sur la nature 2012 affirme de nouveau l'importance des actions de notre gouvernement aux fins de la conservation, de la protection et de la restauration de l'environnement. »
- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence de développement économique et du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

Lien connexe

Pour voir les résultats de l'enquête, consulter www.biodivcanada.ca.

SOURCE : Environnement Canada

Renseignements :

Personnes-ressources

Amanda Gordon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada

Page Facebook d'Environnement Canada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.