Le gouvernement du Canada protège l'habitat essentiel des oiseaux marins de l'Est

Arrêté concernant l'habitat essentiel de la Sterne de Dougall pour empêcher la destruction de son habitat sur les terres et dans les eaux domaniales

OTTAWA, le 25 nov. 2016 /CNW/ - La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé aujourd'hui la prise de mesures par le gouvernement du Canada afin d'appuyer le rétablissement de la Sterne de Dougall, une espèce en voie de disparition sur la côte Est du Canada.

La Sterne de Dougall (Sterna dougallii) est un oiseau de mer gracieux de taille moyenne. On la trouve sur les côtes et les îles qui longent les océans Atlantique, Indien et Pacifique, avec d'importants sites de nidification dans l'Atlantique Nord, sur les îles au large des côtes de la Nouvelle-Écosse.

L'arrêté concernant l'habitat essentiel de la Sterne de Dougall est une mesure qui assure la protection immédiate des terres de l'île Country et des eaux qui l'entourent, ainsi que celles qui entourent l'île de Sable et les îles North Brother et South Brother, toutes situées en Nouvelle‑Écosse. Les terres des îles North Brother et South Brother sont protégées par la province, et l'île de Sable est protégée en tant que refuge d'oiseaux migrateurs et réserve de parc national.

Citation

« Les Canadiens accordent de l'importance à la nature, notamment aux espèces en péril. Assurer la survie et le rétablissement de la Sterne de Dougall grâce à la protection de son habitat essentiel sur les terres domaniales constitue une étape importante de son processus de rétablissement.

« Nous nous sommes engagés à protéger et à rétablir les espèces en péril du Canada en temps opportun, à l'aide de mesures de conservation fondées sur des données scientifiques fiables et des plans de rétablissement solides. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Faits saillants

  • Le gouvernement a mené des consultations concernant le programme de rétablissement, le plan d'action et l'arrêté proposé pour cette espèce, et a reçu un vaste appui pour cet arrêté.
  • Les menaces qui pèsent sur la Sterne de Dougall au Canada comprennent l'éviction des colonies par les goélands, la dégradation de l'habitat et la perte d'habitat.
  • Les ornithologues amateurs aiment observer la Sterne de Dougall depuis longtemps.
  • L'intendance à l'échelle locale pour la plus grande colonie de Sternes de Dougall au Canada, y compris la surveillance et l'atténuation des menaces avec le soutien du Service canadien de la faune d'Environnement et Changement climatique Canada, est un élément essentiel de la protection des espèces.

Produit connexe
Lien vers le document d'information

Liens connexes
Lien vers le nouveau contenu web - ASPC
Lien vers le Registre public des espèces en péril (page du profil des espèces)

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

LIENS CONNEXES
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.