Le gouvernement du Canada propose une réglementation plus stricte pour protéger les enfants contre les expositions au plomb et au cadmium

Les propositions renforceraient les limites existantes sur les produits de consommation en plomb et fixeraient des limites obligatoires pour les bijoux pour enfants contenant du cadmium.

OTTAWA, le 2 déc. 2016 /CNW/ - Les jeunes enfants sont curieux, toujours en train d'apprendre ou d'explorer de nouveaux objets et de nouveaux lieux. Pendant ce temps, il faut les protéger contre les possibilités d'exposition à des substances toxiques dans les produits pour enfants.

Une exposition au plomb et au cadmium peut constituer un risque important pour la santé humaine, tout particulièrement pour les jeunes enfants qui peuvent mâcher, sucer ou avaler des articles à base de plomb ou de cadmium. La science actuelle démontre qu'une exposition à des niveaux même très faibles de plomb ou de cadmium peut être dangereuse pour les enfants.

C'est la raison pour laquelle Santé Canada va de l'avant pour renforcer davantage les restrictions pour ces métaux toxiques dans les produits pour enfants en publiant le Règlement sur les produits de consommation contenant du plomb proposé et les modifications proposées au Règlement sur les bijoux pour enfants à des fins de consultation publique, en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC).

Les modifications au Règlement sur les bijoux pour enfants proposent de réduire davantage la limite actuelle de plomb dans les bijoux pour enfants et établissent une limite stricte de cadmium dans les bijoux suffisamment petits pour que les enfants risquent de les avaler. 

Le Règlement sur les produits de consommation contenant du plomb proposé augmentera les limites strictes en plomb dans les produits de consommation avec lesquels les enfants risquent le plus d'être en contact, dont :

  • les jouets pour enfants âgés de 3 à 14 ans;
  • les vêtements et accessoires pour enfants;
  • les produits dont le but premier est de favoriser la relaxation, le sommeil, l'hygiène ou le transport d'un enfant de moins de quatre ans.

Le gouvernement du Canada encourage les Canadiens et les Canadiennes à prendre connaissance de la réglementation proposée et à soumettre des commentaires à Santé Canada au plus tard le 15 février 2017.

Santé Canada continue de recommander aux parents et aux gardiens de ne pas permettre aux enfants de porter ou de jouer avec des bijoux pour adultes. Le Ministère recommande aussi que les parents et les gardiens découragent les enfants à mettre des choses dans leur bouche à moins qu'ils soient destinés à l'être (comme des aliments et des sucettes).

Faits en bref

  • Les modifications qui sont proposées font partie de la Stratégie de réduction des risques pour le plomb de Santé Canada pour les produits de consommation, avec objectif de réduire l'exposition au plomb en imposant des limites au contenu en plomb pour les produits auxquels les enfants sont les plus susceptibles d'être exposés.
  • Le plomb et le cadmium sont des métaux toxiques naturellement présents. Santé Canada fixe les limites proposées pour le plomb et le cadmium en fonction de preuves scientifiques qu'il existe des risques pour la santé humaine.
  • Présentement, la limite totale de plomb dans les jouets destinés aux enfants âgés de moins de trois ans est de 90 mg/kg. Cette limite est élargie pour inclure un plus grand nombre de produits de consommation, dont les bijoux pour enfants.
  • Il n'existe en ce moment aucune limite obligatoire au Canada pour les bijoux en cadmium pour enfants. Même si le cadmium a un goût amer, et qu'il est peu probable que les enfants mâchent ou sucent des articles faits de cadmium, la limite totale de 130 mg/kg de cadmium proposée par le Ministère aidera à protéger les enfants qui peuvent avaler accidentellement des bijoux pour enfants.
  • Les évaluations des risques réalisées par les scientifiques de Santé Canada ont établi qu'une limite totale de 90 mg/kg de plomb et de 130 mg/kg de cadmium empêche en pratique l'ajout intentionnel de plomb dans les produits au moment de la fabrication et aide à protéger les enfants contre la toxicité liée à une exposition à ces métaux.
  • Cette limite stricte pour le plomb est comparable à celle introduite par les pays de l'Union européenne et les États-Unis.

Citations

« Les parents et les gardiens doivent avoir confiance que les produits qu'ils achètent au Canada sont sécuritaires. Les modifications proposées aujourd'hui par Santé Canada renforceront davantage les règlements actuels sur les limites pour le plomb et imposeront de nouvelles limites pour le cadmium afin de protéger nos enfants. »

Jane Philpott
Ministre de la Santé

Liens connexes
Document d'information - Projet de règlement sur les produits de consommation contenant du plomb 
Document d'information - Modifications proposées au Règlement sur les bijoux pour enfants 

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias : Santé Canada, 613-957-2983; Demandes de renseignements du public : 613-957-2991, 1-866 225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.