Le gouvernement du Canada propose des modifications visant l'aménagement des aérodromes

Selon les nouvelles règles, les Canadiens des collectivités environnantes devront être consultés

OTTAWA, le 9 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a proposé aujourd'hui des modifications qui amélioreront l'efficacité et la transparence des procédures liées à la construction et à l'exploitation des aérodromes au Canada.

Selon les modifications proposées au Règlement de l'aviation canadien, qui seront publiées demain dans la Partie I de la Gazette du Canada, les promoteurs seraient tenus de consulter les parties intéressées avant d'aménager un aérodrome ou d'en modifier un de façon appréciable. Au nombre des parties intéressées pourraient figurer des citoyens locaux, des municipalités, des exploitants d'aérodromes locaux, des fournisseurs de services de navigation aérienne et le ministre des Transports.

Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec l'industrie et des intervenants communautaires en faveur d'un aménagement sécuritaire et responsable des aérodromes. Les Canadiens disposent de 60 jours pour se prononcer sur les modifications proposées. Le règlement final devrait être publié dans la Partie II de la Gazette du Canada en 2016.

Les faits en bref

  • Les modifications proposées visent à appuyer l'aménagement responsable des aérodromes au Canada. Elles permettent aux Canadiens et aux municipalités de faire part de leurs préoccupations avant qu'un aérodrome soit construit.
  • Transports Canada travaille avec les Canadiens afin d'appuyer l'aménagement des aérodromes de façon à prendre en considération la sécurité des collectivités et les répercussions sur leur économie.
  • Il existe au Canada 547 aérodromes certifiés et environ 2 000 aérodromes enregistrés.
  • Les termes aéroport et aérodrome sont souvent employés de façon interchangeable par l'industrie de l'aviation. Le terme aérodrome est toutefois celui qui est le plus souvent utilisé dans les règlements et les lois du Canada.

Citation

« Je me suis entretenue avec des Canadiens et ceux-ci veulent être en mesure d'exprimer leurs préoccupations avant que des aérodromes soient construits dans leurs collectivités. Grâce aux modifications proposées, les Canadiens pourront se faire entendre. De plus, ces modifications favoriseront le secteur de l'aviation et faciliteront le déplacement des personnes et des marchandises partout au Canada.
L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports

Liens connexe

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branches par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Zach Segal, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.