Le gouvernement du Canada progresse toujours dans le dossier du nouveau pont pour le Saint-Laurent et lance une demande de propositions pour des services de modélisation de terrain 3D et d'arpentage

OTTAWA, le 12 juill. 2013 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a lancé une demande de propositions pour des services de modélisation de terrain 3D et d'arpentage sur demande en vue de la construction du nouveau pont pour le Saint-Laurent.

« La construction du nouveau pont pour le Saint-Laurent demeure une priorité pour le gouvernement du Canada. Les modèles numériques de terrain 3D sont des outils essentiels qui serviront aux prochaines étapes de conception du nouveau pont pour le Saint-Laurent », a dit le ministre Lebel. « Le projet progresse bien et continue de respecter les échéanciers. Nous poursuivons les consultations avec les intervenants et le travail sur l'évaluation environnementale ainsi que le dossier d'affaires. »

La demande de propositions vise à alimenter les composantes techniques du projet. Elle concerne entre autres les activités suivantes :

  • la réalisation de photogrammétrie aérienne;
  • la réalisation de relevés sur le terrain par balayage laser 3D et par d'autres méthodes conventionnelles là où la modélisation à partir des photographies aériennes n'est pas appropriée;
  • la manipulation des données recueillies pour développer des modèles numériques des terrains et des infrastructures existantes dans la zone du projet du nouveau pont pour le Saint-Laurent.

La demande de propositions, sous la gestion de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, est affichée et disponible gratuitement sur www.achatsetventes.gc.ca, un site Web du gouvernement du Canada. L'attribution du contrat devrait être annoncée en septembre 2013.

Le 5 octobre 2011, le ministre Lebel a annoncé que le gouvernement du Canada procéderait à la construction d'une nouvelle infrastructure pour remplacer le pont Champlain, l'un des ponts les plus achalandés au Canada. Le pont Champlain, où transitent chaque année des marchandises internationales d'une valeur d'environ 20 milliards de dollars, est un corridor crucial pour l'économie régionale et pour celle du Canada tout entier. Le projet répond également aux objectifs des stratégies des portes d'entrée du Canada.

SOURCE : Gouvernement du Canada

Renseignements :

Marie-Josée Paquette
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités,
ministre de l'Agence de développement économique
du Canada pour les régions du Québec, et
ministre des Affaires intergouvernementales
Ottawa
613-991-0700
 
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSSTwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.