Le gouvernement du Canada présente aux Nations Unies les bases d'un Canada et d'un monde plus inclusifs

OTTAWA, le 20 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean‑Yves Duclos, était convié par la France à prononcer un discours lors d'une réunion du Groupe pilote international de l'économie sociale et solidaire, événement qui se déroule en parallèle à la 71e Assemblée générale des Nations Unies à New York. Présidé par François Hollande, président de la République française, l'événement a pour thème « L'économie sociale et solidaire : secteur clé pour un développement urbain durable ».

Le Canada finalise actuellement les préparatifs en vue de sa participation à la troisième conférence des Nations Unies (ONU) sur le logement et le développement urbain durable, Habitat III. Les discussions qui se dérouleront à Habitat III porteront sur la pauvreté, les changements climatiques, la sécurité publique, les infrastructures, le logement, la santé et la qualité de vie, et elles aborderont les avantages sociaux, économiques et créatifs qu'offrent les villes. La réunion du Groupe pilote représentait une occasion pour le ministre Duclos, chef de la délégation du Canada à Habitat III, d'annoncer les fondations de la contribution du Canada au Nouvel agenda urbain. Cet agenda est une déclaration visant à renouveler les engagements politiques mondiaux à l'égard du développement urbain durable pour les 20 prochaines années. L'élaboration et la mise en œuvre de solutions novatrices se feront en partenariat avec tous les ordres de gouvernements, les partenaires communautaires et urbains, ainsi que les secteurs public et privé.

Dans son allocution, le ministre Duclos a réitéré l'engagement du Canada à l'égard de l'ONU et envers les principes directeurs de la conférence Habitat III. Ces principes sont liés à la priorité du gouvernement du Canada énoncée dans le budget de 2016, soit de stimuler l'économie et de renforcer la classe moyenne.

Le ministre a également mis en lumière la volonté du Canada d'agir en tant que chef de file en matière d'innovation et de collaboration afin de favoriser l'inclusion de toutes les personnes, mais plus particulièrement celles qui sont sous-représentées comme les jeunes, les femmes, les enfants, les immigrants, les personnes handicapées, les populations autochtones et les membres de la communauté LGBTQ2.

La conférence Habitat III des Nations Unies aura lieu du 17 au 20 octobre à Quito, en Équateur, et rassemblera des représentants des pays du monde entier pour discuter de questions importantes touchant le développement urbain durable.

Citation

« Nous continuons de faire face à des problèmes sociaux bien enracinés qu'aucun groupe ni aucun gouvernement ne peut régler seul. C'est pourquoi la collaboration et l'innovation sont au cœur de la vision du Canada en ce qui a trait à la mise en œuvre du Nouvel agenda urbain. Je suis heureux à l'idée de travailler avec tous les partenaires canadiens, mais aussi de découvrir la façon dont d'autres pays s'attaquent aux mêmes défis. »
- L'honorable Jean‑Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Liens connexes

Participez à la consultation en ligne

Habitat3.org

Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.