Le gouvernement du Canada prend des mesures pour protéger les espèces en péril

OTTAWA, le 27 févr. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est déterminé à protéger les espèces et la biodiversité au Canada et a récemment ajouté 11 nouvelles espèces à la liste des espèces en péril en application de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Les espèces qui doivent être protégées en application de la LEP ont été publiées dans la Partie II de la Gazette du Canada le 22 février 2017.

Le gouvernement du Canada est déterminé à accroître la protection des espèces en péril du Canada en donnant rapidement suite aux conseils des scientifiques. Après l'inscription des espèces sauvages au titre de la LEP, le gouvernement commencera à travailler à la planification du rétablissement des espèces en péril en étroite collaboration avec les provinces, les territoires, les collectivités autochtones et les intervenants. 

On s'attend à ce que d'autres espèces soient ajoutées à la liste au cours des mois à venir.

Citation

« Notre gouvernement agit pour assurer la protection et le rétablissement des espèces en péril en temps opportun à l'aide de mesures de conservation fondées sur des données scientifiques fiables. Reconnaître que certaines espèces sont en péril ne peut qu'accroître leurs chances de survivre et de se rétablir. »

- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Faits saillants

  • Le gouvernement du Canada a adopté la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2002 pour fournir un cadre juridique aux activités de gestion, de protection et de rétablissement des espèces sauvages.
  • À l'heure actuelle, plus de 530 espèces sont protégées au titre de la LEP.
  • Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada est un organisme indépendant formé d'experts scientifiques qui évaluent la situation des espèces sauvages au Canada; ces experts proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, d'universités et d'organisations non gouvernementales.

Liens connexes

Décret modifiant l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril

Modifications relatives à 18 espèces visées par la Loi sur les espèces en péril

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436 ; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

LIENS CONNEXES
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.