Le gouvernement du Canada prend des mesures pour protéger les espèces en péril

VANCOUVER, le 26 août 2014 /CNW/ - Colin Carrie, secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement et député d'Oshawa, au nom de la ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Leona Aglukkaq, a annoncé aujourd'hui un financement de 11,5 millions de dollars, provenant du Programme d'intendance de l'habitat (PIH), au profit de plus de 160 projets, à l'échelle du Canada, qui contribueront  à protéger les espèces en péril.

L'intendance est une étape importante pour protéger les habitats essentiels des espèces en péril. Le PIH encourage les mesures d'intendance comme des pratiques d'utilisation des terres et des ressources propices au maintien d'habitats essentiels à la survie et au rétablissement des espèces en péril, en améliorant les activités existantes de conservation et en suscitant de nouvelles. Les activités bénévoles font une différence dans la protection des habitats, le rétablissement des espèces est la conservation de la biodiversité.

Par exemple, parmi les projets que financera le PIH cette année est celui de la British Columbia Conservation Foundation. Son projet vise à régler la dégradation des écosystèmes sableux côtiers des côtes du Sud de la Colombie-Britannique en réduisant les menaces liées à la destruction des habitats, des plantes envahissantes et des activités humaines de loisirs. Les activités de conservation auront lieu à la baie Boundry, la plage Iona, les îles Thormanby et l'île Savary se trouvant toutes dans les régions de la forêt côtière de Douglas taxifoliés et de la vallée du bas Fraser.

Le PIH fournit aussi des fonds au Centre des sciences marines de l'Aquarium de Vancouver pour leur travail important qui est axé sur la protection de l'habitat d'espèces de cétacés et de tortues marines en péril et sur la réduction des menaces comme les perturbations physiques, l'enchevêtrement et les collisions avec des navires.

Pour appuyer ces activités d'intendance, le Plan national de conservation, annoncé par le premier ministre Harper au mois de mai, comprend un financement de 50 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer les actions volontaires en vue d'assurer la restauration et la conservation d'espèces et de leurs habitats. Des programmes comme le PIH représentent des éléments importants du Plan de conservation national du gouvernement du Canada visant à conserver et à rétablir nos terres et nos eaux, et à rapprocher les familles canadiennes à nos espaces naturels.

Faits en bref 

  • Depuis 2006, en vertu du Programme d'intendance de l'habitat, nous avons investi plus de 86 millions de dollars en appui à 1 467 projets de conservation locaux, au favorisant le maintien de l'habitat de 431 espèces en péril. Les activités financées par le Programme doivent avoir lieu sur des terres privées, des terres publiques provinciales, des terres autochtones ou dans des environnements d'eaux douces ou marins partout au Canada.
  • Les organisations non gouvernementales, les organisations et les collectivités autochtones, les personnes, les entreprises, les associations communautaires ainsi que  les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux sont admissibles pour recevoir un financement.

Citations

« Dans le cadre du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril, notre gouvernement est fier d'appuyer les initiatives environnementales prises par les collectivités locales. Par cet investissement et par le Plan national de conservation, annoncé récemment, le gouvernement accroît la force du Canada, un pays qui a à cœur la conservation de son patrimoine naturel, et un pays où nous pouvons tous savourer la beauté de la nature, d'un océan à l'autre. »

- Colin Carrie, député d'Oshawa et secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement du Canada

Document connexe

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada.

Liens connexes

Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet de la Loi sur les espèces en péril et le Programme d'intendance de l'habitat en ligne.

Les Canadiens peuvent également en apprendre davantage au sujet du Plan de conservation national.

SOURCE : Environnement Canada

Renseignements :

Ted Laking
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada

Page Facebook d'Environnement Canada

Environnement Canada sur Flickr


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.