Le gouvernement du Canada prend des mesures pour protéger le Tétras des armoises

OTTAWA, le 4 déc. 2013 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a publié un décret d'urgence afin de protéger le Tétras des armoises en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Son intention d'instaurer un décret d'urgence a été annoncée le 17 septembre 2013. Le décret d'urgence entrera en vigueur le 18 février 2014.

« Notre gouvernement s'est engagé à protéger et à préserver notre riche biodiversité, a déclaré la ministre Aglukkaq. Au moyen du décret d'urgence, nous visons à assurer la meilleure protection possible pour le Tétras des armoises tout en limitant au minimum les répercussions sur les producteurs agricoles et les propriétaires fonciers. »

Le décret d'urgence traite des menaces imminentes qui pèsent sur la survie et le rétablissement du Tétras des armoises en assurant la protection de l'important habitat de cette espèce sur les terres publiques provinciales ou domaniales en Alberta et en Saskatchewan. Le décret impose également des restrictions aux activités qui sont menées sur ces terres et qui ont une incidence sur les populations du Tétras des armoises. Le décret ne s'applique pas aux terres privées et ne limite pas l'utilisation des terres publiques fédérales ou provinciales pour le pâturage. Il est prévu que le décret, parallèlement à d'autres mesures d'intendance volontaires importantes, aidera à stabiliser la population du Tétras des armoises et qu'il permettra d'amorcer son rétablissement.

Le Tétras des armoises, un oiseau en voie de disparition inscrit à la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral, est l'une des nombreuses espèces qui dépendent de l'écosystème des prairies unique du sud-est de l'Alberta et du sud-ouest de la Saskatchewan. En 2012, il a été estimé qu'il y avait de 93 à 138 individus adultes au Canada.

Le gouvernement du Canada continuera de travailler en collaboration avec les gouvernements provinciaux, l'industrie, des propriétaires fonciers et d'autres intervenants afin de protéger l'habitat du Tétras des armoises en mettant en œuvre des mesures d'intendance volontaires qui viennent s'ajouter au décret d'urgence. Déjà, plus de 1 million de dollars en financement répartis sur les trois prochains exercices ont été affectés à des projets axés sur la protection du Tétras des armoises et d'autres espèces en péril en Alberta et en Saskatchewan. Des fonds supplémentaires seront disponibles par l'intermédiaire du Programme d'intendance de l'habitat afin d'appuyer les propriétaires fonciers et d'autres intervenants dans la protection du Tétras des armoises.

Un décret d'urgence en vertu de l'article 80 de la Loi sur les espèces en péril peut être utilisé lorsqu'une menace imminente pèse sur la survie d'une espèce, et que les mesures de protection actuelles sont jugées insuffisantes. C'est la première fois que ce mécanisme est invoqué depuis l'adoption de la loi.

Pour en savoir plus, consulter les Questions et réponses sur le décret d'urgence et le résumé du décret sur le Registre public des espèces en péril.

SOURCE : Environnement Canada

Renseignements :

Jennifer Kennedy
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

(Also available in English) 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.