Le gouvernement du Canada prend des mesures pour limiter les polluants atmosphériques et améliorer la qualité de l'air que respirent les Canadiens

GATINEAU, QC, le 27 juin 2016 /CNW/ - La qualité de l'air au Canada figure parmi les meilleures au monde. Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a annoncé avoir finalisé un règlement sur les polluants atmosphériques qui permettra d'assainir encore davantage l'air que respirent les Canadiens.

La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Catherine McKenna, a fait l'annonce du Règlement multisectoriel sur les polluants atmosphériques en vue d'établir les toutes premières normes nationales obligatoires sur les émissions de polluants atmosphériques pour les grandes installations industrielles au Canada.

Le règlement contribuera à une réduction substantielle des émissions qui alimentent le smog et les pluies acides, notamment par une réduction de 2 000 kilotonnes d'émissions d'oxydes d'azote au cours des 19 premières années. Ces réductions équivalent à retirer des routes canadiennes toutes les voitures et tous les camions pendant environ 12 ans.

Grâce au règlement, les collectivités seront en meilleure santé au Canada. Selon les estimations, d'ici 2035, le règlement permettra d'éviter des centaines de décès prématurés, environ 350 000 jours où des symptômes d'asthme sont présents et plus d'un million de jours où les activités sont restreintes en raison de la mauvaise qualité de l'air.

Le règlement s'applique à des milliers de sources de pollution atmosphérique dans l'ensemble du pays. Les exigences visent les chaudières et fours industriels, les fours à ciment et les moteurs stationnaires, comme ceux qui sont utilisés pour la compression afin de déplacer les gaz dans les gazoducs ou ceux qui sont utilisés comme génératrices de secours.

Le règlement sera publié dans la Partie II de la Gazette du Canada le 29 juin 2016.

Citation

« L'air que nous respirons au Canada est considéré comme l'un des plus purs au monde, et ce règlement fera en sorte qu'il le demeure. Il s'agit ici d'un autre bel exemple de ce qui peut se produire lorsque le gouvernement fédéral, les gouvernements des provinces et territoires, l'industrie et les organismes non gouvernementaux unissent leurs efforts. »
- L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • Le règlement devrait permettre de réduire les émissions d'oxydes d'azote du secteur pétrolier et gazier en amont (c'est-à-dire des activités de production et de transformation) dans une proportion de 40 %.
  • Le règlement constitue également un élément essentiel du Système de gestion de la qualité de l'air. Des exigences concernant d'autres secteurs industriels pourraient être ajoutées au règlement, et d'autres instruments non réglementaires pourraient être introduits dans les années qui viennent.
  • L'annonce d'aujourd'hui est le fruit d'une collaboration sans précédent, sous forme de réunions, de consultations et de prises de décisions fondées sur des données scientifiques, avec les gouvernements des provinces et des territoires, l'industrie et d'autres intervenants au cours des dernières années.

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436 ; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

RELATED LINKS
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.