Le gouvernement du Canada prend des mesures pour éliminer la discrimination fondée sur le sexe dans la Loi sur les Indiens

OTTAWA, le 28 juill. 2016 /CNW/ - L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a dévoilé aujourd'hui les détails de l'approche en deux phases du gouvernement du Canada en réponse à la décision de la Cour supérieure du Québec dans Descheneaux et al., v. Canada.

Dans la première phase, le gouvernement du Canada travaillera avec les Autochtones pour s'attaquer à toute discrimination fondée sur le sexe connue dans la Loi sur les Indiens. Au cours des prochaines semaines, Affaires autochtones et du Nord Canada discutera avec les organisations autochtones de la structure de la mobilisation sur l'élaboration des modifications législatives à apporter aux dispositions relatives à l'inscription des Indiens de la Loi sur les Indiens. Ces modifications législatives, qui doivent être mises en œuvre d'ici le 3 février 2017, donneront immédiatement suite aux faits particuliers de la décision de la Cour dans Descheneaux et à d'autres discriminations fondées sur le sexe connues dans l'inscription des Indiens en vertu de la Loi sur les Indiens.

Le gouvernement du Canada est conscient qu'il existe des préoccupations et un besoin d'entreprendre une réforme pour aborder d'autres enjeux. Dans la deuxième phase, les Autochtones auront l'occasion de travailler ensemble pour concevoir un processus qui examinera les questions systémiques et plus larges liées à l'inscription des Indiens, l'appartenance à une bande, la citoyenneté et l'identité des Premières Nations, des Métis et des Indiens non inscrits.

Cette démarche est conforme à l'engagement du gouvernement du Canada de favoriser la réconciliation avec les Autochtones en établissant une relation de nation à nation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et les partenariats.

Citations

« Pendant des décennies, les femmes autochtones ont lutté pour éliminer la discrimination fondée sur le sexe dans la Loi sur les Indiens. Nous rendons hommage à leur travail, et nous sommes fermement résolus à éliminer la discrimination fondée sur le sexe dans la loi, de concert avec les Premières nations. Bien que les changements annoncés aujourd'hui permettront de régler bon nombre de griefs de longue date à l'égard de la Loi sur les Indiens, nous savons que notre objectif commun doit être de travailler ensemble afin de dépasser le cadre de la Loi sur les Indiens et d'établir une relation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect et la collaboration. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« L'une des priorités du gouvernement du Canada consiste à veiller à l'égalité des droits pour les femmes et les filles autochtones. Seule la collaboration nous permettra de franchir une étape importante dans la lutte contre les injustices historiques et de demeurer fidèles à notre relation renouvelée de nation à nation avec les Autochtones et fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et les partenariats. »

L'honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de la Condition féminine

Liens connexes

Éliminer la discrétion fondée sur le sexe relativement à l'inscription au Registre des Indiens
Le Processus exploratoire sur l'inscription des Indiens, l'appartenance à une bande et la citoyenneté

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez le www.aandc.gc.ca/subscriptions.

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.