Le gouvernement du Canada prend des mesures pour assurer des déplacements plus efficaces entre le Canada et les États-Unis

OTTAWA, le 17 juin 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada demeure résolu à faciliter et accélérer les déplacements de personnes et de biens du Canada vers les États-Unis.

Aujourd'hui, l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé le dépôt de la Loi sur le précontrôle à la Chambre des communes pour permettre l'expansion du très populaire et efficace accord relatif au précontrôle avec les États-Unis. 

L'initiative de précontrôle s'appuie sur les progrès importants réalisés au cours de la visite officielle du premier ministre à Washington. Pendant cette visite, le premier ministre Trudeau et le président Obama ont convenu en principe d'étendre les opérations de précontrôle à un certain nombre de nouveaux emplacements canadiens, y compris l'aéroport international Jean-Lesage de Québec, l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, la Gare Centrale de Montréal et la gare du Montagnard des Rocheuses.

L'expansion -- qui comprend maintenant les modes de transport terrestre, maritime et ferroviaire -- permettra à plus de Canadiens de profiter des avantages associés aux opérations de précontrôle, par exemple, un accès direct à plus de destinations américaines, et une plus grande croissance économique pour les économies locales qui bénéficieront de l'accroissement du tourisme.

Citations

« Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a démontré son engagement à renforcer ses relations avec les États-Unis et à assurer une frontière plus efficace et plus sécuritaire, en présentant le projet de loi nécessaire pour mettre en œuvre l'accord relatif au précontrôle Canada-É.-U. Lorsqu'il entrera en vigueur, l'accord fournira le cadre juridique qui permettra d'étendre les opérations de précontrôle dans tous les modes de transport -- terrestre, ferroviaire, maritime et aérien -- y aux emplacements annoncés par le premier ministre Trudeau et le président Obama en mars 2016. »

- Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Ce projet de loi représente une étape importante en vue d'assurer la circulation efficiente des gens et des biens entre nos deux pays, et ce, dans tous les modes de transport. Nous sommes heureux de poursuivre notre longue histoire d'opérations fructueuses de précontrôle en introduisant un projet de loi, qui, une fois adopté, nous permettra de ratifier le nouvel accord relatif au précontrôle. »

- Marc Garneau, ministre des Transports

« Les opérations de précontrôle représentent une réalisation majeure pour les deux gouvernements. Elles permettent d'améliorer les déplacements et le commerce afin de favoriser des économies robustes et d'accroître l'efficacité et la prévisibilité en matière de tourisme transfrontalier et de transport. Je me réjouis à l'idée de poursuivre la collaboration de nos pays en tant que partenaires internationaux visant à assurer notre sécurité collective. »

 - M. Jeh Johnson, secrétaire américain à la Sécurité intérieure

Faits en bref

  • Les opérations de précontrôle se font présentement dans huit aéroports canadiens, dans les villes qui suivent : Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax.
  • Des inspections préalables aux fins de l'immigration sont également effectuées à de multiples emplacements en Colombie‑Britannique, pour les moyens de transport ferroviaire et maritime.

Produits connexes

Liens connexes

 

SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada

Renseignements : Scott Bardsley, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613-998-5681; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613-991-0657

RELATED LINKS
www.publicsafety.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.