Le gouvernement du Canada permet à des collectivités de mieux comprendre leur population itinérante grâce des ressources indispensables

WINNIPEG, le 6 avril 2016 /CNW/ - L'honorable Jean‑Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et Terry Duguid, secrétaire parlementaire du ministre Duclos et député de Winnipeg Sud, ont annoncé aujourd'hui le versement de plus de 167 500 $ à la Brandon Neighbourhood Renewal Corporation et au Social Planning Council of Winnipeg dans le cadre du volet de financement du Système national d'information sur l'itinérance (SNII) de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance pour leur permettre de réaliser leurs projets respectifs. C'est ainsi que ces deux organismes seront mieux à même de comprendre les problèmes d'itinérance au sein de leur collectivité et d'y apporter des solutions efficaces. L'annonce a été faite au Social Planning Council of Winnipeg.

Le gouvernement est sensible à l'importance de prévenir et de réduire l'itinérance au Canada. D'ailleurs, dans son budget de 2016, il s'est engagé à respecter son programme consistant à donner à l'ensemble des Canadiens l'occasion d'améliorer leur niveau de vie, de contribuer à la prospérité du pays et d'en profiter. Grâce à l'appui qu'il accorde à des projets visant à recueillir des données au moyen du Système d'information sur les personnes et les familles sans abri (SISA), le gouvernement veille à ce que les collectivités canadiennes disposent des outils, des capacités et des renseignements nécessaires pour mieux comprendre les problèmes d'itinérance locaux.

Le projet réalisé par la Brandon Neighbourhood Renewal Corporation s'intitule HIFIS Community Coordinator - Brandon et s'adresse au personnel des refuges et d'autres organismes offrant des services de soutien à des sans‑abri. Il vise à mettre à la disposition des personnes de Brandon qui utilisent le SISA de la formation, du soutien technique et de l'aide en matière d'analyse de données. Dans le même ordre d'idées, le projet HIFIS Community Coordinator - Winnipeg réalisé par le Social Planning Council of Winnipeg sera composé d'initiatives semblables destinées aux personnes de Winnipeg qui utilisent le SISA.

Faits en bref

  • Dans son budget de 2016, le gouvernement du Canada s'est engagé à respecter son programme consistant à donner à l'ensemble des Canadiens l'occasion d'améliorer leur niveau de vie, de contribuer à la prospérité du pays et d'en profiter.
  • Soucieux d'aider les Canadiens sans abri à trouver un logement stable, le gouvernement du Canada a aussi annoncé le versement, dès 2016‑2017, de la somme additionnelle de 111,8 millions de dollars répartie sur deux ans et destinée à la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance.
  • Cet investissement procurera aux collectivités le soutien dont elles ont besoin pour prévenir et réduire l'itinérance, ce qui comprend les initiatives Logement d'abord, l'amélioration des services d'intervention d'urgence et les mesures d'appui pour les jeunes, les femmes victimes de violence et les anciens combattants.
  • Dans le cadre de la SPLI, plus de 35 000 Canadiens sans abri ou vulnérables à l'itinérance ont eu l'occasion de recevoir de l'éducation et de la formation; plus de 34 000 personnes ont obtenu de l'aide pour trouver un emploi, et près de 6 000 nouvelles places ont été créées dans des refuges.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des projets remarquables réalisés par des organismes tels que la Brandon Neighbourhood Renewal Corporation et le Social Planning Council of Winnipeg. Grâce à leurs efforts combinés, ces organismes veilleront à tenir à jour des renseignements actuels sur leurs populations itinérantes respectives et à rendre ces renseignements accessibles pour favoriser la mise en place de solutions plus efficaces aux problèmes d'itinérance. »
- L'honorable Jean‑Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Je suis particulièrement reconnaissant envers des organismes comme la Brandon Neighbourhood Renewal Corporation et le Social Planning Council of Winnipeg qui collaborent avec notre ministère pour venir en aide à des Canadiens sans abri et à ceux qui risquent de se buter à des problèmes d'itinérance. »
- Terry Duguid, secrétaire parlementaire du ministre Jean‑Yves Duclos et député de Winnipeg Sud

« Cette nouvelle version du Système d'information sur les personnes et les familles sans abri, aussi appelé le SISA, offre aux personnes qui œuvrent auprès des sans-abri la possibilité d'offrir un meilleur service à leurs clients. Moyennant le consentement des clients, nous pouvons communiquer des renseignements essentiels à leur sujet pour qu'ils n'aient pas à raconter de nouveau leur histoire chaque fois. Ce genre de situation peut, en effet, entraîner de grandes frustrations. Il est ainsi possible d'améliorer la gestion de cas puisque les intervenants possèdent tous la même information. Ce qui est encore plus important, c'est que les renseignements recueillis nous permettront de brosser un tableau plus exact de la situation et de mieux comprendre les problèmes d'itinérance pour que nous soyons mieux outillés pour les enrayer. »
- Kate Kehler, directrice principale du Social Planning Council of Winnipeg

« La réussite de la Housing First Coalition de Brandon s'explique par la solidarité de la collectivité qui s'est serré les coudes pour former un réseau de fournisseurs de services dévoués. Ce financement et la base de données du SISA viendront renforcer nos efforts et outiller notre réseau. Forts de ces données, les intervenants pourront offrir à leurs clients les meilleurs soins possible. D'ailleurs, pour le comité consultatif de la collectivité de Brandon, la cueillette normalisée de données et l'échange de renseignements demeurent un objectif essentiel. »
- Carly Gasparini, gestionnaire générale du projet Brandon

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Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un financement et des services de soutien directs à 61 collectivités désignées dans toutes les provinces et tous les territoires, de même qu'à des collectivités autochtones, rurales et éloignées partout au Canada, afin de les aider à lutter contre l'itinérance.

Système national d'information sur l'itinérance (SNII)

Le Système national d'information sur l'itinérance (SNII) est le fruit d'un projet fédéral de développement de données visant à recueillir et à analyser des données de référence liées principalement à l'utilisation des refuges d'urgence au Canada. Ce volet de financement favorise la mise en œuvre et l'installation du Système d'information sur les personnes et les familles sans abri (SISA), la prestation de formation à l'échelon communautaire et la réalisation de projets liés à la coordination des données recueillies par les refuges communautaires.

Le SISA est un système de gestion des dossiers mis au point par le gouvernement fédéral. Il vise à aider les installations d'hébergement à gérer leurs activités quotidiennes et à recueillir des renseignements au sujet des personnes qui visitent les refuges. Les données recueillies au moyen du SISA et d'autres systèmes, notamment ceux des gouvernements provinciaux et des administrations municipales, sont intégrées au SNII afin de dresser un portrait précis de l'itinérance à l'échelle nationale.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


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