Le gouvernement du Canada participe à la prise de mesures pour faire face aux défis mondiaux en matière de santé

Prise de mesures concertées afin d'obtenir des résultats positifs en santé pour les populations du monde entier

OTTAWA, le 30 mai 2016 /CNW/ - Comme nous vivons aujourd'hui dans un monde interconnecté, il est plus important que jamais de conjuguer nos efforts pour améliorer la santé mondiale. Les maladies infectieuses ne respectent pas les frontières. Il est de plus en plus difficile de prévoir les urgences sanitaires et d'y faire face en raison des conditions sociales, économiques et environnementales changeantes. Les inégalités en santé et l'augmentation des taux de nombreuses maladies chroniques ont des répercussions partout dans le monde. Une piètre santé n'importe où dans le monde constitue une menace pour le bien-être partout ailleurs.

La semaine dernière, le Canada a participé à des réunions internationales sur la santé à Genève, où il a été question du renforcement des systèmes de santé et de l'amélioration des capacités des pays à prévenir, à détecter et à écarter les menaces pour la santé publique. L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, et l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, ont dirigé l'appui du Canada aux mesures qui seront prises à l'égard de plusieurs priorités en matière de santé mondiale pour obtenir des résultats positifs au pays et à l'étranger.

À titre de présidente de la réunion des ministres de la Santé du Commonwealth qui a eu lieu le 22 mai 2016, la ministre Philpott a dirigé les discussions des ministres sur les thèmes de la protection universelle en matière de santé et de sécurité de la santé. Durant les discussions, elle a partagé les expériences et les perspectives canadiennes sur l'établissement de systèmes de santé, aidant ainsi les pays à appliquer le Règlement sanitaire international (RSI) et à mettre en œuvre la réponse au virus Zika.

En outre, la ministre Philpott a dirigé la délégation canadienne à la 69e Assemblée mondiale de la santé (AMS) à Genève, où elle a fait ressortir les objectifs du Canada en matière de santé et de développement ainsi que les priorités relatives à la santé mondiale auprès des chefs de file mondiaux de la santé.

La ministre s'est adressée à l'Assemblée lundi. Elle a insisté sur l'engagement du Canada à atteindre les Objectifs de développement durable et sur l'importance d'obtenir une plus grande équité en matière de santé. De plus, elle a souligné l'importance d'aborder les enjeux à long terme qui menacent la santé et le bien-être de la population à l'échelle mondiale et a réaffirmé l'engagement du Canada face aux efforts menés en collaboration afin d'aider les plus vulnérables dans le monde, à savoir l'amélioration de la santé et des droits des femmes et des enfants ainsi que des personnes vivant avec le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, grâce à l'appui du Canada au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international, a organisé, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la population, un événement parallèle en vue de faire la promotion du programme mondial pour la santé des adolescents - essentiel à l'atteinte des Objectifs de développement durable -,   en s'attardant sur la façon dont les États membres peuvent accélérer la mise en œuvre et la surveillance des objectifs mondiaux en collaboration avec les intervenants clés, particulièrement les jeunes.

Citations

« Ce fut un honneur pour moi de présider la réunion des ministres de la Santé du Commonwealth de cette année et de participer à l'Assemblée mondiale de la santé. Les problèmes qui se posent à la santé mondiale sont de plus en plus vastes et de plus en plus complexes. C'est pourquoi nous devons mener des interventions collectives et concertées. Je suis fière du travail effectué par le Canada durant ces rencontres pour promouvoir des mesures visant à résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés tant au pays qu'à l'échelle mondiale. »

L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

« Le Canada montre la voie pour s'assurer que la communauté internationale est résolue à habiliter les femmes et les adolescents à prendre en charge leur santé et leur avenir. Nous ne pouvons pas séparer la santé et le bien-être de millions de femmes ainsi que de la prospérité de leur pays et de leurs communautés. Le Canada se réjouit à l'idée de travailler avec des partenaires en vue d'appuyer l'accès à une gamme complète de services de santé pour les femmes et les enfants. »

Marie-Claude Bibeau
Ministre du Développement international et de la Francophonie

« Les défis de santé publique aujourd'hui sont non seulement complexes, mais sont aussi partagés par de nombreux pays. Alors des approches à solution unique ne fonctionneront pas. Nous devons aborder ces défis avec de nouvelles approches, une plus grande collaboration entre les pays, et en rassemblant divers secteurs de la société, pas seulement la santé, dans le but de changer réellement les choses. Les décisions prises à l'AMS ainsi que les discussions tenues durant les nombreux événements et réunions parallèles sont des étapes importantes vers des interventions prometteuses en santé. »

DGregory Taylor
Administrateur en chef de la santé publique

Produits connexes
Le Canada prend des mesures concertées pour faire face aux défis mondiaux en matière de santé

Liens connexes
Déclaration de l'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, à l'assemblée plénière 
La ministre Philpott présidera la réunion des ministres de la Santé du Commonwealth et prendra part
à l'Assemblée mondiale de la santé à Genève
 
Déclaration ministérielle à l'issue de la réunion des ministres de la Santé du Commonwealth 2016 (en anglais seulement)
La ministre Bibeau annonce l'affectation de nouveaux fonds à la santé des femmes et des enfants et conclut sa participation à l'Assemblée mondiale de la santé 
Le Canada, le Mexique et les États-Unis unissent leurs efforts pour lutter contre l'obésité chez les enfants en Amérique du Nord 
69e Assemblée mondiale de la santé 

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaDev
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international au Canada - Affaires mondiales Canada

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada

Renseignements : Personnes-ressources: Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983; Bernard Boutin, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie, 343-203-5977, bernard.boutin@international.gc.ca; Bureau des relations avec les médias, Affaires mondiales Canada, media@international.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.phac-aspc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.