Le gouvernement du Canada offre une nouvelle école temporaire à la Première Nation de Wapekeka

OTTAWA, le 3 févr. 2016 /CNW/ - L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a félicité, aujourd'hui, la Première Nation de Wapekeka pour l'ouverture officielle de sa nouvelle école primaire temporaire.

Le gouvernement du Canada a travaillé avec la Première Nation de Wapekeka à la construction de l'école temporaire, laquelle fait suite à l'incendie qui a détruit l'école communautaire Reverend Eleazar Winter Memorial School, en mai 2015. Affaires autochtones et du Nord Canada a investi plus de cinq millions de dollars dans la nouvelle école temporaire et poursuit sa collaboration avec la Première Nation pour répondre aux besoins à long terme de la collectivité en matière d'infrastructure scolaire.

En décembre 2015, le Ministère a conclu une entente de partenariat avec la Première Nation de Wapekeka et la Première Nation no 40 de Shoal Lake, en Ontario, en vue de la création de milieux d'apprentissage sécuritaires et adaptés aux réalités culturelles dans ces collectivités.

Citations

« La perte d'une école dans un incendie est une épreuve difficile à surmonter pour les élèves, le personnel, les parents et la collectivité. La Première Nation de Wapekeka a fait preuve d'une grande résilience et sa détermination à vouloir aider les élèves à poursuivre leurs études pendant cette période difficile m'impressionne. Tous les élèves méritent d'apprendre dans un lieu d'apprentissage sécuritaire et garant de leur réussite. Cette école temporaire constitue un jalon important du rétablissement d'un milieu d'apprentissage sécuritaire et stable pour les élèves de la Première Nation de Wapekeka. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Après l'incendie qui a ravagé notre ancienne école en mai 2015, notre collectivité était dévastée. Cette nouvelle école temporaire a apporté à tous nos élèves bonheur et joie, ainsi qu'un grand désir d'apprendre. L'école intérimaire rendra également à nos résidants leur sentiment d'appartenance à la collectivité et d'autonomie. »

Chef Brennan Sainnawap
Première Nation de Wapekeka

« Ce projet est l'exemple de ce qui peut être accompli lorsque des partenaires travaillent dans un esprit de collaboration vers un objectif commun. Offrir aux élèves de la Première Nation de Wapekeka un milieu d'apprentissage sécuritaire et adapté à leur culture est primordial pour qu'ils puissent avoir accès à une éducation de qualité. »

L'honorable Robert D. Nault
Député de Kenora

Les faits saillants

  • La Première Nation de Wapekeka est une collectivité éloignée située en Ontario, à environ 450 kilomètres au nord-est de Sioux Lookout. Elle est accessible par avion et par route d'hiver. Elle compte quelque 430 membres, dont 420 vivent dans la réserve.
  • Affaires autochtones et du Nord Canada a investi plus de cinq millions de dollars dans la nouvelle école temporaire, qui peut accueillir environ 109 élèves de la maternelle à la 8e année.
  • La construction de l'école temporaire a commencé en juillet 2015 et a duré six mois.

Lien connexe

Pour en savoir plus sur les priorités et l'approche du gouvernement, vous pouvez consulter les lettres de mandat des ministres sur le site du premier ministre, à l'adresse suivante : http://pm.gc.ca/fra/lettres-de-mandat-des-ministres.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002 ; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.