Le gouvernement du Canada offre un soutien supplémentaire pour éliminer les obstacles auxquels sont confrontés les Canadiens ayant une déficience de lecture des imprimés

Ottawa, le 13 juin 2016 /CNW/ - Cette année, le gouvernement du Canada octroie un montant de deux millions de dollars à l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA) par le biais de la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social afin de soutenir l'Institut dans ses activités de production d'œuvres imprimées en formats substituts pour aider les personnes ayant une difficulté de lecture des textes imprimés. Ces personnes comprennent les gens ayant une déficience visuelle, les gens ayant une déficience qui influe sur leur compréhension du texte (par exemple, un trouble de l'apprentissage) et les gens qui sont incapables de tenir un livre ou d'en tourner les pages.

L'annonce est faite dans le cadre d'un événement organisé aujourd'hui par l'INCA à l'édifice Sir John A. MacDonald, à Ottawa, pour souligner les progrès réalisés par le Canada dans le contexte du Traité de Marrakech et pour souligner les efforts du gouvernement du Canada pour éliminer les obstacles auxquels sont confrontés les personnes handicapées. La ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Carla Qualtrough, et le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Singh Bains se joindrons aux représentants de l'INCA aujourd'hui pour souligner cette occasion.

La ministre Qualtrough réitère également  l'engagement du gouvernement du Canada à entreprendre, au cours des prochains mois, un processus d'engagement national visant les Canadiens, dont les Canadiens handicapés, les provinces, les territoires, les municipalités et d'autres intervenants, en vue du dépôt d'une nouvelle loi sur l'accessibilité.

Les faits en bref 

  • Plus de 800 000 Canadiens vivent avec une déficience visuelle et environ trois millions de Canadiens ont des difficultés de lecture des textes imprimés.

  • Seulement 5 à 7 p. 100 des livres publiés sont accessibles en formats substituts, comme le braille et les livres sonores.

  • Ce financement permettra à l'INCA de produire du matériel imprimé en formats substituts, dont il est le plus grand producteur, pour aider les Canadiens ayant une déficience de lecture des imprimés, et de produire au moins 1 300 œuvres de plus en formats substituts.

  • Une fois que le Traité de Marrakech sera entré en vigueur, les Canadiens ayant une déficience de lecture des imprimés auront potentiellement accès à des milliers d'œuvres adaptées provenant d'au moins 20 pays signataires.

Citations 

« Améliorer l'accessibilité et accroître les possibilités pour les Canadiens handicapés dans leurs collectivités et dans leurs milieux de travail est une priorité pour notre gouvernement. Nous sommes fiers de travailler avec des organisations comme l'INCA; en effet, les efforts continus qu'elles déploient pour les besoins des Canadiens qui sont aveugles ou qui ont une vision partielle et le soutien qu'elles offrent à ces personnes nous aident à atteindre notre objectif. »
- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« L'accès à la lecture est du droit fondamental. Cependant, trois millions de Canadiens atteints de déficience perceptuelle ne peuvent lire que 7 % des ouvrages publiés dans le monde. Lorsque le Canada aura ratifié le Traité de Marrakech, les personnes incapables de lire les imprimés auront accès à un plus large éventail d'ouvrages en médias substituts, ce qui ouvrira toutes grandes les portes de l'éducation et de l'emploi et garantira l'équité d'accès à tous les Canadiens. »
- Diane Bergeron, directrice générale des Relations stratégiques et de la mobilisation à INCA.

Liens connexes 

Programme de partenariats pour le développement social - Personnes handicapées
Institut national canadien pour les aveugles
Traité de Marrakech

Suivez-nous sur Twitter


Document d'information


Programme de partenariats pour le développement social - Personnes handicapées

Dans le cadre de la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social, on finance des projets visant à accroître la participation et l'intégration des personnes handicapées à tous les aspects de la société canadienne. Plus particulièrement, le Programme aide les organismes sans but lucratif de partout au Canada à éliminer, sur le plan de l'inclusion sociale, les obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées.

Institut national canadien pour les aveugles (INCA)

Au service des Canadiens depuis 1918, l'INCA est un organisme de bienfaisance enregistré qui offre un soutien communautaire; il s'agit d'une plate-forme nationale qui vise à aider les Canadiens qui sont aveugles ou qui ont une vision partielle, à améliorer l'éducation du public, à favoriser la sensibilisation et à réduire la stigmatisation dont sont victimes les Canadiens qui sont aveugles ou qui ont une vision partielle. L'INCA travaille avec ces personnes dans leur propre maison, dans leur collectivité ou dans ses bureaux locaux pour les aider à reprendre confiance en elles, à acquérir des compétences essentielles et à participer pleinement à la vie communautaire et à leur milieu de travail. L'INCA a pour mandat principal de promouvoir une société inclusive ne comportant aucun obstacle pour les Canadiens qui sont aveugles ou qui ont une vision partielle, et favorisant leur autonomie et leur réussite. Les services de bibliothèque de l'INCA et ses initiatives connexes fournissent des documents accessibles aux Canadiens ayant des difficultés de lecture des textes imprimés.

Traité de Marrakech 

Le Traité de Marrakech est un traité international administré par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Il a été adopté à Marrakech, au Maroc, en juin 2013. Son objectif est de permettre aux personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés d'obtenir plus facilement des œuvres imprimées publiées dans des formats accessibles. Le Traité établit des normes internationales. Les pays qui y adhèrent doivent prévoir des exceptions à leurs lois sur le droit d'auteur pour accroître la disponibilité d'œuvres dans des formats accessibles, comme le braille et les livres sonores, au profit des personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés. Le Traité comprend des dispositions pour aider les organismes sans but lucratif, comme l'INCA, à acquérir plus facilement les œuvres accessibles des pays signataires.

Loi sur l'accessibilité

Le premier ministre a demandé à l'honorable Carla Qualtrough, la première ministre des Sports et des Personnes handicapées au Canada, de diriger, avec l'appui de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, un processus d'engagement des Canadiens, dont les Canadiens handicapés, les provinces, les territoires, les municipalités et des intervenants, en vue du dépôt d'une loi sur l'accessibilité.

En outre, dans le budget de 2016, deux millions de dollars ont été prévus sur deux ans pour encourager les Canadiens handicapés à participer pleinement au processus d'engagement. Emploi et Développement social Canada travaille actuellement avec des organismes nationaux œuvrant auprès des personnes handicapées à l'élaboration d'un processus ouvert et transparent afin de mettre en place ce financement.

La ministre Qualtrough fera part des détails concernant le processus national d'engagement en vue de l'élaboration d'une loi sur l'accessibilité au cours des prochaines semaines; les Canadiens auront plusieurs occasions de participer au processus et pourront y contribuer de différentes façons. Une fois que le processus d'engagement sera commencé, des détails seront affichés sur le site Web d'Emploi et Développement social Canada, à l'adresse suivante : www.edsc.gc.ca.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@rhdcc-hrsdc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.