Le gouvernement du Canada offre un soutien pour assurer la santé des écosystèmes au Canada atlantique et dans le golfe du Maine

La ministre McKenna annonce l'attribution de fonds versés dans le cadre des Initiatives des écosystèmes du Canada atlantique et de l'Initiative du golfe du Maine

HALIFAX, le 8 août 2016 /CNW/ - L'environnement et l'économie vont de pair. L'union des efforts permettra de créer des emplois propres, de stimuler l'économie et de protéger l'environnement.

Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, Catherine McKenna, a annoncé plus de deux millions de dollars en subventions et en contributions pour des projets environnementaux au Canada atlantique. Ces projets permettront de brosser le portrait de la santé des écosystèmes des provinces atlantiques et d'assurer des communautés vertes et durables ainsi qu'une croissance économique à long terme.

Par l'intermédiaire du programme de financement des Initiatives des écosystèmes du Canada atlantique (IECA), une somme qui s'élève à 1,3 million de dollars a été attribuée à huit projets axés sur la qualité de l'eau, les habitats et la biodiversité, ainsi que les répercussions des changements climatiques. Les IECA visent à améliorer la santé, la productivité et la durabilité à long terme des écosystèmes en soutenant des projets fondés sur les partenariats et la collaboration entre les organisations dans toute la région du Canada atlantique.

L'Initiative du golfe du Maine (IGM) porte sur des projets qui visent à maintenir un écosystème sain qui favorise la durabilité et la croissance économique à long terme. Quatre projets de la région du golfe du Maine ont reçu plus de 700 000 dollars par l'intermédiaire de cette initiative. L'IGM vise à maintenir un écosystème sain qui favorise la durabilité et la croissance économique à long terme. Les projets qui sont financés par l'IGM appuient la prise de décisions ou de mesures propices au développement responsable, et ce, en améliorant la compréhension et la surveillance de la santé de l'écosystème, en cernant et en réduisant les principaux facteurs de stress pour la santé de l'écosystème et en réalisant des activités qui contribuent à la santé de l'écosystème.

Citation

« Les programmes de financement comme les Initiatives des écosystèmes du Canada atlantique et l'Initiative du golfe du Maine illustrent comment le gouvernement du Canada travaille de concert avec les Canadiens pour trouver des solutions viables afin de rendre le Canada fort, propre et prospère. Nous savons que nous ne pouvons pas atteindre cet objectif seuls. Nous sommes déterminés à travailler étroitement avec des groupes à l'image de ceux-ci en vue de protéger nos précieux écosystèmes et de lutter contre les changements climatiques. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • Les projets financés au titre des IECA doivent être axés sur les écosystèmes du Canada atlantique, ce qui inclut la Nouvelle‑Écosse, le Nouveau‑Brunswick, l'Île‑du‑Prince‑Édouard et Terre‑Neuve‑et‑Labrador.
  • Les projets des IECA doivent répondre à au moins une des priorités d'Environnement et Changement climatique Canada, notamment la qualité de l'eau, les habitats et la biodiversité, ou encore les répercussions des changements climatiques dans l'ensemble du Canada atlantique.
  • Le golfe du Maine est un vaste bassin hydrographique qui longe une bonne partie des provinces de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, de même que des États du Maine, du New Hampshire et du Massachusetts, qui s'étendent le long de sa côte. Il s'agit d'un écosystème très productif qui a une grande importance pour le Canada sur les plans environnemental et économique. Plus de 3 000 espèces marines et aviaires et plus de 30 espèces en péril y vivent.
  • L'IGM permet de financer des projets au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse qui ont pour objectif de réduire les répercussions des activités humaines sur la qualité de l'eau en favorisant une meilleure connaissance et une réduction des facteurs de stress et celles sur les habitats et la biodiversité en améliorant la conservation des habitats.

Documents connexes
Document d'information sur les Initiatives des écosystèmes du Canada atlantique 
Document d'information sur l'Initiative du golfe du Maine

Liens connexes
Initiatives des écosystèmes du Canada atlantique
Initiative du golfe du Maine

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada 
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436, Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

RELATED LINKS
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.