Le gouvernement du Canada offre son soutien aux jeunes de Longueuil

LONGUEUIL, QC, le 26 oct. /CNW Telbec/ - Les jeunes de Longueuil et des environs pourront participer à trois salons de l'emploi grâce à l'appui du gouvernement du Canada. Le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et député de Mégantic-L'Érable, l'honorable Christian Paradis, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Dans l'environnement actuel, il est plus important que jamais que tous les Canadiens possèdent les compétences et l'information dont ils ont besoin pour participer au marché du travail et y réussir, a expliqué le ministre Paradis. Notre gouvernement est fier de soutenir ces salons de l'emploi qui seront profitables aussi bien aux jeunes qu'aux employeurs locaux."

Place Rive-Sud a reçu 25 000 dollars dans le cadre du programme Sensibilisation jeunesse du gouvernement du Canada afin d'organiser trois salons de l'emploi. Chacun des salons aidera plus de 500 jeunes, âgés de 16 à 35 ans, à se trouver un emploi.

"Il est important d'offrir des services adaptés aux jeunes afin qu'ils puissent intégrer la population active et améliorer leur qualité de vie, a affirmé la directrice générale de Place Rive-Sud, Mme Paule Laprise. Ce projet permettra à plusieurs jeunes de la région d'entrer en contact avec des employeurs potentiels et de vivre une expérience significative en emploi."

Le programme Sensibilisation jeunesse fait partie de la stratégie adoptée par le gouvernement du Canada afin d'encourager la création de la main-d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde.

Lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement a souligné cet engagement. L'un des éléments clés du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs canadiens, en favorisant le développement des compétences. Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site www.plandaction.gc.ca.

Le programme Sensibilisation jeunesse est offert par Service Canada, qui fournit à partir d'un guichet unique des services personnalisés relativement aux programmes, aux services et aux prestations du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce programme, composez le 1 800 O-Canada, visitez le site www.servicecanada.gc.ca ou rendez-vous dans le Centre Service Canada de votre région.

Vous trouverez ci-joint un document d'information.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

------------------------------------------------------------------------
                           document d'information
    ------------------------------------------------------------------------

Fondé en 1984, Place Rive-Sud est un organisme sans but lucratif qui travaille à améliorer les conditions de vie des personnes sans emploi par la mise en œuvre d'activités et de programmes favorisant leur accès au marché du travail et leur maintien en emploi. Depuis le 13 octobre 2009, l'organisme travaille à l'organisation et à la planification de trois salons de l'emploi où les employeurs qui recherchent du personnel pourront présenter leurs entreprises ainsi que des postes disponibles. Des entrevues de sélection seront également offertes sur place aux participants. On s'attend à ce qu'environ 500 jeunes tirent profit de chacun de ces salons.

Financé dans le cadre de la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi, le programme fédéral Sensibilisation jeunesse cible des projets qui répondent à des besoins et à des ajustements précis du marché du travail au fil des ans, et vise à promouvoir les jeunes comme la main-d'œuvre de l'avenir auprès des bénéficiaires, des employeurs, des collectivités et des jeunes Canadiens.

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Renseignements: (médias seulement): Michelle Bakos, Attachée de presse, Cabinet de la ministre Finley, (819) 994-2482; Bureau des relations avec les médias, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, (819) 994-5559