Le gouvernement du Canada offre du soutien aux jeunes de Toronto - Éliminer les obstacles auxquels font face les jeunes, y compris les jeunes handicapés

TORONTO, le 25 avril 2017 /CNW/ - Construire une classe moyenne forte signifie donner aux jeunes du Canada les outils dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi et le garder. C'est pourquoi aujourd'hui, le député de Don Valley-Ouest, Rob Oliphant, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, et de la ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Carla Qualtrough, a annoncé que le gouvernement du Canada aidera plus de 330 jeunes handicapés à acquérir des compétences professionnelles essentielles et à suivre la formation nécessaire.

Le député Rob Oliphant a annoncé, à l'Institut national canadien pour les aveugles, à Toronto, que le Conseil canadien de la réadaptation et du travail recevra un montant de 4,7 millions de dollars du programme Connexion compétences du gouvernement du Canada. Ce financement aidera l'organisme à fournir à plus de 330 jeunes handicapés l'expérience de travail et la formation qui les aideront à surmonter les obstacles à l'emploi et à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour intégrer le marché du travail ou retourner aux études.

À compter de cette année et pour une période de trois ans, les jeunes handicapés auront l'occasion de suivre un programme de perfectionnement de 20 semaines. Les participants bénéficieront de six semaines de formation professionnelle et de 14 semaines de stage rémunéré au sein d'organismes des secteurs privé, public et sans but lucratif.

Lors de l'événement, le député Oliphant a également annoncé que le gouvernement du Canada versera plus de 524 000 $ du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées au Conseil canadien de la réadaptation et du travail pour financer son Programme ontarien d'intégration en milieu de travail. Ce projet de 12 mois, débutant en avril, aidera 100 personnes handicapées à acquérir les compétences qui les aideront à obtenir un emploi, à devenir travailleurs autonomes ou à retourner aux études.

Citations

« Nous savons que nos collectivités sont fortes et en bonne santé lorsque tout le monde peut participer pleinement. Soutenir les jeunes lorsqu'ils intègrent la main-d'œuvre est une façon essentielle de stimuler notre économie et de renforcer la classe moyenne. En favorisant l'intégration et la participation des Canadiens ayant une incapacité ou des limitations fonctionnelles, nous faisons en sorte que plus de jeunes puissent prospérer et aspirer à un bel avenir. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

« Le gouvernement s'efforce d'éliminer les obstacles pour tous les Canadiens en fournissant un soutien financier à des organismes comme le Conseil canadien de la réadaptation et du travail, qui s'efforce d'aider les personnes handicapées à acquérir les compétences et la formation dont elles ont besoin pour participer pleinement à leur collectivité et leur milieu de travail. Ensemble, nous pouvons faire du Canada un pays plus accessible et plus inclusif. »
- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Ce projet aura une incidence directe sur les jeunes handicapés. Il les aidera à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour prendre une part active à notre société et entrer sur le marché du travail. »
- Rob Oliphant, député de Don Valley-Ouest

« Grâce au financement du gouvernement du Canada et par l'intermédiaire d'initiatives comme Connexion compétences et le Fonds d'intégration, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail peut se concentrer sur son seul objectif, qui consiste à améliorer l'emploi pour les personnes handicapées, y compris celles qui font aussi partie d'autres groupes sous-représentés comme les femmes, les jeunes et les Autochtones. Nous sommes emballés à l'idée d'ouvrir des bureaux à Montréal, à Halifax et à Scarborough, tout en maintenant nos excellents services à Moncton et à Oshawa. En investissant aujourd'hui pour soutenir les employeurs et les chercheurs d'emploi handicapés, nous nous préparons une main d'œuvre solide, diversifiée et novatrice pour l'avenir. »
- Maureen Haan, présidente-directrice générale, Conseil canadien de la réadaptation et du travail

Les faits en bref

  • Depuis sa création, le programme Connexion compétences a aidé plus de 236 000 jeunes à acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour trouver un emploi ou retourner aux études.
  • En 2015-2016, le programme Connexion compétences d'Emploi et Développement social Canada a aidé 6 024 jeunes.
  • Chaque année, le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars dans la Stratégie emploi jeunesse afin d'aider les jeunes à acquérir les compétences, les aptitudes et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver et conserver un bon emploi.
  • Le financement total de la Stratégie emploi jeunesse a été augmenté de 278 millions de dollars en 2016‑2017, ce qui représente le plus gros investissement depuis son lancement en 1997.
  • Le budget de 2017 octroyait un montant supplémentaire de 395,5 millions de dollars sur trois ans à la Stratégie, à compter de 2017-2018.
  • Depuis 2005, la Stratégie a aidé plus de 772 000 jeunes Canadiens à obtenir la formation et l'expérience de travail nécessaires pour accéder au marché du travail.
  • Chaque année, Emploi et Développement social Canada investit environ 40 millions de dollars dans le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées.
  • En 2015-2016, 4 509 Canadiens handicapés ont fait appel au Fonds, qui a aidé 1 950 d'entre eux à trouver du travail, 289 à retourner aux études et 3 133 à améliorer leur employabilité.

Liens connexes

Budget de 2017
Stratégie emploi jeunesse 
Consulter les Canadiens au sujet d'une loi prévue sur l'accessibilité

 


 

Document d'information

 


 

Stratégie emploi jeunesse

La Stratégie emploi jeunesse (SEJ) donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. La SEJ aide les jeunes ayant entre 15 et 30 ans à obtenir de l'information ainsi qu'à acquérir les compétences, l'expérience professionnelle et les aptitudes dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. La SEJ comprend les volets Connexion compétences, Objectif carrière et Expérience emploi été, et 11 ministères fédéraux participent à sa mise en œuvre.

  • Expérience emploi été offre des subventions salariales à des employeurs afin qu'ils créent des emplois d'été pour des étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire. Le programme Expérience emploi été comprend le programme Emplois d'été Canada.
  • Connexion compétences aide les jeunes qui rencontrent des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants et les résidents des régions rurales et éloignées, à acquérir les compétences favorisant l'employabilité et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou reprendre les études.
  • Objectif carrière aide les diplômés de niveau postsecondaire à intégrer le marché du travail au moyen de stages rémunérés et contribue à offrir aux jeunes l'information et l'expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, pour trouver un emploi ou pour poursuivre leurs études.

Chaque année, le gouvernement affecte plus de 330 millions de dollars dans le cadre la SEJ afin d'aider les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi et le conserver.

Le budget de 2016 prévoyait l'affectation de 165,4 millions de dollars à la SEJ en 2016-2017 afin de créer de nouveaux emplois verts pour les jeunes, d'augmenter le nombre de jeunes qui accèdent au programme Connexion compétences et de financer des occasions d'emploi dans le secteur du patrimoine. En 2016, Emploi et Développement social Canada a reçu 339 millions de dollars de plus afin de créer jusqu'à 35 000 postes supplémentaires dans le cadre du programme Emplois d'été Canada annuellement pendant trois ans.

Afin d'élargir davantage les possibilités d'emploi pour les jeunes Canadiens, le budget de 2017 propose d'accorder un financement supplémentaire de 395,5 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2017-2018, aux fins de la Stratégie emploi jeunesse.

Les investissements annoncés en 2016 et en 2017 permettront à plus de 33 000 jeunes vulnérables d'acquérir ou de perfectionner les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou retourner aux études; ils permettront de créer 15 000 nouveaux emplois verts pour les jeunes Canadiens, et offriront plus de 1 600 nouvelles possibilités d'emploi aux jeunes dans le secteur du patrimoine.

Connexion compétences

Le programme Connexion compétences fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Il fait la promotion de l'éducation et des compétences comme étant essentielles à la participation au marché du travail. En fournissant un financement à divers organismes, le programme Connexion compétences aide les jeunes à acquérir un large éventail de compétences et de connaissances afin qu'ils puissent surmonter les obstacles à l'emploi et participer au marché du travail d'aujourd'hui et de demain. Ces obstacles incluent notamment les difficultés auxquelles font face les jeunes immigrants nouvellement arrivés, les jeunes handicapés, les jeunes chefs de famille monoparentale, les jeunes qui n'ont pas terminé leurs études secondaires, les jeunes Autochtones et les jeunes résidant dans des régions rurales ou éloignées.

Fonds d'intégration pour les personnes handicapées

Chaque année, Emploi et Développement social Canada investit environ 40 millions de dollars dans le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées. Ce programme offre une vaste gamme d'outils, y compris des services de préparation à l'emploi et de placement, de l'expérience de travail, ainsi qu'un accès à des dispositifs d'assistance et des services de soutien qui aident les personnes handicapées à se préparer à travailler, à trouver un emploi et à le conserver, ce qui permet d'accroître leur participation au marché du travail et leur indépendance. Le Fonds d'intégration est géré à l'échelle nationale et régionale par les Centres Service Canada, en partenariat avec des organismes locaux.

En 2015-2016, 4 509 Canadiens handicapés ont fait appel au Fonds, qui a aidé 1 950 d'entre eux à trouver du travail, 289 à retourner aux études et 3 133 à améliorer leur employabilité.

Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Matt Pascuzzo, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, matt.pascuzzo@hrsdc-rhdcc.gc.ca , 819-654-5613 ; Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough, Ministre des Sports et des Personnes handicapées, ashley.michnowski@canada.ca, 613-697-8016 ; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.