Le gouvernement du Canada officialisera la parité de l'équipe ministérielle

OTTAWA, le 27 sept. 2016 /CNW/ - La leader du gouvernement à la Chambre des communes, l'honorable Bardish Chagger, a présenté aujourd'hui un projet de loi visant à modifier la Loi sur les traitements et obtenir une situation égalitaire au sein de l'équipe ministérielle du gouvernement.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à former un conseil des ministres qui reconnaît l'égalité de tous ses membres et qui soutient leur travail dans la réalisation des priorités gouvernementales.

Les changements législatifs officialiseront la pratique mise de l'avant au cours de la dernière année. Tous les membres de l'équipe ministérielle du premier ministre ont été assermentés en tant que ministres et sont à même d'exercer toute la latitude et tous les pouvoirs qui leur ont été conférés depuis la première journée de la formation du présent gouvernement. Par ailleurs, ils reçoivent le traitement afférent au poste.

Le projet de loi permet d'obtenir une situation égalitaire au sein de l'équipe ministérielle en ajoutant à la Loi sur les traitements les cinq postes de ministres qui sont actuellement des postes de ministres d'État et en créant un cadre permettant d'assurer qu'ils continueront d'être appuyés par les ministères existants dans l'exercice de leurs responsabilités.

Citation

« Le Canada a besoin d'un gouvernement moderne, agile et souple qui est en mesure d'honorer les engagements qu'il a pris envers la population canadienne. La mise à jour de la Loi sur les traitements démontre notre engagement à l'égard de l'établissement d'un conseil des ministres où tous les membres du Cabinet ont une voix égale à la table du Cabinet. »

- L'honorable Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes

Les faits en bref

  • Les cinq nouveaux postes de ministres sont les suivants : ministre de la Francophonie, ministre de la Petite entreprise et du Tourisme, ministre des Sciences, ministre de la Condition féminine, et ministre des Sports et des Personnes handicapées. 
  • Le projet de loi créera un cadre pour assurer à ces ministres le soutien des ministères existants. Aucun nouveau ministère ne devra être créé. 
  • Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique continuera d'être responsable de tous les organismes de développement régional. 
  • Le projet de loi changera le titre légal de « ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales » pour celui de « ministre de l'Infrastructure et des Collectivités ».

Document d'information - Modifications à la Loi sur les traitements

Le gouvernement du Canada apportera des modifications à la Loi sur les traitements pour obtenir une situation égalitaire au sein du conseil des ministres de façon à pouvoir relever les défis actuels.

Le traitement des ministres mentionnés dans la Loi sur les traitements est payable sur le Trésor. À l'heure actuelle, 35 ministres sont visés par la Loi, y compris le premier ministre.

Ces modifications éliminent les distinctions administratives entre les ministres actuels par l'ajout de cinq postes de ministres qui remplaceront les postes de ministres d'État. Les cinq nouveaux postes sont : ministre de la Francophonie, ministre de la Petite entreprise et du Tourisme, ministre des Sciences, ministre de la Condition féminine et ministre des Sports et des Personnes handicapées.

Les modifications permettront également de créer un cadre selon lequel ces cinq ministres pourront continuer de bénéficier du soutien des ministères existants.

Les changements législatifs officialiseront la pratique mise de l'avant au cours de la dernière année. Tous les membres du conseil des ministres actuel ont été assermentés le jour de leur entrée en fonction et disposent, depuis, de toute la latitude et de tous les pouvoirs qui leur ont été conférés ce jour-là, et jouissent d'un traitement équitable. Les ministères actuels les ont aidés à mener à bien leurs responsabilités.

En outre, le titre légal du « ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales » sera changé pour « ministre de l'Infrastructure et des Collectivités », afin de refléter le fait que le premier ministre joue désormais le rôle de ministre des Affaires intergouvernementales.

Trois postes ministériels sans titre seront ajoutés pour donner au gouvernement de la latitude dans l'avenir concernant l'exécution des priorités. Ces trois postes pourront être désignés et pourvus à la discrétion du premier ministre en réponse aux défis et priorités émergents.

L'augmentation du nombre de postes sera compensée par l'élimination de six postes liés au développement régional. Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique demeurera le ministre responsable des organismes de développement régional.

Un conseil des ministres qui favorise l'égalité et la flexibilité permettra l'obtention de meilleurs résultats pour les Canadiens.

Ce document se trouve également à l'adresse suivante : http://www.nouvelles.gc.ca.

 

SOURCE Leader du gouvernement à la Chambre des communes

Renseignements : Sabrina Atwal, Attachée de presse, Cabinet du leader du gouvernement à la Chambre des communes, 613-995-2727

RELATED LINKS
http://www.lgc.gc.ca

Profil de l'entreprise

Leader du gouvernement à la Chambre des communes

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.