Le gouvernement du Canada nomme un nouveau négociateur en chef du gouvernement fédéral pour le transfert des responsabilités au Nunavut

OTTAWA, le 9 juill. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, jour de la fête du Nunavut, la ministre des Affaires autochtones et du Nord, l'honorable Carolyn Bennett, est fière d'annoncer la nomination immédiate de M. Fred Caron au poste de négociateur en chef du gouvernement fédéral (NCGF) pour le transfert des responsabilités au Nunavut. Le premier ministre du Nunavut, Peter Taptuna et Cathy Towtongie de Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI), ont également salué la nomination de M. Caron dans son nouveau rôle de négociateur pour ces importantes négociations.

M. Caron, un négociateur d'expérience en ce qui a trait aux questions autochtones, représentera le gouvernement du Canada dans le cadre de la poursuite des discussions avec le gouvernement du Nunavut et NTI en vue de conclure une entente de principe visant le transfert des responsabilités au territoire en matière de gestion des terres et des ressources.

Le transfert des responsabilités en matière de gestion des terres et des ressources est une étape importante de l'engagement renouvelé du gouvernement du Canada en vue d'améliorer la vie et le bien-être des Nunavummiut, tout en veillant à ce que le Nunavut demeure un endroit accueillant où vivre, travailler et investir.

Citations

« Le gouvernement du Canada demeure résolu dans son engagement à faire progresser le transfert des responsabilités au Nunavut et ainsi offrir aux Nunavummiut de prendre en main la gestion de leurs terres et de leurs ressources. Je suis convaincue que l'expertise et les connaissances de M. Caron en matière de questions touchant les Canadiens autochtones permettront la reprise de négociations de bonne foi dans un esprit de relation renouvelée entre les Inuit et la Couronne. J'ai hâte de travailler avec M. Caron et nos partenaires au Nunavut pour faire progresser cet important processus. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« L'autosuffisance et les succès futurs de notre territoire sont fondés sur une économie saine et la mise en valeur intelligente des ressources. Le transfert des responsabilités au Nunavut est une étape essentielle vers cet objectif. Nous sommes ravis de retourner à la table des négociations et de progresser ensemble pour l'élaboration d'une entente de principe sur le transfert des responsabilités avec le gouvernement du Canada et NTI. »
Peter Taptuna
Premier ministre du Nunavut

 « Je vois d'un bon œil la nomination d'un négociateur fédéral pour le transfert de responsabilités. La possession et la gestion des ressources naturelles du territoire sont primordiales pour l'avenir du Nunavut. Depuis des années, NTI fait la promotion de cette idée et travaille pour la concrétiser. Il est temps de passer de la parole aux actes. »
Cathy Towtongie
Présidente de NTI

Les faits en bref

  • Les négociations officielles visant la conclusion d'une entente de principe ont commencé en octobre 2014.
  • Le Protocole de négociation du transfert des responsabilités en matière de terres et de ressources au Nunavut a été signé officiellement en 2008, et il oriente les négociations pour la conclusion d'une entente sur le transfert des responsabilités au Nunavut.
  • La fête du Nunavut souligne l'adoption historique, le 9 juillet 1993, de la Loi concernant l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut et de la Loi sur le Nunavut.

Produit connexe

Notice biographique : Fred Caron

Liens connexes

Transfert des responsabilités au Nunavut
Gouvernement du Nunavut
Nunavut Tunngavik Incorporated

Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160; Yasmina Pepa, Chef, Affaires publiques, Cabinet du premier ministre Peter Taptuna, 867-975-5059, ypepa@gov.nu.ca; Kerry McCluskey, Directrice des communications, Nunavut Tunngavik Incorporated, 867-975-4914


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.