Le gouvernement du Canada mise sur sa relation économique étroite avec les États-Unis

Le ministre Bains tient des rencontres avec des représentants clés des États-Unis dans le but de renforcer l'économie des deux côtés de la frontière

OTTAWA, le 31 mars 2017 /CNW/ - Au cours d'une visite au Michigan cette semaine, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a souligné que l'intégration étroite des économies canadienne et américaine constituait un atout important pour les emplois de la classe moyenne de part et d'autre de la frontière.

Le ministre Bains a discuté avec des législateurs fédéraux et des législateurs d'état du Michigan, visité des usines du secteur de l'automobile et discuté avec des gens d'affaires dans le but de mieux connaître les forces de la région et les avantages d'une intégration accrue entre les secteurs de l'automobile des deux pays. On parle d'intégration par exemple au niveau de l'assemblage : des pièces d'automobiles produites en Ontario ou au Michigan traversent la frontière jusqu'à six fois avant que la fabrication du véhicule soit terminée sur la chaîne de montage.

Dans toutes ses rencontres, le ministre Bains a mis l'accent sur un message clé : les États-Unis sont l'ami et le partenaire le plus proche du Canada. La visite du ministre a mis en relief le fait que les deux pays ont tout à gagner en renforçant leur relation d'ouverture et de collaboration. Les liens sont particulièrement solides avec le Michigan, puisqu'il s'agit de l'État américain qui effectue le plus de commerce bilatéral avec le Canada. Les deux pays ont la possibilité d'accroître encore plus la compétitivité des secteurs de l'automobile et de la fabrication de pointe, tout en assurant le maintien de centaines de milliers d'emplois dans ces secteurs aux États-Unis et au Canada.

À l'occasion de son passage au Michigan, le ministre Bains a également présenté le nouveau Plan pour l'innovation et les compétences. Ce plan fera en sorte que les Canadiens acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour prospérer dans la nouvelle économie et pour saisir les occasions qui émergeront des partenariats transfrontaliers à venir.

Le ministre a aussi accompagné le premier ministre du Canada lors de l'annonce d'un investissement accordé à Ford du Canada Limitée. Cet investissement aidera Ford à mener des activités de recherche-développement sur la voiture de demain. Il contribuera également à maintenir près de 800 emplois pour des travailleurs hautement qualifiés au Canada.

Citation

« Les États-Unis demeurent le meilleur ami, allié et partenaire du Canada. Ensemble, nous nous concentrerons sur les occasions avantageuses pour nos deux pays. Le Canada est déterminé à travailler avec ses voisins du Michigan pour stimuler l'innovation et créer des emplois de haut calibre des deux côtés de la frontière. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Les faits en bref

  • Le commerce entre le Canada et les États-Unis dans le domaine de l'automobile représente plus du cinquième du commerce bilatéral total. Le secteur de l'automobile compte pour près des deux tiers des exportations du Michigan vers le Canada.
  • Le Michigan, l'Indiana, l'Illinois, l'Ohio et l'Ontario forment la plus importante grappe de fabrication automobile en Amérique du Nord. La réussite de cette grappe s'explique par la nature intégrée de la chaîne d'approvisionnement transfrontalière.
  • Le secteur de l'automobile est un moteur clé de l'économie canadienne, représentant 10 % du produit intérieur brut du secteur de la fabrication et 17 % des exportations totales de marchandises.
  • Le Canada produit environ 13 % des véhicules légers assemblés en Amérique du Nord.
  • Le Canada compte plus de 670 fournisseurs de pièces d'automobile traditionnelles et des centaines d'autres fournisseurs d'autres industries, comme celle des technologies de l'information et des communications.

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500 ; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.