Le gouvernement du Canada met en place d'importantes mesures pour soutenir les Canadiens handicapés

VANCOUVER, le 22 nov. 2013 /CNW/ - La députée de Vancouver-Sud, Wai Young, au nom de la ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen, a annoncé aujourd'hui que des enfants et des jeunes handicapés de Vancouver-Sud pourront participer pleinement et activement à leur collectivité grâce aux nouvelles mesures concrètes que prend le gouvernement du Canada.

« Le gouvernement du Canada tient à financer des solutions novatrices qui favorisent la pleine participation des Canadiennes et des Canadiens handicapés à la société, a déclaré la ministre Bergen. Je suis fière que notre gouvernement contribue à une initiative qui aura une influence positive sur la vie des enfants et des jeunes handicapés. »

« Je suis fière de dire que, depuis 2006, notre gouvernement a aidé des milliers de jeunes handicapés au moyen de mesures concrètes et efficaces, a dit Mme Young. Grâce à notre partenariat avec le BC Centre for Ability, nous soutenons la pleine la participation des personnes handicapées dans notre société. »

Par l'intermédiaire de la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social (PPDS-PH), le gouvernement finance divers projets visant à accroître l'insertion sociale des personnes handicapées et à éliminer les obstacles auxquels elles font face.

Le BC Centre for Ability reçoit plus de 600 000 $ du PPDS-PH pour mettre sur pied un centre de ressources qui offrira divers outils, y compris des brochures d'information, des ressources de formation et un nouveau site Web. Ce centre établira un réseau d'aidants naturels, d'éducateurs de la petite enfance et de fournisseurs de services communautaires et leur offrira la formation et les outils nécessaires pour aider les enfants et les jeunes à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour s'assurer un avenir meilleur et prometteur.

« Les aptitudes sociales et affectives sont considérées comme d'importantes variables expliquant la réussite sociale et scolaire, a affirmé la directrice générale de la BC Centre for Ability Association, Mme Angela Kwok. Le projet de centre de ressources nous permettra d'adopter une approche intégrée proactive pour renforcer la capacité des familles et de la collectivité de veiller à la santé sociale et mentale des enfants et des jeunes handicapés afin qu'ils puissent mener une vie active et satisfaisante. »

Au moyen du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement renforce les programmes fédéraux destinés aux Canadiens handicapés afin de les aider à acquérir les compétences et à recevoir la formation dont ils ont besoin pour se préparer au marché du travail et trouver un emploi. À compter de 2015-2016, un plus grand nombre de Canadiens handicapés suivront une formation dans des domaines où la demande est forte grâce au soutien continu du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées. De plus, le gouvernement prolonge le Fonds pour l'accessibilité en y affectant des sommes tous les ans afin d'améliorer l'accessibilité aux installations partout au Canada, y compris dans les milieux de travail.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le plandaction.gc.ca.


document d'information


Au moyen de la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social, le gouvernement verse des subventions et des contributions à des organismes qui réalisent des projets visant à augmenter la participation des personnes handicapées à tous les aspects de la société canadienne et à favoriser leur intégration dans celle-ci.

Le gouvernement propose, dans le Plan d'action économique de 2013, de renforcer les programmes fédéraux destinés aux Canadiens handicapés afin de les aider à acquérir les compétences et à obtenir la formation dont ils ont besoin pour se préparer au marché du travail et trouver un emploi. Il y propose également de prolonger et de réformer les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées et le Fonds d'intégration afin qu'ils soient mieux adaptés aux compétences dont les employeurs ont besoin, et de prolonger en permanence le Fonds pour l'accessibilité, à raison de 15 millions de dollars par année, afin de continuer à améliorer l'accessibilité pour les Canadiens handicapés.

De plus, le gouvernement répond aux besoins des Canadiens handicapées en investissant chaque année dans des programmes comme le régime enregistré d'épargne-invalidité, le Programme de prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada et les mesures d'aide aux études postsecondaires pour les étudiants handicapés.

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

(médias seulement) :

Andrew McGrath
Directeur des communications par intérim
Cabinet de la ministre d'État (Développement social)
819-953-2351
andrew.mcgrath@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est affiché en ligne sur le site plandaction.gc.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.