Le gouvernement du Canada met en garde contre les dangers des piles boutons à l'occasion de la Semaine internationale de la sécurité des produits

Une campagne mondiale de sensibilisation souligne la sécurité des produits partout au monde

OTTAWA, le 16 juin 2014 /CNW/ - Le Canada se joint à des gouvernements de partout au monde pour souligner la sécurité des produits et les questions connexes au cours de la Semaine internationale de la sécurité des produits 2014, qui a lieu du 16 au 20 juin. Le thème de cette année est la sécurité des piles boutons.

Chaque année, des dizaines d'enfants au Canada sont amenés aux urgences après avoir accidentellement ingéré des piles de type bouton. Ces petites piles semblables à des pièces de monnaie, qui alimentent en énergie de nombreux biens ménagers courants et jouets pour enfants, contiennent des substances nocives, comme des acides et des métaux lourds, qui peuvent entraîner de graves brûlures chimiques internes ou des empoisonnements si ingérées. Même si dans les jouets, l'accès aux piles boutons est habituellement verrouillé, ces piles se trouvent aussi dans des endroits non sécurisés comme les cartes de souhaits musicales, les télécommandes, les livres, les bijoux clignotants, les petits objets électroniques et les articles de fantaisie.

La prévention est essentielle pour protéger les enfants contre les blessures causées par les piles boutons. Nous rappelons aux parents et aux gardiens canadiens :

  • de veiller à ce que les piles boutons contenues dans les biens ménagers restent bien là où elles doivent se trouver;
  • de surveiller les enfants lorsqu'ils utilisent des produits contenant des piles boutons;
  • de ne pas laisser les enfants jouer avec des piles boutons ni les retirer de biens ménagers;
  • de consulter immédiatement un professionnel de la santé s'ils soupçonnent qu'un enfant a avalé une pile : il ne faut pas laisser l'enfant boire ni manger, et ne pas le faire vomir avant d'avoir reçu des soins médicaux.

Même si des risques particuliers sont associés aux piles boutons, les piles de tous types peuvent être dangereuses pour la santé si elles ne sont pas correctement installées, utilisées, entreposées et éliminées. Les parents et les gardiens peuvent en apprendre plus sur notre page Web de Canadiens en santé sur la sécurité des piles.

La participation de Santé Canada à la Semaine internationale de la sécurité des produits témoigne de l'engagement du Ministère à s'occuper des questions de sécurité des produits à l'échelle mondiale. Il s'agit aussi de l'une des initiatives trilatérales cernées à l'occasion du Sommet nord-américain sur la sécurité des produits de consommation tenu à Ottawa en septembre 2013, auquel assistaient la ministre de la Santé Rona Ambrose et ses homologues responsables de la sécurité des produits aux États-Unis et au Mexique.

Faits en bref

  • En 2011 est entrée en vigueur la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, qui donne au gouvernement des compétences législatives renforcées et modernisées pour contribuer à protéger les Canadiens contre les produits de consommation trop dangereux.
  • Depuis 2006, en moyenne 65 visites aux urgences par année ont été associées aux piles boutons. Du nombre, 70 % des incidents étaient des cas d'ingestion.
  • Les enfants âgés de moins de cinq ans sont les plus à risque, car ce sont les plus susceptibles de porter des objets comme des piles boutons à leur bouche et de les avaler, car les petits objets brillants attirent les jeunes enfants.
  • Il est important d'agir rapidement si vous croyez que votre enfant a ingéré une pile, car les piles boutons peuvent causer de graves brûlures chimiques internes en seulement deux heures si elles sont ingérées.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de participer à la Semaine internationale de la sécurité des produits aux côtés de partenaires gouvernementaux du monde entier. Puisque la sécurité des produits de consommation est véritablement une question d'intérêt mondial, ces types d'efforts concertés sont essentiels pour protéger la santé et la sécurité de nos citoyens. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) joue un rôle de premier plan pour ce qui est de réunir des organismes de réglementation de monde entier pour s'attaquer aux énormes défis en matière de sécurité des produits de consommation auxquels nous sommes tous confrontés. L'échange d'information est essentiel pour changer le cours des choses. Échanger de l'information à propos des blessures graves et des décès d'enfants ayant ingéré des piles boutons - les petites piles rondes au lithium qui servent à alimenter en énergie un nombre croissant de gadgets et de jouets - est un bon exemple. »
Andrew Wyckoff
Directeur, Direction de la Science, de la technologie et de l'industrie de l'OCDE

Liens associés

Canadiens en santé - Sécurité des piles
Santé Canada - Votre enfant est-il en sécurité?

SOURCE : Santé Canada

Renseignements :

Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Santé Canada
Relations avec les médias
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.