Le gouvernement du Canada met au net les modifications au tableau de la valeur nutritive et à la liste des ingrédients sur les aliments emballés

Faire du choix santé le choix facile

OTTAWA, le 14 déc. 2016 /CNW/ - Rendre l'information scientifique sur la nutrition plus facile à comprendre est une façon de donner aux Canadiens et aux Canadiennes les moyens de faire des choix alimentaires plus sains. L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui des modifications au Règlement sur les aliments et drogues pour faciliter la compréhension et l'utilisation du tableau de la valeur nutritive et de la liste des ingrédients figurant sur les aliments emballés.

Il s'agit de la prochaine étape de la Stratégie pour une saine alimentation de Santé Canada, annoncée par la ministre cet automne de concert avec le lancement de la révision du Guide alimentaire canadien. La Stratégie vise à faire des choix alimentaires sains des choix faciles à faire pour l'ensemble de la population canadienne. Elle présente la manière dont Santé Canada exécutera les engagements du gouvernement à réduire le sodium dans les aliments transformés, à éliminer les gras trans industriels, à fournir aux consommateurs plus de renseignements sur les sucres et les colorants alimentaires et à adopter des restrictions relatives à la commercialisation de boissons et d'aliments malsains s'adressant aux enfants.

La réglementation de la taille des portions afin de faciliter la comparaison de produits alimentaires semblables fera partie des modifications à l'étiquetage proposées. Une simple règle, à savoir 5 % c'est peu et 15 % c'est beaucoup, sera ajoutée au tableau de la valeur nutritive pour aider les Canadiens et les Canadiennes à utiliser le pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ) afin de mieux comprendre la composition nutritionnelle d'un produit et ainsi pouvoir comparer deux produits. Plus de renseignements seront aussi offerts à propos des sucres, y compris l'ajout dans le tableau de la valeur nutritive d'un % VQ pour les sucres totaux et le regroupement de tous les ingrédients à base de sucre sous le terme « sucres » dans la liste des ingrédients.

De plus, l'utilisation du nom usuel remplacera l'emploi du terme générique « colorant » dans la déclaration de tous les colorants alimentaires. La liste des ingrédients et les renseignements sur les allergènes seront aussi plus faciles à lire. Il sera également permis d'inscrire une nouvelle allégation santé sur les fruits et les légumes pour informer la population canadienne des bienfaits de ces aliments pour la santé. L'industrie alimentaire aura jusqu'en 2021 pour apporter ces modifications. Cet échéancier de mise en œuvre concordera avec d'autres modifications de l'étiquetage proposées dans le cadre de la Stratégie pour une saine alimentation, notamment l'étiquetage sur le devant de l'emballage, ainsi que des mesures de modernisations de l'étiquette proposées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Cette initiative fait partie de la vision pour un Canada en santé, qui repose sur une approche holistique relative à la santé axée sur l'idée de bien manger et de bien vivre ainsi que sur le bien-être.

Faits en bref

  • Au Canada, quatre personnes sur cinq sont à risque de développer des problèmes de santé comme un cancer, une maladie du cœur ou le diabète de type 2; six adultes sur dix sont en surpoids; un tiers des jeunes sont en surpoids ou obèses.
  • Ces modifications à l'étiquetage des aliments sont apportées après deux ans de consultations auprès de consommateurs et d'intervenants. Pendant les consultations, la majorité des répondants ont dit à Santé Canada qu'il fallait améliorer à la fois le choix de l'information fournie sur les étiquettes et la façon dont elle est présentée de manière à intégrer les plus récentes connaissances scientifiques et à permettre aux consommateurs de comparer facilement des produits pendant qu'ils font leurs achats.
  • Dans le contexte de la Stratégie pour une saine alimentation, Santé Canada a déjà terminé la première série de consultations à propos de la révision du Guide alimentaire canadien et mène actuellement des consultations auprès de la population canadienne à propos d'une proposition d'étiquetage sur le devant des emballages des aliments riches en sucres, en sodium et en gras saturés. Le gouvernement mène aussi une consultation sur une proposition pour interdire les gras trans industriels dans les aliments. Les Canadiennes et les Canadiens peuvent prendre part à ces deux consultations jusqu'au 13 janvier 2017.

Citation
« Nous avons mis à jour les tableaux de la valeur nutritive sur les aliments emballés d'une manière fondée sur la science et qui répondra aux besoins des Canadiennes et des Canadiens qui nourrissent leurs familles. Nous menons aussi des consultations à propos de façons novatrices de présenter l'information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments, comme l'étiquetage sur le devant des emballages, afin d'aider les Canadiens et les Canadiennes à faire des choix santé concernant les sucres, le sodium et les gras saturés. »
L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

Produits connexes
Document d'information - Stratégie  pour une saine alimentation
Document d'information - Étiquetage nutritionnel sur le devant de l'emballage 
Document d'information - Révision du Guide alimentaire canadien 
Document d'information - Vision pour un Canada en santé 

Lien associé

Règlement modifiant le Règlement sur les aliments et drogues - Étiquetage nutritionnel, autres dispositions d'étiquetage et colorants alimentaires

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.