Le gouvernement du Canada lèvera l'avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme dans la Première Nation de White Bear en Saskatchewan

PREMIÈRE NATION DE WHITE BEAR, SK, le 25 juill. 2017 /CNW/ - Tous les Canadiens devraient jouir d'un accès fiable à une eau potable salubre, propre et fiable. Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a annoncé un investissement qui permettra de lever l'avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme en vigueur dans la Première Nation de White Bear.

L'investissement d'environ 9,2 millions de dollars contribuera au remplacement du système de traitement de l'eau de la collectivité, grâce auquel plus de 800 résidants auront accès à une eau salubre pour la première fois depuis cinq ans. L'achèvement des travaux est prévu pour décembre 2018. Cet investissement s'inscrit dans l'engagement de consacrer 1,8 milliard de dollars à l'amélioration des réseaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées pris par le gouvernement du Canada et renforce les collectivités autochtones.

Citations

« Grâce à cet investissement, les membres de la Première Nation de White Bear pourront bientôt ouvrir le robinet et boire l'eau qui coulera. Cela aidera les entreprises et les organisations à améliorer les services qu'ils offrent. Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec la Première Nation de White Bear, qui continue à croître et à prospérer. Voilà une mesure de réconciliation concrète. »

L'honorable Carolyn Bennett, M. D., c. p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« À la fine pointe de la technologie, la nouvelle usine de traitement de l'eau fournira une eau de qualité, ce qui protégera la santé de nos aînés et de nos enfants. Un accès fiable à une eau potable salubre et sécuritaire est essentiel pour assurer la prospérité à long terme de notre collectivité, dont la population et l'activité économique sont en pleine croissance. Qu'il s'agisse d'activités commerciales ou résidentielles, la planification à long terme est impossible sans un approvisionnement fiable en eau salubre. »

Chef Nathan Pasap
Première Nation de White Bear

Les faits en bref

  • Dans le cadre de notre stratégie à long terme, le gouvernement du Canada collabore avec les Premières Nations afin de trouver des approches permettant d'approvisionner les collectivités des Premières Nations en eau potable et de prévenir l'émission d'avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme.
  • Le budget de 2016 prévoit 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer l'infrastructure des réseaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves, assurer un fonctionnement adéquat des installations et appuyer la formation des opérateurs ainsi que 141,7 millions de dollars sur cinq pour améliorer le suivi et les tests relatifs à l'eau potable dans les réserves.
  • Ces engagements sur cinq ans favorisent une planification à long terme en vue d'améliorer les réseaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves.

Produits connexes

Document d'information : Améliorer l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les collectivités des Premières Nations
Progrès vers l'élimination des avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme dans les collectivités Premières Nations

Liens connexes

Avis sur la qualité de l'eau : Premières Nations au sud du 60e parallèle
Infographie : 3 étapes pour régler les problèmes liés à l'eau potable dans les collectivités des Premières Nations
Cycle de vie d'un projet d'infrastructure communautaire pour les Premières Nations  
Déclaration de la ministre Bennett : Le gouvernement du Canada s'engage fermement à mettre fin aux avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable dans les réserves
Budget de 2016 : Un avenir meilleur pour les peuples autochtones
Budget de 2017
Investir au Canada : Plan d'infrastructure à long terme d'une valeur de 186 milliards de dollars

Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.