Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Alberta et la Nation sioux d'Alexis Nakota travaillent en partenariat pour améliorer l'infrastructure hydraulique

NATION SIOUX D'ALEXIS NAKOTA, AB, le 4 juill. 2017 /CNW/ - Tous les Canadiens devraient avoir un accès fiable à une eau potable, salubre et fiable. Les gouvernements du Canada et de l'Alberta prennent les mesures qui s'imposent en réalisant des investissements historiques pour aider les collectivités autochtones à améliorer l'infrastructure des réseaux d'eau et d'eaux usées dans les réserves.

Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, et l'honorable Richard Feehan, ministre des Relations avec les Autochtones de l'Alberta, se sont joints à Tony Alexis, chef de la Nation sioux d'Alexis Nakota, pour annoncer la construction d'une nouvelle canalisation régionale et d'une infrastructure hydraulique qui assureront à la collectivité un approvisionnement en eau potable salubre dès maintenant et pour l'avenir.

Le projet reliera la Première Nation au réseau d'approvisionnement régional du West Inter Lake District. Il prévoit aussi la construction d'une conduite d'approvisionnement en eau potable, d'une station de pompage et d'un réservoir d'eau traitée. Le gouvernement du Canada planifie investir environ 10 millions de dollars pour appuyer l'achèvement du projet. Ce dernier fait partie de l'engagement de 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer les réseaux d'eau et d'eaux usées dans les réserves.

Pour sa part, le gouvernement de l'Alberta investit 7,15 millions de dollars pour relier la canalisation de la Nation sioux d'Alexis Nakota au réseau d'approvisionnement régional. Ce projet fait partie de l'engagement du gouvernement albertain de 100 millions de dollars sur quatre ans pour garantir l'accès à une eau potable salubre et fiable aux Premières Nations de l'Alberta.

Citations

« Notre gouvernement est résolu à offrir un accès à une eau potable, salubre et fiable. Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec le gouvernement de l'Alberta et la Nation sioux d'Alexis Nakota afin de mettre en œuvre une solution à long terme qui favorisera la santé et le mieux-être de la collectivité. L'annonce d'aujourd'hui signifie que la Nation sioux d'Alexis Nakota pourra bientôt faire un geste quotidien que nous tenons tous pour acquis - un geste essentiel à la vie - ouvrir le robinet et avoir accès à de l'eau courante. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« La décision prise par l'Alberta de donner accès à de l'eau salubre aux collectivités des Premières Nations fait partie de notre engagement à mettre en oeuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. L'accès à l'eau potable se traduit par des familles et des collectivités en santé, et c'est ce que tous les gens vivant en Alberta méritent. »

L'honorable Richard Feehan,
Ministre des Relations avec les Autochtones de l'Alberta

« Il ne fait aucun doute que notre source d'eau naturelle est à risque et qu'une conduite d'approvisionnement en eau serait indispensable pour protéger cette ressource pour les générations à venir. Après avoir travaillé à établir des partenariats avec les différents gouvernements, ces derniers ont pris une mesure positive pour s'assurer que ma collectivité et les autres aient accès à de l'eau potable salubre et durable. »

Chef Tony Alexis,
Nation sioux d'Alexis Nakota

Les faits en bref

  • Dans le cadre de sa stratégie à long terme, le gouvernement du Canada collabore avec les Premières Nations afin de trouver des approches durables en ce qui a trait à l'approvisionnement en eau potable salubre dans les collectivités et d'empêcher la publication d'avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme.
  • Le budget de 2016 prévoyait 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer considérablement les réseaux d'eau et d'eaux usées dans les réserves, assurer un fonctionnement et un entretien adéquats de ces installations et appuyer la formation des opérateurs. Cette somme s'ajoute aux 141,7 millions de dollars sur cinq ans destinés à l'amélioration des tests et du suivi relatifs à la qualité de l'eau dans les réserves.
  • Ces investissements sur cinq ans favorisent une planification à long terme en vue d'améliorer les réseaux d'eau et d'eaux usées dans les réserves.

Produits connexes

Liens connexes

 

Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias d'AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.