Le gouvernement du Canada, le Chemin de fer Canadien Pacifique et la Bande indienne de Penticton travaillent ensemble à un transfert de terres et au développement économique

OTTAWA, le 2 sept. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les peuples autochtones et le secteur privé pour créer de nouvelles possibilités de développement qui, tout stimulant la croissance économique au Canada, amélioreront le bien-être et la qualité de vie de ces collectivités.

L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, M. Mark Wallace, vice-président des Relations institutionnelles du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP), et M. Jonathan Kruger, chef de la Bande indienne de Penticton, se sont réunis aujourd'hui pour annoncer une entente sur le transfert, à la Bande indienne de Penticton, de cinq parcelles de terre qui totalisent environ 45 acres. Les terres seront transférées du CP au gouvernement du Canada, pour ensuite être remises en fiducie à la Penticton Indian Band Development Corporation, pour ses membres. Le 6 septembre, le ministre Garneau se rendra à Vancouver pour sceller l'entente avec M. Wallace et les conseillers de la Bande indienne de Penticton, M. Kevin Gabriel et M. Travis Kruger.

Le transfert de ces terres se fait dans le cadre d'une approche unique à laquelle ont collaboré toutes les parties, y compris le gouvernement du Canada qui l'a rendu possible.

Citations

« Le fait de créer et d'améliorer les conditions pouvant accélérer le développement économique pour les peuples autochtones, afin qu'ils participent pleinement à l'économie, est une priorité pour le gouvernement du Canada. Ce transfert, en plus de confirmer l'assise territoriale de la réserve, a le potentiel de créer des débouchés économiques aussi bien pour la Bande indienne de Penticton que pour les collectivités voisines. Ce transfert est un exemple notable d'un travail en partenariat entre le gouvernement fédéral, les peuples autochtones et le secteur privé. C'est avec grand plaisir que je conclurai cette entente avec les conseillers de la bande indienne de Penticton, M. Kruger et M. Gabriel, ainsi que le Chemin de fer Canadien Pacifique. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

« L'annonce d'aujourd'hui témoigne clairement de la volonté du gouvernement du Canada à trouver des solutions communes par le dialogue. Il s'agit d'un effort global pour tisser de nouveaux liens et renouer avec les Premières Nations. Ce transfert de terres permettra à la collectivité et à l'économie de se développer. »
L'honorable Carolyn Bennett
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Le CP est satisfait de cette entente et va continuer de collaborer avec le gouvernement du Canada et la Bande indienne de Penticton. Nous sommes fiers de faire partie de la solution, et comprenons l'importance de cette entente et la stabilité à long terme qu'elle apportera à la Bande indienne de Penticton. »
Mark Wallace
Vice-président des Relations institutionnelles du Chemin de fer Canadien Pacifique

« Au nom de la Bande indienne de Penticton, je suis fier du grand travail qui a été fait pour régler ces questions de longue date. Nous sommes heureux d'avancer et de nous concentrer sur nos intérêts au lieu de devoir défendre nos positions. Je suis fier du travail remarquable qui a été accompli par le CP et le Canada, à la tête de cette réalisation. »
Jonathan Kruger, chef de la Bande indienne de Penticton

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

 

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, media@tc.gc.ca

RELATED LINKS
https://www.canada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.