Le gouvernement du Canada lance un appel de propositions visant à soutenir l'autonomie des femmes

OTTAWA, le 17 févr. 2016 /CNW/ - Pour que l'égalité entre les sexes devienne réalité, il faut faire entendre la voix de femmes venant d'horizons divers dans le discours public du Canada. Lorsque les femmes sont outillées pour participer à la vie démocratique et publique de leur pays, elles peuvent façonner les institutions et les décisions qui ont une incidence sur leur vie. Aujourd'hui, conformément à l'engagement du Canada de faire avancer l'égalité entre les sexes, l'honorable Patty Hajdu, ministre de la Condition féminine, a invité les organismes canadiens à présenter des propositions de projets qui permettront d'accroître la participation des femmes à la vie démocratique et publique du pays.

Cet appel de propositions est divisé en deux volets. En vertu du premier volet, Outiller les femmes autochtones pour renforcer les communautés, le gouvernement du Canada appuiera des projets qui permettront de mieux faire entendre la voix des femmes autochtones sur des questions importantes, pour elles comme pour leur communauté.

Les projets réalisés en vertu du second volet toucheront deux thèmes. Le premier, Outiller les femmes pour la vie politique , visera à promouvoir la participation des femmes à la vie politique (p. ex. éliminer des obstacles à la candidature des femmes à des postes électifs). Le second, Outiller les femmes pour l'action communautaire, visera à créer les conditions permettant de mieux faire entendre la voix des femmes et d'accroître leur participation à la vie civique.

La ministre Hajdu a fait cette annonce lors d'une réception organisée par À voix égales en vue d'accueillir les femmes élues à la 42e législature. À voix égales, dont le siège social est à Ottawa, travaille à faire élire davantage de femmes à tous les paliers de gouvernement au Canada. Pendant cet événement, la Ministre a parlé de son expérience personnelle du pouvoir, notamment à l'échelon communautaire, et de sa transition vers la sphère politique. Elle a souligné les défis qui attendent encore les femmes qui occupent des postes de pouvoir.

Les faits en bref

• Condition féminine Canada aimerait recevoir des projets qui donneront aux femmes les outils nécessaires pour participer plus activement à la vie démocratique et publique du Canada.
  • Les organismes qui désirent proposer un projet en vertu du Volet 1 de cet appel de propositions - Outiller les femmes autochtones pour renforcer les communautés - peuvent visiter notre site Web (femmes.gc.ca) et présenter un dossier de candidature d'ici le 1er juin 2016.
  • Les organismes qui désirent proposer un projet en vertu du Volet 2 - Outiller les femmes pour la vie politique et Outiller les femmes pour l'action communautaire - peuvent visiter notre site Web (femmes.gc.ca) et présenter un dossier de candidature d'ici le 20 avril2016.
  • Un nombre record de 88 femmes ont été élues à la 42e législature, ce qui représente 26 pour cent des sièges au Parlement. Pour la première fois dans l'histoire du Canada, la moitié des membres du Cabinet fédéral sont des femmes.
  • En mai 2015, les femmes occupaient 28 pour cent des sièges aux conseils municipaux, et 18 pour cent des municipalités canadiennes avaient à leur tête une mairesse.
  • En 2014, les femmes représentaient 18,6 pour cent des chefs de bandes des Premières Nations. De plus, aux conseils de bande, 29 pour cent des membres sont des femmes, soit 801 conseillères pour 1 927 conseillers.
  • L'autonomie des femmes et l'égalité entre les sexes passent par la participation des femmes à la vie publique. À l'occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2016, le gouvernement du Canada a choisi le thème Outillées pour l'égalité afin de souligner l'importance de donner aux femmes les moyens d'atteindre l'égalité.
  • Le gouvernement du Canada invite citoyennes et citoyens à montrer au monde les nombreux visages de l'égalité en identifiant dans les médias sociaux une femme qui les inspire à l'aide du mot-clic #légalitécesttoi.

Citation

« Pour que la société canadienne favorise l'avancement des femmes, une masse critique de femmes doivent occuper des postes de responsabilité, pas seulement dans les coulisses du pouvoir, mais dans toutes les sphères de la vie publique. Cet appel de propositions appuiera les projets qui aideront des femmes d'horizons divers à s'outiller pour accéder à des postes de responsabilité au Canada. »
L'honorable Patty Hajdu
Ministre de la Condition féminine