Le gouvernement du Canada lance un appel de propositions visant à favoriser l'inclusion sociale des Canadiens handicapés

GATINEAU, QC, le 22 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada travaille pour offrir aux Canadiens handicapés une plus grande accessibilité et de meilleures possibilités dans leur collectivité et dans leur milieu de travail. À cette fin, la ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Carla Qualtrough, a invité aujourd'hui les organismes nationaux sans but lucratif qui se penchent sur les questions touchant les personnes handicapées à présenter une demande de financement dans le cadre de l'appel de propositions pour la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social (PPDS-PH). 

Dans le cadre de ce processus concurrentiel, les organismes nationaux admissibles œuvrant auprès des personnes handicapées auront six semaines (jusqu'au 3 novembre 2016) pour présenter une demande de financement pour des projets novateurs visant à cibler, à élaborer et à mettre à l'essai des pratiques et des outils prometteurs qui favorisent l'inclusion sociale des personnes handicapées. Ces pratiques et ces outils peuvent être nouveaux ou peuvent prendre appui sur des programmes et des services existants.

Le PPDS-PH finance des projets qui appuient les organismes œuvrant auprès des personnes handicapées dans leurs efforts visant à accroître la participation et l'intégration des personnes handicapées à tous les aspects de la société canadienne. Nous encourageons les organismes à consulter la page web du PPDS-PH pour en apprendre davantage sur le processus de demande.

Citation

« Nous sommes déterminés à soutenir les Canadiens handicapés et à contribuer à la création de milieux leur permettant d'être autonomes et de participer pleinement à leur collectivité et à leur milieu de travail. Par le biais du PPDS-PH, le gouvernement finance des projets visant à accroître la participation et l'intégration des personnes handicapées à tous les aspects de la société canadienne. » 
- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Les faits en bref

  • Le PPDS vise à améliorer la vie des enfants, des familles et des personnes handicapées, ainsi que celle d'autres Canadiens vulnérables. Il présente deux composantes de financement : Personnes handicapées ainsi qu'Enfants et familles.
  • Dans le cadre de la composante Personnes handicapées du PPDS, on finance des projets visant à accroître la participation et l'intégration des personnes handicapées à tous les aspects de la société canadienne.
  • L'appel de propositions portera sur l'innovation. Les projets financés devront permettre de cibler, d'élaborer et de mettre à l'essai de nouveaux outils et pratiques prometteurs visant à promouvoir l'inclusion sociale des personnes handicapées.
  • Le gouvernement du Canada mène actuellement un processus de consultation visant à orienter l'élaboration d'une loi prévue sur l'accessibilité.

 

Informations supplémentaires

 

Document d'information

Depuis la mise en œuvre de la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social (PPDS-PH) en 1998, le programme a versé 11 millions de dollars annuellement sous forme de subventions et de contributions à des organismes afin d'appuyer des projets conçus pour accroître la participation et l'intégration des personnes handicapées à tous les aspects de la société canadienne, plus particulièrement en ce qui concerne l'inclusion sociale.

Les objectifs du PPDS-PH sont les suivants :

  • appuyer l'élaboration et l'utilisation d'approches efficaces en vue d'aborder les problèmes et les défis d'ordre social;
  • développer, mettre en commun et appliquer les connaissances, les outils et les ressources permettant de répondre aux besoins des personnes, des familles et des collectivités sur le plan social;
  • encourager l'établissement de partenariats et de réseaux en vue d'aborder les enjeux sociaux actuels et émergents;
  • reconnaître et appuyer la capacité des organismes sans but lucratif de déterminer les priorités en matière de développement social et d'y répondre;
  • reconnaître et promouvoir les initiatives d'engagement communautaire (p. ex., le bénévolat, la responsabilité sociale d'entreprise, l'innovation par des organismes sans but lucratif, les partenariats et les coalitions).

 

Les projets financés en vertu de l'appel de propositions actuel s'inscriront dans le thème de l'innovation. Ils devront permettre de cibler, d'élaborer et de mettre à l'essai des pratiques et outils prometteurs qui favorisent l'inclusion sociale des personnes handicapées. Voici quelques exemples de projets :

  • créer de nouveaux partenariats visant à échanger, à transférer et à diffuser des connaissances;
  • réunir de nombreux intervenants qui cherchent à atteindre le même but, soit améliorer les modèles de prestation de services existants à l'intention des personnes handicapées, ou en créer de nouveaux;
  • élaborer des applications et des systèmes technologiques qui répondent aux besoins des personnes handicapées, comme les innovations concernant le Web et les médias sociaux, dans le but d'améliorer l'accès à l'information, la communication et d'autres services (y compris les services électroniques) pour les personnes handicapées.

 

Consultation pour orienter l'élaboration d'une loi sur l'accessibilité

Le premier ministre a demandé à la première ministre des Sports et des Personnes handicapées au Canada, l'honorable Carla Qualtrough, de diriger un processus de mobilisation des Canadiens, appelant à la participation des Canadiens handicapés, des gouvernements des provinces et des territoires, des administrations municipales et d'autres intervenants, en vue d'orienter une nouvelle loi, laquelle transformera la façon dont le gouvernement du Canada traite les questions d'accessibilité.

Le processus de consultation est ouvert de juillet 2016 à février 2017. À partir de maintenant, les Canadiens peuvent participer à la consultation en ligne en répondant au questionnaire en français, en anglais, en American Sign Language ou en langue des signes québécoise, et en choisissant le format qui leur convient (document numérique ou manuscrit, message vidéo ou audio). Les Canadiens peuvent formuler leurs commentaires en ligne, par téléphone, par courrier, par courriel, par télécopieur ou par téléimprimeur.

Dès le mois de septembre, des consultations publiques en personne sont prévues dans les villes suivantes :

  • Whitehorse (Yukon), le 22 septembre 2016
  • Iqaluit (Nunavut), le 24 septembre 2016
  • Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), le 26 septembre 2016
  • Regina (Saskatchewan), le 28 septembre 2016
  • Winnipeg (Manitoba), le 3 octobre 2016
  • Edmonton (Alberta), le 7 octobre 2016
  • Thunder Bay (Ontario), le 11 octobre 2016
  • Calgary (Alberta), le 13 octobre 2016
  • Moncton (Nouveau-Brunswick), le 20 octobre 2016
  • St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), le 3 novembre 2016
  • Victoria (Colombie-Britannique), le 7 novembre 2016
  • Québec (Québec), le 10 novembre 2016
  • Montréal (Québec), le 16 novembre 2016
  • Vancouver (Colombie-Britannique), le 26 novembre 2016
  • Ottawa (Ontario), le 30 novembre 2016
  • Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), le 8 décembre 2016
  • Halifax (Nouvelle-Écosse), le 9 décembre 2016
  • Toronto (Ontario), le 8 février 2017

 

La ministre Qualtrough organise également de nombreuses tables rondes plus ciblées avec les intervenants, qui sont les défenseurs de questions particulières.

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur les rencontres en personne et les dates, et pour participer en ligne, visitez le site www.Canada.ca/Canada-Accessible.

Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sports et des Personnes handicapées, 819-934-1122/ATS : 1-866-702-6967; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.