Le gouvernement du Canada lance un appel de propositions de projets pour la conservation des lieux historiques nationaux

OTTAWA, le 16 déc. 2013 /CNW/ - Le gouvernement du Canada continue de soutenir les communautés pour la conservation des lieux historiques nationaux du pays. Ainsi, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre canadienne de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui la reconduction du Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux en lançant un appel de propositions.

« Depuis 2009, notre gouvernement a financé 132 projets à travers le pays pour la conservation de lieux historiques nationaux qui n'appartiennent pas au gouvernement fédéral, a indiqué la ministre Aglukkaq. Par l'entremise de ces projets, nous avons injecté 17,7 millions de dollars dans des communautés locales, tout en reconnaissant l'importance de conserver et de mettre en valeur notre histoire pour les futures générations de Canadiens et Canadiennes. »

Dans le cadre de ce programme, jusqu'à 50 % des dépenses admissibles engagées dans la conservation et dans la mise en valeur d'un lieu historique national peuvent être remboursées, jusqu'à concurrence de 100 000 $. Pour l'année 2013-2014, 17 projets ont été financés dans l'ensemble du pays.

« Le succès de ce programme unique est le fruit d'un partenariat solide et efficace avec les organisations locales, a ajouté la ministre Aglukkaq. J'invite les propriétaires de lieux historiques nationaux de partout au pays à présenter leurs projets afin de nous aider à continuer de protéger et de mettre en valeur l'histoire du Canada, tout en stimulant l'économie et le tourisme et en développant le savoir-faire local. »

Parmi les organisations admissibles au programme figurent les organismes sans but lucratif, les organisations autochtones et les autres paliers de gouvernement propriétaires ou locataires de lieux historiques nationaux. Les projets financés visent à combler les besoins les plus pressants des lieux historiques nationaux, notamment la stabilisation, la restauration et la réparation de structures d'importance historique nationale. La date limite pour le dépôt des projets est le 27 janvier 2014.

Parcs Canada veille à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit protégé et invite la population canadienne ainsi que les visiteurs du monde entier à explorer son réseau de 44 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de quatre aires marines nationales de conservation pour découvrir des lieux naturels et historiques exceptionnels de notre pays et y vivre des moments inoubliables.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme et les projets financés en 2013-2014, consultez les fiches d'information sur www.parcscanada.gc.ca, sous Salle des médias.

SOURCE : Parcs Canada

Renseignements :

Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Parcs Canada
819-953-8371
www.twitter.com/parcscanada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.