Le gouvernement du Canada lance l'Initiative sur la santé mentale des aînés

Un partenariat avec Shoppers Drug Mart et la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées qui fournira des ressources sur la santé mentale et du soutien aux aînés et à leur famille

NANAIMO, BC, le 27 juill. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, le ministre John Duncan, whip en chef du gouvernement et député de l'Île de Vancouver-Nord, et Cathy McLeod, secrétaire parlementaire de la ministre fédérale de la Santé et députée de Kamloops--Thompson--Cariboo, en compagnie de représentants de Shoppers Drug Mart et de la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées (CCSMPA), ont lancé une initiative visant à fournir des ressources et du soutien aux aînés aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Grâce à l'initiative sur la santé mentale des aînés, les aînés et leur famille auront accès à des renseignements actuels sur la santé mentale et à des professionnels de la santé de première ligne qui peuvent les aider. Deux brochures ont été créées pour accroître la sensibilisation aux signes, symptômes et facteurs de risque des problèmes de santé mentale. Par ailleurs, la CCSMPA a mis au point des modules de formation continue sur la dépression et la prévention du suicide afin de doter les pharmaciens des outils nécessaires pour soutenir et guider les aînés ou leur famille vers les ressources appropriées.

Pendant son passage à Nanaimo, la secrétaire parlementaire Cathy McLeod tiendra une table ronde sur le vieillissement en santé dans le cadre de laquelle des aînés de la région et des groupes d'intervenants discuteront de ce que les personnes plus âgées peuvent faire pour vivre plus longtemps et en meilleure santé, notamment en cultivant des liens sociaux, en accroissant leur niveau d'activité physique, en mangeant sainement et en prenant les mesures nécessaires pour réduire au minimum leurs risques de chute.

Faits en bref

  • Chaque année, environ un Canadien sur cinq souffre de troubles de santé mentale ou de maladie mentale.
  • Bien que la dépression soit le problème de santé mentale le plus courant chez les aînés, il ne s'agit pas d'un aspect normal du vieillissement. En l'absence de traitement, la dépression peut devenir un facteur de risque du suicide.
  • Le gouvernement du Canada a versé 100 000 $ à la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées afin qu'elle mette au point des ressources sur la santé mentale à l'intention des aînés et de leur famille et qu'elle conçoive un module de formation continue sur la dépression et la prévention du suicide qui sera offert aux pharmaciens.
  • Shoppers Drug Mart a participé à l'élaboration des modules de formation pour les pharmaciens et des brochures et fera la promotion et la distribution de ces nouvelles ressources dans son réseau de magasins au Canada, y compris chez Pharmaprix au Québec. Il est également possible de consulter ces nouveaux renseignements en ligne.
  • Cette initiative donne suite aux recommandations faites par la Commission de la santé mentale du Canada dans la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, soit d'accroître la capacité des personnes plus âgées, des familles, des établissements de soins de santé et des collectivités pour promouvoir une bonne santé mentale plus tard dans la vie.

Citations

« Le gouvernement est déterminé à appuyer la santé mentale et le bien-être des aînés canadiens et de leur famille et est heureux de collaborer avec la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées et Shoppers Drug Mart à une initiative qui améliorera la qualité de vie des aînés. »
Ministre John Duncan
Whip en chef du gouvernement et député de l'Île de Vancouver-Nord

« Le lancement de la nouvelle initiative sur la santé mentale des aînés met en évidence l'engagement pris par le gouvernement d'appuyer les aînés afin qu'ils puissent continuer d'être actifs au sein de leur collectivité et jouir de la meilleure qualité de vie possible. Pour donner suite à cet engagement, j'ai eu le plaisir de diriger une table ronde à Nanaimo, en Colombie‑Britannique, pour écouter ce que des aînés de la région avaient à dire sur les questions liées au vieillissement en santé qui sont importantes à leurs yeux. »
Cathy McLeod
Secrétaire parlementaire de la ministre fédérale de la Santé et députée de Kamloops--Thompson--Cariboo

« La dépression n'est pas un sujet facile à aborder pour les aînés, mais leur pharmacien Shoppers Drug Mart local peut les soutenir. Grâce à de nouveaux modules éducatifs et de nouveaux renseignements disponibles en magasin, nos pharmaciens peuvent aider les aînés à détecter les symptômes de la maladie mentale et à obtenir un traitement. Je souhaite remercier le gouvernement du Canada et la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées pour leur soutien à l'égard de cette initiative cruciale. »
Mike Motz, président
Shoppers Drug Mart

« Les aînés et les personnes qui en prennent soin veulent avoir des renseignements exacts sur les signes de dépression et de suicide, les options de traitement, l'aide offerte et les façons de bien vivre et bien vieillir. Voilà pourquoi nous sommes si heureux de nous associer avec le gouvernement du Canada et Shoppers Drug Mart pour mettre au point ces ressources importantes et pour les mettre à la disposition des aînés de partout au Canada. »
Dr David Conn, coprésident
Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées

Liens associés

Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées
Shoppersdrugmart.ca 
Pharmaprix

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada

Renseignements : Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709

RELATED LINKS
http://www.phac-aspc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.