Le gouvernement du Canada lance le processus de consultations publiques au sujet du plan provisoire de gestion du parc urbain national de la Rouge

Le lancement des consultations publiques suit immédiatement le dépôt d'un projet de loi historique
en faveur de la création du premier parc urbain national du Canada

TORONTO, le 21 juin 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, M. Corneliu Chisu, député de Pickering--Scarborough -Est, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a lancé un processus de consultation publique au sujet du plan directeur provisoire du parc urbain national de la Rouge, le premier document d'orientation principal du parc.

Situé à une heure de route de près de 20 % de la population canadienne, le parc urbain national de la Rouge satisfait les priorités essentielles du Plan national de conservation du gouvernement du Canada en conservant et en restaurant nos terres et nos eaux et en offrant aux visiteurs des occasions de se rapprocher du patrimoine naturel, culturel et agricole de leur pays, tout en restant près de chez eux. Lorsque le parc sera créé, les familles et les résidents bénéficieront d'un réseau de sentiers agrandi, des occasions de bénévolat et d'intendance, de programmes pour les visiteurs et éducatifs primés créés par Parcs Canada, de nouveaux projets de conservation et de restauration, et de meilleures offres récréatives.

La publication du plan directeur provisoire intervient après le dépôt par le gouvernement, le 13 juin, d'un projet de loi historique en faveur de la création du parc urbain national de la Rouge, le premier parc urbain national du Canada et la première zone protégée à l'échelle nationale de la région du Grand Toronto.

Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au camping Glen Rouge, le député Chisu a invité les membres du public canadien et les intervenants à assister aux prochaines portes ouvertes, activités communautaires et réunions qui se tiendront à Toronto, Markham et Pickering, et à faire part de leurs commentaires en ligne ou par la poste au sujet des priorités futures du parc par l'entremise du plan directeur.

Après l'annonce, le député a participé à l'activité « Initiation au camping » organisée par Parcs Canada au camping Glen Rouge, dont toutes les places avaient été réservées. Ils ont ainsi pu faire de la randonnée et apprendre à faire un feu de camp et à monter une tente en compagnie de néo-Canadiens et de Canadiens et de Canadiennes vivant en milieu urbain.

Faits en bref

  • Le parc urbain national de la Rouge sera le premier parc urbain national du Canada, une toute nouvelle catégorie d'aires protégées canadiennes gérées par Parcs Canada, au même titre que les 44 parcs nationaux, les 167 lieux historiques nationaux et les quatre aires marines nationales de conservation.
  • Le Plan d'action économique 2012 du Canada a accordé un financement de 143,7 millions de dollars (versé sur les dix prochaines années) et de 7,6 millions de dollars (versé chaque année par la suite) pour appuyer la création et l'exploitation du parc urbain national de la Rouge.
  • Une fois finalisé, le plan directeur sera le document d'orientation du parc pour gérer le parc urbain national de la Rouge au cours des dix prochaines années. En plus de déterminer des objectifs et des priorités pour le parc, il tracera les grandes lignes de ce à quoi le premier parc urbain national du Canada ressemblera. Il décrira aussi les types d'expériences auxquelles les visiteurs et les bénévoles pourront participer pour se rapprocher de la nature, de la culture et de l'agriculture.
  • Parcs Canada a mené des consultations auprès de plus de 100 groupes d'intervenants appartenant aux administrations municipales, provinciales, aux collectivités et aux communautés autochtones. Jusqu'ici, l'Agence a reçu près de 10 000 suggestions de la part de Canadiens et de Canadiennes enthousiastes à l'idée de la création du parc urbain national de la Rouge.
  • Le nouveau parc urbain national offre à la vallée de la Rouge le niveau de protection le plus élevé de son histoire. Il est seize fois plus grand que Central Park à New York.
  • Depuis 2006, le gouvernement du Canada a ajouté une superficie de près de deux fois la taille de l'île de Vancouver au réseau des aires protégées fédérales.

Citations

« Notre gouvernement Canada continue à travailler en étroite collaboration avec des partenaires, des groupes et des personnes pour assurer l'aménagement et la gestion du parc urbain national de la Rouge. Dans le cadre du Plan national de conservation de notre gouvernement, la création du premier parc urbain national du Canada aidera de nombreux Canadiens et Canadiennes de la région de Toronto à se rapprocher de leur patrimoine naturel. J'invite tous les Canadiens et toutes les Canadiennes à contribuer à écrire l'histoire en participant au processus de consultation au sujet du premier plan directeur du parc urbain national de la Rouge. »

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada

« Le Plan national de conservation de notre gouvernement encourage la prise de mesures concrètes pour rapprocher la population canadienne de la nature, ce qu'accompli précisément la création du parc urbain national de la Rouge. En outre, les programmes mis sur pied par Parcs Canada, comme Initiation au camping, viennent rehausser l'expérience du visiteur et favorisent le rapprochement des individus avec les parcs nationaux. »

Corneliu Chisu, député Pickering--Scarborough-Est

« Le plan directeur du parc urbain national de la Rouge est la prochaine étape importante pour la création du premier parc urbain national du Canada. Une partie intégrante du plan est le respect des agriculteurs qui ont été, et continuent d'être, les meilleurs intendants des terres situées dans la vallée de la Rouge. Tout en reconnaissant l'importance de l'agriculture locale, le plan directeur du parc urbain national de la Rouge accorde un niveau de protection de l'environnement plus élevé à l'ensemble du secteur. Une protection que plusieurs, ont depuis longtemps préconisée. »

Paul Calandra, député de Oak Ridges--Markham

Documentation connexe :

Liens connexes

 

SOURCE : Parcs Canada

Renseignements : Omar McDadi, Gestionnaire des Relations externes, Parc urbain national de la Rouge, Parcs Canada, 416-264-2022


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.