Le gouvernement du Canada lance le nouveau site aines.gc.ca

CALGARY, le 16 mai 2013 /CNW/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, et le sous-ministre responsable des aînés du gouvernement de l'Alberta, l'honorable George VanderBurg, étaient aujourd'hui à la West Hillhurst Go-Getters Association, à Calgary, pour annoncer le lancement du site amélioré aines.gc.ca, lequel est une source centrale d'information pour les aînés, leur famille et les aidants naturels.

Le gouvernement du Canada continue de travailler en collaboration avec ses partenaires provinciaux, territoriaux, municipaux et autres pour fournir de l'information aux aînés au sujet des prestations et des services offerts par tous les ordres de gouvernement. Dans ce contexte, le site aines.gc.ca contient maintenant une nouvelle section, intitulée « Information pour les aînés », qui offre une carte interactive avec des liens rapides vers les programmes, les prestations et les services, dont le service téléphonique 2-1-1, le cas échéant.

« Notre gouvernement est déterminé à aider les aînés à garder une qualité de vie élevée, et à demeurer actifs au sein de leurs communautés, a déclaré la ministre Wong. Voilà pourquoi aujourd'hui nous lançons le site Web Aînés.gc.ca, y compris  la section « Information pour les aînés », qui fournit de l'information sur les programmes et les prestations utiles ainsi que sur des ressources qui aideront les aînés à demeurer actifs, engagés et informés. »

« Les aînés, les familles et les aidants naturels font de plus en plus de recherches en ligne pour trouver de l'information sur les programmes et les services gouvernementaux, a déclaré le sous-ministre VanderBurg. Ce nouveau site amélioré du gouvernement du Canada facilite la consultation des renseignements que les personnes recherchent et contient des liens utiles vers des ressources et des sites Web des gouvernements provinciaux. »

« Nous sommes très heureux de collaborer avec le gouvernement du Canada et les autorités provinciales et municipales à la mise en place de nouvelles initiatives, comme la section "Information pour les aînés" sur le site aines.gc.ca. D'un bout à l'autre du Canada, Centraide United Way et nos partenaires s'emploient à améliorer l'accès aux services communautaires pour les aînés et la population canadienne grâce au service téléphonique 2-1-1 et au site www.211.ca », a déclaré la Dre Jacline Abray-Nyman, présidente-directrice générale de Centraide United Way Canada.

Le site Aînés.gc.ca, y compris la section « Information pour les aînés », qui a reçu un accueil favorable de la part des aînés et des organisations d'intervenants, fournit également de l'information sur diverses initiatives importantes, comme le programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Ce dernier appuie des projets menés ou pensés par des aînés qui désirent laisser leur marque dans la vie des autres et dans leurs communautés. Des mesures visant à sensibiliser la population aux mauvais traitements à l'égard des aînés sont également inclues sur le site Web.

« Les membres de l'Association du Canada pour les gens de 50 ans et plus (CARP) saluent le lancement du nouveau site aines.gc.ca. Ce site aborde les questions que nous recevons constamment mais, plus important encore, il aide les gens à comprendre les divers programmes et services offerts. Les gens veulent de plus en plus être capables de s'occuper eux-mêmes de leurs affaires et d'avoir directement accès à leur gouvernement, et ce site Web les aidera à le faire. Nous informerons nos 300 000 membres disséminés aux quatre coins du Canada de l'existence du site aines.gc.ca », a indiqué Susan Eng, vice-présidente à l'action militante, CARP.

« Grâce au site aines.gc.ca, le gouvernement du Canada fournit aux aînés canadiens de l'information de qualité de façon claire et concise. C'est l'ingrédient indispensable à la prise de décisions éclairées, ce à quoi nous attachons de l'importance à l'Université McMaster et ce sur quoi nous nous sommes fondés pour concevoir le portail McMaster Optimal Aging », a affirmé John N. Lavis, M.D., Ph.D., professeur et administrateur, McMaster Health Forum, et membre de l'équipe de conception du portail McMaster Optimal Aging.

La ministre d'État Wong a noté que, dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement du Canada propose de mieux protéger les aînés dans divers domaines, comme les services financiers, la littératie en matière financière et la santé.

Visitez le site aines.gc.ca pour obtenir facilement de l'information sur les prestations, les initiatives et les programmes gouvernementaux destinés aux aînés.


document d'information


Le gouvernement du Canada met les bouchées doubles pour améliorer la vie des aînés à de nombreux égards, notamment en :

  • améliorant le site aines.gc.ca afin qu'il devienne une source centrale d'information pour les aînés au sujet des prestations et des services offerts par le gouvernement, y compris les finances, le logement, la santé et le mieux-être;
  • versant près de 76 milliards de dollars aux Canadiens cette année au titre du système de pension de l'État;
  • augmentant le Supplément de revenu garanti (SRG) pour les aînés canadiens les plus vulnérables; il s'agit de la plus importante augmentation du SRG en 25 ans pour les aînés à faible revenu; cette mesure permet d'améliorer la sécurité financière et d'assurer le mieux-être de plus de 680 000 aînés dans l'ensemble du Canada;
  • accordant des allégements fiscaux supplémentaires représentant 2,7 milliards de dollars en 2013 aux aînés et aux pensionnés grâce à des mesures comme le fractionnement du revenu de pension et la hausse du crédit en raison de l'âge;
  • investissant 400 millions de dollars sur deux ans dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour la construction de logements pour les aînés à faible revenu;
  • prenant des mesures pour lutter contre les mauvais traitements envers les aînés, comme des campagnes de sensibilisation, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), qui permet de financer des projets visant à sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, et l'adoption d'une loi imposant systématiquement des peines plus sévères dans le cas de mauvais traitements envers les aînés;
  • haussant de 5 millions de dollars le financement accordé au PNHA, dont le budget annuel atteint maintenant 45 millions de dollars; le programme aide les aînés à mettre leurs capacités de leadership, leur énergie et leurs compétences au service des collectivités d'un bout à l'autre du Canada;
  • faisant la promotion d'une attitude positive par rapport au vieillissement et de l'adoption d'un mode de vie actif durant la vieillesse par le truchement de l'initiative des collectivités-amies des aînés, des Conseils pratiques pour les aînés et d'initiatives axées sur la prévention des chutes.

SOURCE : Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Renseignements :

Pour plus de renseignements (médias seulement) :

Mark Wall
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d'État (Aînés)
613-617-7993

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement
des compétences Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter  

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.