Le gouvernement du Canada lance la Semaine de la sécurité ferroviaire et annonce du financement axé sur la sécurité ferroviaire

MONTRÉAL, le 24 avril 2017 /CNW Telbec/ - Notre pays compte plus de 44 000 kilomètres de voies ferrées et environ 14 000 passages à niveau publics et 9 000 passages à niveau privés. La sécurité ferroviaire, c'est l'affaire de tous.

Aujourd'hui, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a lancé la Semaine de la sécurité ferroviaire et a annoncé 131 nouveaux projets et nouvelles initiatives qui aideront à assurer la sécurité des Canadiens, à diminuer le nombre de cas de blessures et de décès et à accroître la confiance du public à l'égard du réseau de transport ferroviaire du Canada. Ensemble, les projets reçoivent plus de 20 millions de dollars dans le cadre du Programme d'amélioration de la sécurité ferroviaire.  

Dans le cadre de ce financement, le gouvernement fournit un soutien renouvelé à Opération Gareautrain, une initiative de sensibilisation publique à l'échelle nationale dont l'objectif est d'accroître la sensibilisation du public à l'égard des passages à niveau et des dangers liés aux intrusions. Pour ce faire, il fournit des séances de sensibilisation à la sécurité ferroviaire dans des écoles et les collectivités, en plus de concevoir des vidéos et des expositions dont il fait ensuite la promotion et de parrainer des évènements de sensibilisation d'un bout à l'autre du pays.

En plus du soutien renouvelé à Opération Gareautrain, l'annonce du ministre Garneau prévoyait des fonds pour :

  • 125 projets axés sur l'infrastructure, la technologie et la recherche, y compris des améliorations de la sécurité dans des propriétés ferroviaires, l'utilisation de technologies novatrices, des recherches et des études, de même que la fermeture des passages à niveau qui présentent des préoccupations en matière de sécurité;
  • Cinq nouvelles initiatives d'éducation et de sensibilisation en matière de sécurité ferroviaire à l'échelle régionale ou municipale qui mettent l'accent sur la réduction des cas de blessures et de décès dans les collectivités d'un bout à l'autre du Canada.

Le Programme d'amélioration de la sécurité ferroviaire de Transport Canada est une initiative de 55 millions de dollars sur trois ans qui fournit du financement fédéral sous forme de subventions et de contributions. Ce programme a pour objectif d'améliorer la sécurité ferroviaire, de contribuer à la diminution des cas de blessures et de décès et d'accroître la confiance du public à l'égard du réseau de transport ferroviaire du Canada. On accepte maintenant les mises en candidature pour les nouveaux projets débutant en 2018-2019.

Citations

« La sécurité ferroviaire est ma priorité absolue. Compte tenu de nos 44 000 kilomètres de voies ferrées, nous partageons tous la responsabilité de la sécurité du réseau ferroviaire du Canada. Le Programme d'amélioration de la sécurité ferroviaire est une composante essentielle de notre engagement à améliorer la sécurité ferroviaire par la collaboration avec les compagnies de chemin de fer, les collectivités locales et les administrations routières ».

L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
 

« Les gens pensent souvent qu'ils peuvent juger à quelle distance se trouve un train simplement en regardant et en écoutant, ou ils s'attendent à ce qu'un train puisse s'arrêter rapidement. En réalité, les trains d'aujourd'hui sont gros et rapides. Ils peuvent sembler plus lents et plus loin qu'ils ne le sont vraiment, et leur distance d'arrêt peut être de plus de deux kilomètres. Vaut mieux ne pas se mettre dans le chemin d'un train, que ce soit par intrusion sur une propriété ferroviaire ou tentant de faire la course avec un train. »   

Sarah Mayes,
Directrice nationale par intérim, Opération Gareautrain

Les faits en bref

  • Environ la moitié de tous les cas de décès et de blessures liés aux chemins de fer sont attribuables à des accidents aux passages à niveau. Le gouvernement du Canada est déterminé à réduire la fréquence de ces accidents en travaillant en étroite collaboration avec les compagnies de chemin de fer et les collectivités afin de déterminer quels sont les passages à niveau qui nécessitent des améliorations de sécurité.
  • Cette année, Transports Canada finance six activités d'éducation publique et de sensibilisation, 113 projets d'infrastructure, y compris des améliorations aux passages à niveau d'un bout à l'autre du pays, et 12 projets de technologie et de recherche.
  • La Semaine de la sécurité ferroviaire, qui aura lieu du 24 au 29 avril, est une célébration nationale qui vise à accroître la sensibilisation à la sécurité à proximité des opérations ferroviaires et à souligner l'engagement du gouvernement et de l'industrie de rendre le réseau ferroviaire plus sécuritaire pour les Canadiens.  

Produits connexes

  • Document d'information -- Programme d'amélioration de la sécurité ferroviaire

Liens connexes

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, delphine.denis@tc.gc.ca; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, media@tc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.