Le gouvernement du Canada lance deux appels de propositions afin de solliciter des solutions novatrices de prévention et de réduction de l'itinérance

OTTAWA, le 26 sept. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, a annoncé deux appels de propositions dans le cadre du volet de financement Solutions novatrices à l'itinérance de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI). Ces deux appels de propositions sollicitent des projets présentant des approches et des idées novatrices visant à prévenir et à réduire l'itinérance, plus particulièrement chez les Autochtones canadiens, les jeunes, les femmes fuyant la violence et les anciens combattants. Les deux appels de propositions commencent le 26 septembre.

L'appel de propositions pour les microsubventions est ouvert jusqu'au 21 octobre 2016. Les intervenants et les organismes sont invités à présenter une demande de financement allant jusqu'à 25 000 $ pour les projets à petite échelle. Ces projets seront axés sur l'étude de pratiques, d'initiatives et d'outils efficaces et novateurs visant à prévenir et à réduire l'itinérance au Canada.

L'appel de propositions pour les projets de contribution est ouvert jusqu'au 14 novembre 2016. Les intervenants et les organismes sont invités à présenter une demande de financement de 25 000 $ à 500 000 $ pour les projets pilotes à grande échelle visant à mettre à l'essai des interventions et des pratiques novatrices prometteuses afin de prévenir et de réduire l'itinérance au Canada.

Le 2 juin dernier, le gouvernement du Canada a confirmé son engagement à prévenir et à réduire l'itinérance partout au pays. En investissant un montant supplémentaire de 111,8 millions de dollars sur une période de deux ans dans le cadre de la SPLI, le gouvernement prend des mesures pour fournir directement des services de soutien et des fonds aux collectivités canadiennes. Plus de 12,5 millions de dollars de ce nouveau financement sont consacrés au volet Solutions novatrices à l'itinérance, ce qui comprend les deux appels de propositions lancés aujourd'hui. Ce financement permettra à un large éventail d'organisations et d'intervenants d'élaborer et de mettre à l'essai des approches pour prévenir et réduire l'itinérance.

Citation

« Notre gouvernement s'est engagé à explorer de nouvelles approches dynamiques qui permettront aux collectivités de partout au pays de lutter plus efficacement contre l'itinérance. Aujourd'hui, nous lançons deux appels de propositions distincts. Ces appels offriront aux intervenants, aux organismes et aux nouveaux partenaires la possibilité d'obtenir le soutien dont ils ont besoin pour examiner et mettre en œuvre des concepts de projet de pointe visant à lutter contre l'itinérance, en particulier chez les Canadiens autochtones, les jeunes, les femmes fuyant la violence et les anciens combattants. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Financement: Solutions novatrices à l'itinérance
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
Le budget de 2016

Suivez-nous sur Twitter

Document d'information

Différence entre l'appel de propositions pour les projets de contribution et pour celui des microsubventions

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) - Solutions novatrices à l'itinérance

Appels de propositions pour la SPLI

PROJETS DE CONTRIBUTION

MICROSUBVENTIONS

DURÉE DE L'APPEL

Du 26 septembre 2016 au 14 novembre 2016

Du 26 septembre 2016 au 21 octobre 2016

OBJECTIFS

• Invite les demandeurs à présenter des propositions de projets pilotes à grande échelle ou de projets de renforcement des capacités visant à mettre à l'essai des interventions et des pratiques novatrices prometteuses.
  • Invite les demandeurs à présenter des propositions de projets à petite échelle novateurs (ou de prototypes) en vue d'élaborer des pratiques, des initiatives et des outils efficaces et novateurs visant à prévenir et à réduire l'itinérance au Canada.

DURÉE DU PROJET

• Jusqu'à deux ans
  • Jusqu'à un an

FINANCEMENT DISPONIBLE PAR PROJET

• De 25 000 $ à 500 000 $ en contributions. On s'attend à ce que les demandeurs adaptent leur budget de façon à refléter la complexité des activités du projet.
  • Jusqu'à 25 000 $ en subventions
  • Les projets les mieux classés sont admissibles à un financement supplémentaire pouvant aller jusqu'à 25 000 $ pour élargir la portée de leur proposition. Ces projets pourraient faire l'objet d'une séance de présentation.

SECTEURS D'INTERVENTION PRIORITAIRES

• Interventions destinées à des groupes particuliers de la population : créer et mettre à l'essai des interventions destinées à des groupes particuliers de la population, tels que les jeunes, les peuples autochtones, les femmes fuyant la violence et les anciens combattants.
  • Soutien des communautés de pratique et l'échange de connaissances : favoriser un renforcement accru des capacités en établissant des partenariats stratégiques et en soutenant les communautés de pratique.
  • Amélioration de la situation socioéconomique : soutenir les projets qui mobilisent des partenaires du secteur privé afin d'améliorer la situation socioéconomique des clients qui étaient auparavant sans abri.
  • Collecte de données : pratiques efficaces ou techniques novatrices utilisées pour mesurer l'ampleur du phénomène de l'itinérance.

MODALITÉS RELATIVES AUX DEMANDEURS ADMISSIBLES

Les projets de contribution et les projets visés par des microsubventions doivent respecter les modalités relatives à la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance.

Les bénéficiaires admissibles comprennent :

• les organismes sans but lucratif ;
  • les administrations municipales;
  • les personnes ;
  • les organismes et les instituts de recherche ;
  • les établissements de santé ou établissements d'enseignement publics,
  • les conseils de bande ou tribaux et autres organisations autochtones ;
  • au Québec, les organismes de santé et de services sociaux sont également admissibles au financement, conformément à l'entente officielle conclue entre le Canada et le Québec.

Remarque : Les entreprises à but lucratif sont admissibles à un financement, à condition que la nature et la visée de leur projet soient non commerciales, que le projet ne génère aucun profit et que la collectivité locale le soutienne.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Pour plus de renseignements, consultez la page Web suivante : Financement : Solutions novatrices à l'itinérance.

PRÉSENTER UNE DEMANDE

Veuillez envoyer les demandes électroniques à hkd-dci@hrsdc-rhdcc.gc.ca avant le 14 novembre 2016 (23 h 59, heure normale du Pacifique)

Veuillez envoyer les demandes électroniques à hkd-dci@hrsdc-rhdcc.gc.ca avant le 21 octobre 2016 (23 h 59, heure normale du Pacifique)

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un financement et des services de soutien directs à 61 collectivités désignées dans toutes les provinces et tous les territoires, de même qu'à des collectivités autochtones, rurales et éloignées partout au Canada.

Dans le cadre du budget 2016, le gouvernement du Canada investira un montant supplémentaire de 111,8 millions de dollars sur une période de deux ans dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance afin de fournir aux collectivités le soutien dont elles ont besoin pour prévenir et réduire l'itinérance, ce qui comprend des activités de type Logement d'abord, des services d'intervention d'urgence plus efficaces, et un soutien pour les jeunes, les femmes qui fuient la violence et les vétérans. Une partie de ce nouveau financement, soit plus de 12,5 millions de dollars, sera consacrée au volet de financement Solutions novatrices à l'itinérance.

Depuis le lancement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, près de 35 000 Canadiens sans abri ou à risque de le devenir ont bénéficié de possibilités d'apprentissage et de formation ; plus de 34 000 ont reçu de l'aide pour trouver du travail. En outre, plus de 6 000 nouvelles places ont été créées dans des refuges. Le programme a également aidé plus de 82 000 personnes à trouver un logement permanent.

Volet de financement Solutions novatrices à l'itinérance.

Le volet de financement Solutions novatrices à l'itinérance est offert à l'échelle nationale et soutient l'élaboration d'approches novatrices visant à réduire l'itinérance, en particulier chez les Canadiens autochtones, les jeunes, les femmes fuyant la violence et les anciens combattants.

Le financement peut être utilisé pour appuyer des activités se rapportant aux trois volets clés suivants :

• les projets communautaires novateurs visant à réduire l'itinérance ou le coût de l'itinérance ;
  • la création de partenariats stratégiques avec des intervenants clés ;
  • la mise à l'essai ou l'échange d'outils, de mesures sociales et de résultats de recherches axés sur l'itinérance.

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Mathieu Filion, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca