Le gouvernement du Canada investit près de 49 000 $ dans des projets destinés aux aînés à Victoria

VICTORIA, le 26 juin 2015 /CNW/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a annoncé aujourd'hui l'octroi de près de 49 000 $ afin de financer trois projets communautaires destinés aux aînés de Victoria, en Colombie‑Britannique.

La ministre Wong a fait cette annonce à la Goward House, à Victoria, qui recevra 18 136 $ dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) pour son projet visant à améliorer l'accessibilité pour les aînés handicapés. Ce projet a pour but de favoriser la participation et l'inclusion sociales des aînés par le remplacement de la rampe d'accès pour fauteuils roulants. Les rénovations permettront aux aînés d'accéder facilement aux activités du centre, y compris les dîners, les goûters ainsi que les programmes éducatifs et de mieux‑être.

Ce projet de même que deux autres projets dans la région ont été approuvés dans le cadre de l'appel de propositions de 2014-2015 du PNHA du gouvernement du Canada.Grâce à l'investissement du gouvernement du Canada dans ces projets, chaque organisme sera mieux en mesure de mener des activités éducatives, récréatives et de sensibilisation qui encouragent le leadership et la participation des aînés et permettent d'offrir des conseils et du soutien aux membres de la collectivité de différentes origines culturelles.

Les faits en bref

  • Dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), les organismes admissibles peuvent recevoir une subvention d'une valeur maximale de 25 000 $ pour des projets communautaires qui sont dirigés ou proposés par des aînés.
  • Depuis 2006, le PNHA a financé près de 15 000 projets dans des centaines de collectivités partout au Canada, ce qui représente un investissement total de 350 millions de dollars du gouvernement du Canada.
  • Un appel de propositions du PNHA visant les projets communautaires a été lancé le 29 mai 2015 et sera en cours jusqu'au 10 juillet 2015. En même temps, un appel de propositions pour les projets pancanadiens a été lancé et sera en cours jusqu'au 10 juillet 2015. Les projets pancanadiens financés viseront principalement à réduire l'isolement social chez les aînés au Canada.
  • Pour obtenir une gamme de renseignements à l'intention des aînés, y compris des détails sur le PNHA, et consulter le rapport intitulé Gouvernement du Canada - Mesures destinées aux aînés, visitez le site Canada.ca/Aines.
  • Depuis 2006, le gouvernement a accordé 2,8 milliards de dollars par année en allégements fiscaux aux aînés et aux pensionnés.
  • L'annonce d'aujourd'hui est un exemple de ce que fait le gouvernement pour améliorer la vie des Canadiens. Afin d'aider les familles à prospérer, le gouvernement bonifie aussi la Prestation universelle pour la garde d'enfants, instaure une baisse d'impôt pour les familles, et améliore la déduction pour frais de garde d'enfants et le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.
  • La Prestation universelle pour la garde d'enfants passerait à 1 920 $ par année pour les enfants de moins de 6 ans, et les parents recevraient une prestation allant jusqu'à 720 $ par année pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans.

Citation

« Nous sommes fiers de soutenir la Goward House par l'intermédiaire du programme Nouveaux horizons pour les aînés. Les bénévoles enthousiastes de la Goward House accompagnent les aînés du Grand Victoria dans le cadre d'activités sociales, éducatives et spéciales. En tant que ministre d'État aux Aînés, je suis honorée de travailler avec des organismes si dévoués à favoriser le bien‑être des aînés. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)

Liens connexes

 


Document d'information


 

Les organismes suivants de Victoria (Colombie-Britannique) reçoivent des fonds à la suite de l'appel de propositions de 2014-2015 du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

 

NOM DE L'ORGANISME

RÉSUMÉ DU PROJET

MONTANT DU
FINANCEMENT

Canadian Pacific Lawn Bowling

Victoria (Colombie‑Britannique)

Le projet de rénovation du pavillon vise à favoriser la participation et l'inclusion sociales des aînés en remplaçant les planchers et les portes pour permettre aux aînés de continuer de prendre part à des activités comme le boulingrin, le bocce, le croquet, les cartes, les fléchettes et les jeux de société.

18 895 $

Goward House

Victoria (Colombie‑Britannique)

Le projet d'amélioration de l'accessibilité aux installations pour les aînés handicapés a pour but de favoriser la participation et l'inclusion sociales de ces derniers en remplaçant les rampes d'accès pour fauteuils roulants existantes pour permettre aux aînés de continuer de participer et d'accéder aux dîners, aux séances de thé ainsi qu'aux programmes éducatifs et de mieux‑être.

18 136 $

Légion Royale Canadienne

Filiale 127 (fonction publique)

Victoria (Colombie‑Britannique)

Le projet d'amélioration de l'équipement des services alimentaires conformément aux normes en matière d'alimentation vise à favoriser la participation et l'inclusion sociales des aînés en faisant participer ces derniers aux processus d'achat et d'installation d'un réfrigérateur et d'un lave‑vaisselle commerciaux qui permettront aux aînés de continuer d'assister aux événements, aux réceptions et aux dîners tenus dans les installations.

11 855 $

TOTAL :

48 886 $

 

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui finance des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité. Par l'entremise du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service des autres.

Les objectifs du PNHA sont les suivants :

  • promouvoir le bénévolat chez les aînés;
  • inciter les aînés à participer à la vie de leur collectivité en agissant comme mentors;
  • accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris à l'exploitation financière;
  • favoriser la participation et l'inclusion sociale des aînés;
  • fournir une aide à l'immobilisation pour les projets et programmes communautaires nouveaux et existants destinés aux aînés.

Les fonds du PNHA servent à financer des projets communautaires et des projets pancanadiens.

L'appel de propositions annuel du PNHA visant les projets communautaires est en cours jusqu'au 10 juillet 2015. Les organismes sont invités à présenter une demande pour recevoir un financement pouvant atteindre 25 000 $ afin de réaliser des projets qui permettront aux aînés de transmettre leur savoir, leurs compétences et leur expérience à d'autres et qui aideront les collectivités à accroître leur capacité de régler des problèmes locaux. Pour obtenir plus de renseignements sur le processus de demande, visitez le site Canada.ca/Aines.

L'appel de propositions de 2015-2016 du PNHA visant les projets pancanadiens est en cours jusqu'au 10 juillet 2015. Les organismes sont invités à présenter une demande de financement pour la réalisation de projets qui visent à réduire l'isolement social chez les aînés en utilisant des approches axées sur la collaboration et sur des résultats mesurables. Les organismes peuvent recevoir de 150 000 $ à 750 000 $ pour des projets d'une durée maximale de trois ans. Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec La fondation de la famille J.W. McConnell et son initiative Innoweave, afin de soutenir l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à l'échelle de ces approches axées sur la collaboration pour réduire l'isolement social chez les aînés. Les demandeurs peuvent communiquer avec Innoweave par l'entremise de son programme Aînés IS pour obtenir du soutien et pour en savoir davantage sur la manière dont les organismes peuvent collaborer en vue de réduire l'isolement social. De plus amples renseignements sur le processus de demande de financement sont également affichés sur le site Canada.ca/Aines.

Pour obtenir plus de renseignements sur le PNHA, consultez le site Canada.ca/Aines.

 

Suivez-nous sur Twitter

Aimez notre page Facebook

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Justin Wood, Cabinet de la ministre d'État (Aînés), 613-852-3761; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.