Le gouvernement du Canada investit près de 3,7 millions de dollars pour briser l'isolement social des aînés dans la région du Grand Toronto

TORONTO, le 28 juill. 2015 /CNW/ - La ministre d'État (aînés), l'honorable Alice Wong, a annoncé aujourd'hui un premier groupe de projets visant à remédier à l'isolement social des aînés au sein de populations cibles du Canada dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés (PNHA). Ce groupe de six projets interreliés reçoit du financement à la suite de l'appel de propositions visant les projets pancanadiens de 2015-2016 du PNHA, qui a été lancé le 29 mai et qui a pris fin le 10 juillet 2015.

L'appel de propositions invitait les organismes qui faisaient une demande de financement à présenter un plan décrivant les rôles respectifs qu'eux et leurs partenaires joueront dans la résolution de cet important enjeu qu'est l'isolement social des aînés. Le PNHA versera un financement combiné de près de 3,7 millions de dollars sur une période de trois ans pour appuyer les six projets qui ont été proposés dans le plan d'impact collectif Engagement to Reduce Isolation of Caregivers at Home and Enhancing Seniors (ENRICHES) de Toronto.

Le plan ENRICHES de Toronto cible les aînés qui sont des aidants naturels et qui se trouvent isolés de la région du Grand Toronto, une région densément peuplée et diversifiée sur le plan culturel. Les partenaires qui ont présenté les six projets socialement innovants dans le cadre du plan collaboreront pour atteindre des résultats mesurables afin de réduire l'isolement social de cette population. L'impact global de leurs efforts concertés entraînera des avantages importants pour les aînés de cette région métropolitaine qui sont des aidants naturels et pour le réseau actuel d'organismes de la région du Grand Toronto qui offrent des services aux aînés.

Parmi les partenaires du plan ENRICHES de Toronto, on compte la Fondation de l'hôpital Mount Sinai de Toronto, le réseau de la santé Sinai-Reitman Centre, WoodGreen Community Services, la Société Alzheimer de Toronto, l'Association canadienne pour la santé mentale et la North York Community House, qui ont tous à cœur de répondre aux besoins des aînés et d'aider les aidants naturels aînés isolés qui doivent composer avec les difficultés et les répercussions complexes de la solitude et de l'isolement.

La ministre Wong a fait cette annonce au MaRS Discovery District de Toronto.

Les faits en bref

  • Depuis 2006, le PNHA a financé près de 15 000 projets dans des centaines de collectivités partout au Canada, ce qui représente un investissement total de 350 millions de dollars du gouvernement du Canada.
  • Le taux de réponse considérable (plus de 200 propositions de projets) à l'appel de propositions visant les projets pancanadiens du PNHA de 2015-2016, qui s'est déroulé du 29 mai au 10 juillet, montre l'importance que le gouvernement du Canada et les collectivités canadiennes accordent à la question de l'isolement social.
  • Les projets approuvés dans le cadre du PNHA s'étendront sur une période maximale de trois ans, et seront admissibles à un financement de 150 000 $ à 750 000 $.
  • Plus de 24,3 millions de dollars sont disponibles (plus de 8,1 millions de dollars par an au cours des trois prochaines années) pour la réalisation de projets pancanadiens visant à réduire l'isolement social des aînés.
  • Pour obtenir une gamme de renseignements à l'intention des aînés, y compris des détails sur le PNHA, et consulter le rapport intitulé Gouvernement du Canada - Mesures destinées aux aînés, visitez le site Canada.ca/Aines.
  • Le Conseil national des aînés s'est récemment consacré à un examen approfondi de l'isolement social des aînés et à la production d'un rapport présentant des mesures efficaces qui permettraient de réduire cet isolement. Le Rapport sur l'isolement social des aînés, 2013-2014 du Conseil fait ressortir l'importance de collaborer avec divers organismes qui offrent des services et des programmes pour briser l'isolement social des aînés. On peut aussi consulter le rapport en se rendant sur la page Canada.ca/Aines.
  • Depuis 2006, le gouvernement offre des allégements fiscaux annuels totalisant 2,8 milliards de dollars aux aînés et aux pensionnés.

Citations

« Ces projets pancanadiens auront comme objectif la réduction de l'isolement social des aînés et auront un impact tangible sur les Canadiens âgés en leur permettant d'établir des relations, de renforcer leurs liens sociaux et de créer un sentiment d'appartenance à la communauté. Nous avons à cœur les intérêts des aînés. En faisant preuve de collaboration et d'innovation sociale, notre gouvernement prend des mesures pour permettre à tous les aînés canadiens d'avoir une bonne qualité de vie. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)

« Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Canada de reconnaître l'occasion qu'il a d'appuyer une génération complète d'aînés qui sont des aidants naturels et qui prennent soin d'un être cher, et ce, en étant souvent seuls, isolés et en recevant peu de soutien. Les partenaires associés à ENRICHES, dont le Cyril & Dorothy, Joel & Jill Reitman Centre for Alzheimer's Support and Training est en tête, sont honorés de la reconnaissance et du financement que reçoit notre partenariat visant à améliorer la qualité de vie des aidants naturels et des êtres chers dont ils prennent soin.»
- Kevin Goldthorp, directeur général de la fondation de l'hôpital Mount Sinaï de Toronto et vice-président exécutif de Advancement & Marketing, Sinai Health System

« L'initiative Innoweave de la fondation de la famille J.W. McConnell félicite les partenaires du projet ENRICHES Toronto. Nous sommes impatients de travailler avec l'équipe ENRICHES et ses talentueux collaborateurs alors qu'ils mettent en œuvre des mesures novatrices visant à réduire le taux d'isolement social des aînés au sein des collectivités canadiennes. »
- Aaron Good, directeur général SiG@McConnell

Liens connexes

 

Suivez-nous sur Twitter 

Aimez-nous sur Facebook

 


Document d'information


 

Dans le cadre de l'appel de propositions de projets pancanadiens de 2015-2016 du programme Nouveaux horizons pour les aînés, le gouvernement du Canada a invité les organismes qui voulaient obtenir du financement à présenter un plan d'impact décrivant les rôles respectifs qu'eux et leurs partenaires joueront dans la résolution de cet important enjeu qu'est l'isolement social des aînés, grâce à des approches de collaboration qui mettent l'accent sur des résultats mesurables.

Pour cet appel de propositions, le gouvernement s'est associé à la fondation de la famille J.W. McConnell et à son initiative Innoweave afin d'appuyer l'élaboration, la mise en œuvre et l'adaptation de telles approches axées sur la collaboration visant à réduire l'isolement social chez les aînés.

Les six organismes suivants de la région du Grand Toronto mentionnés dans le plan d'impact collectif Engagement to Reduce Isolation of Caregivers at Home and Enhancing Seniors (ENRICHES) de Toronto recevront des fonds à la suite de l'appel de propositions du PNHA. Ces organismes ont tous à cœur de répondre aux besoins des aînés et d'aider les aidants naturels aînés isolés qui doivent composer avec les difficultés et les répercussions complexes de la solitude et de l'isolement.

 

NOM DE L'ORGANISME

RÉSUMÉ DU PROJET

MONTANT DU
FINANCEMENT

Société Alzheimer de Toronto

Le projet Community Connection Program a pour but de fournir de l'information, des conseils et du soutien aux aidants, aux partenaires communautaires, aux parrains des initiatives relatives à la démence et au grand public afin de réduire l'isolement social des personnes âgées.

345 405 $

Fondation de l'hôpital Mount Sinaï de Toronto

La Fondation de l'hôpital Mount Sinaï de Toronto sera l'organisme responsable de la coordination du projet ENRICHES. Pour ce faire, elle utilisera un modèle de collaboration fondé sur la compréhension de chaque organisme partenaire et l'élaboration d'un processus de groupe ainsi que des procédures et des objectifs communs. L'objectif général du projet de gestion collaborative ENRICHES consiste à fournir des services centralisés de coordination du projet et de l'évaluation ainsi que du soutien en communication et administratif pour la réalisation du plan d'impact collaboratif ENRICHES.

556 575 $

WoodGreen Community Services

Le projet Financial Wellness and Community Capacity Bulding for Caregivers vise à renforcer la capacité des bénévoles et du personnel à joindre les aidants naturels aînés isolés (en établissant des partenariats avec la Toronto Community Housing Corporation, la bibliothèque publique de Toronto et plus de 15 groupes communautaires ethniques différents) dans le but d'avoir un impact ciblé sur les questions relatives au bien-être financier de ces personnes, les aiguiller vers des services communautaires et offrir des visites amicales aux personnes ayant des problèmes de santé mentale ainsi que des modules de sensibilisation sur la santé aux aidants naturels aînés isolés.

744 932 $

Association canadienne pour la santé mentale

Le projet Living Life to the Full for Older Adult Caregivers vise à offrir un cours de promotion de la santé mentale fondée sur des données probantes aux aidants naturels aînés de Toronto. Il s'agit d'un cours communautaire de 8 semaines (12 heures) offert à des groupes de 10 à 15 personnes.

671 470 $

North York Community House

Le projet Newcomer Connections for Senior Caregivers vise à identifier les aidants naturels aînés vivant dans le nord-ouest de Toronto qui présentent un risque élevé d'isolement en raison d'obstacles linguistiques et culturels, et à les aider à interagir et à créer des relations.

674 393 $

Réseau de la santé Sinaï-Reitman Centre

Le projet Innovation and Training to Reduce Isolation in Caregivers and the Elderly (i-TRICE) vise à adapter les pratiques exemplaires des programmes et des méthodes du Reitman Centre et de les étendre à un nouveau contexte (aînés isolés et marginalisés), dans le but de fournir des services d'évaluation, du soutien thérapeutique et de la formation axées sur des compétences afin de réduire l'effet d'isolement social associé au fardeau des aidants et d'accroître les capacités des proches aidants aînés à s'occuper d'eux-mêmes et des membres de leur famille.

747 035 $

TOTAL :

3 739 810 $

 

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui finance des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité. Par l'entremise du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service des autres.

Les objectifs du PNHA sont les suivants :

  • promouvoir le bénévolat chez les aînés;
  • inciter les aînés à participer à la vie de leur collectivité en agissant comme mentors;
  • sensibiliser davantage la population au problème des mauvais traitements envers les aînés, y compris l'exploitation financière;
  • appuyer la participation et l'inclusion sociales des aînés;
  • fournir une aide à l'immobilisation pour les projets et programmes communautaires, nouveaux et existants, destinés aux aînés.

Les fonds du PNHA appuient des projets pancanadiens et des projets communautaires.

Projets pancanadiens

Les projets pancanadiens permettent de mettre à l'essai et de diffuser les pratiques exemplaires partout au pays, ainsi que de reproduire les interventions qui ont permis de résoudre des problèmes touchant les aînés. L'appel de propositions visant les projets pancanadiens de 2015-2016 du PNHA (maintenant clos) portait principalement sur des projets visant à réduire l'isolement social des aînés. L'évaluation des projets proposés est en cours.

Les projets approuvés s'étendront sur une période maximale de trois ans, et seront admissibles à un financement de 150 000 $ à 750 000 $. Comme l'objectif de l'appel de propositions était de réaliser des changements à grande échelle au moyen d'approches axées sur la collaboration, on s'attend à ce que les projets sélectionnés soient regroupés par région.

Projets communautaires

L'appel de propositions annuel du PNHA visant les projets communautaires a pris fin le 10 juillet 2015. Les organismes ont été invités à présenter une demande pour recevoir un financement pouvant atteindre 25 000 $ afin de réaliser des projets qui permettront aux aînés de transmettre leur savoir, leurs compétences et leur expérience à d'autres et qui aideront les collectivités à accroître leur capacité de régler des problèmes locaux. L'évaluation des propositions de financement est en cours.

Pour obtenir plus de renseignements sur le PNHA, consultez le site Canada.ca/Aines.

La fondation de la famille J.W. McConnell et son initiative Innoweave

Mise sur pied en 1937, la fondation de la famille W. McConnell a pour but de renforcer la capacité du Canada de résoudre des problèmes complexes sur le plan social, économique et environnemental. Pour ce faire, elle élabore, met à l'essai et applique des approches et des solutions novatrices; consolide le secteur communautaire; et collabore avec des partenaires des secteurs communautaire, privé et public.

Le gouvernement du Canada s'associe à la fondation de la famille J.W. McConnell et à son initiative Innoweave afin d'élaborer des approches axées sur la collaboration qui atténuent sensiblement le taux d'isolement social chez les aînés. Innoweave soutiendra la mise en œuvre des projets financés.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Justin Wood, Cabinet de la ministre d'État (Aînés), 613-852-3761; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.hrdc-drhc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.