Le gouvernement du Canada investit près de 142 000 $ dans des projets destinés aux aînés de Nanaimo-Cowichan

LADYSMITH, BC, le 26 juin 2015 /CNW/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement de près de 142 000 $ pour six projets communautaires axés sur les aînés de la région de Nanaimo-Cowichan en Colombie-Britannique.

La ministre Wong a fait cette annonce à la filiale 171 de la Légion royale canadienne à Ladysmith, qui reçoit 25 000 $ en financement dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) pour son projet d'installations d'accès pour les personnes à mobilité réduite. Ce projet vise à améliorer les salles de bain pour les rendre accessibles par fauteuil roulant ou ambulateur. Ces améliorations permettront à la Légion d'offrir un environnement plus sécuritaire et mieux adapté où les aînés peuvent prendre part à des activités, comme le cribbage, les fléchettes, le chant choral, les présentations ou la peinture, et assister à des rassemblements comme des dîners ou des soupers.

Ce projet de même que cinq autres projets dans la région ont été approuvés dans le cadre de l'appel de propositions de 2014-2015 du PNHA du gouvernement du Canada. Grâce à l'investissement du gouvernement du Canada dans ces projets, chaque organisme sera mieux en mesure de mener des activités éducatives, récréatives et de sensibilisation qui encouragent le leadership et la participation des aînés et permettent d'offrir des conseils et du soutien aux membres de la collectivité de différentes origines culturelles.

Les faits en bref

  • Dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), les organismes admissibles peuvent recevoir une subvention d'une valeur maximale de 25 000 $ pour des projets communautaires qui sont dirigés ou proposés par des aînés.
  • Depuis 2006, le PNHA a financé près de 15 000 projets dans des centaines de collectivités partout au Canada, ce qui représente un investissement total de 350 millions de dollars du gouvernement du Canada.
  • Un appel de propositions du PNHA visant les projets communautaires a été lancé le 29 mai 2015 et sera en cours jusqu'au 10 juillet 2015. En même temps, un appel de propositions pour les projets pancanadiens a également été lancé et sera en cours jusqu'au 10 juillet 2015. Les projets pancanadiens financés viseront principalement à réduire l'isolement social chez les aînés.
  • Depuis 2006, le gouvernement a accordé 2,8 milliards de dollars par année en allégements fiscaux aux aînés et aux pensionnés.
  • Pour obtenir une gamme de renseignements à l'intention des aînés, y compris des détails sur le PNHA, et consulter le rapport intitulé Gouvernement du Canada - Mesures destinées aux aînés, visitez le site Canada.ca/Aines.
  • L'annonce d'aujourd'hui est un exemple de ce que fait le gouvernement pour améliorer la vie des Canadiens. Afin d'aider les familles à prospérer, le gouvernement bonifie aussi la Prestation universelle pour la garde d'enfants, instaure une baisse d'impôt pour les familles, et améliore la déduction pour frais de garde d'enfants et le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.
  • La Prestation universelle pour la garde d'enfants passerait à 1 920 $ par année pour les enfants de moins de 6 ans, et les parents recevraient une prestation allant jusqu'à 720 $ par année pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans.

Citation

« Notre gouvernement est fier d'être en mesure de travailler avec la filiale 171 de la Légion royale canadienne, dont le projet, tout comme les autres projets annoncés, contribuera grandement à encourager la participation des aînés aux activités communautaires. De tels projets parviennent à rassembler les gens dans une atmosphère chaleureuse où ils peuvent passer de bons moments en excellente compagnie et tisser des liens grâce à des activités significatives pour la collectivité. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)

Liens connexes

 


Document d'information


 

Les organismes suivants de Duncan, Lake Cowichan, Nanaimo, Ladysmith et Shawnigan en Colombie‑Britannique reçoivent des fonds à la suite de l'appel de propositions de 2014‑2015 du PNHA visant les projets communautaires.

 

NOM DE L'ORGANISME

RÉSUMÉ DU PROJET

MONTANT DU

FINANCEMENT

BC Forest Discovery Centre

Duncan (Colombie‑Britannique)

Le Doman Building Restoration Project vise à restaurer l'extérieur et l'intérieur d'un bâtiment historique pour permettre aux aînés de poursuivre la tenue des activités et des événements spéciaux du Friends of the Forest Museum Club et à encourager la participation et l'inclusion sociales des aînés.

24 500 $

Cowichan Lake District Seniors Association

Lake Cowichan (Colombie‑Britannique)

Le projet Promoting Volunteerism with Kitchen Reno vise à encourager la participation des aînés au remplacement de comptoirs et d'armoires de cuisine et à recruter de nouveaux bénévoles parmi les jeunes et les aînés afin de poursuivre le programme de repas abordables pour les aînés.

25 000 $

Jonanco Artisans Workshop

Nanaimo (Colombie‑Britannique)

Le projet Renovations and equipment upgrades to Jonanco Arts Workshops vise à remplacer l'appareil de chauffage central et à mettre à niveau le système électrique de l'atelier. L'organisme achètera également une table aspirante et une scie à ruban diamanté afin de continuer à offrir aux aînés du mentorat dans la création d'œuvres de diverses formes d'art et à engager les aînés à servir de mentors dans leur collectivité.

24 378 $

Filiale 171 de la Légion royale canadienne

Ladysmith (Colombie‑Britannique)

Le projet Handicap Access Facilities vise à rendre les salles de bain plus accessibles afin de permettre aux aînés de poursuivre leurs activités, comme le cribbage, les fléchettes, le chant choral, les présentations et la peinture, et leurs rassemblements, comme les dîners et les soupers, et de favoriser la participation et l'inclusion sociales des aînés.

25 000 $

Filiale 134 (Malahat District) de la Légion royale canadienne

Shawnigan (Colombie‑Britannique)

Le projet Repair Sub Floor and Installation vise à réparer et à recouvrir tous les planchers et à construire un hangar d'entreposage pour permettre aux aînés de poursuivre leurs activités telles que les fêtes, les jeux, les danses, les repas, les événements et les concerts improvisés ainsi qu'à favoriser la participation et l'inclusion sociales des aînés.

22 316 $

Tillicum Lelum Aboriginal Friendship Centre

Nanaimo (Colombie‑Britannique)

Le projet Passing on Knowledge vise à favoriser la participation et l'inclusion sociales des aînés en invitant les aînés et les anciens de la collectivité à transmettre leurs connaissances et leurs compétences dans le cadre d'activités récréatives, sociales, culturelles et éducatives destinées aux jeunes de leur collectivité.

20 667 $

TOTAL :

141 861 $

 

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui finance des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité. Par l'entremise du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service des autres.

Les objectifs du PNHA sont les suivants :

  • promouvoir le bénévolat chez les aînés;
  • inciter les aînés à participer à la vie de leur collectivité en agissant comme mentors;
  • accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris à l'exploitation financière;
  • favoriser la participation et l'inclusion sociale des aînés;
  • fournir une aide à l'immobilisation pour les projets et programmes communautaires nouveaux et existants destinés aux aînés.

Les fonds du PNHA servent à financer des projets communautaires et des projets pancanadiens.

L'appel de propositions annuel du PNHA visant les projets communautaires est en cours jusqu'au 10 juillet 2015. Les organismes sont invités à présenter une demande pour recevoir un financement pouvant atteindre 25 000 $ afin de réaliser des projets qui permettront aux aînés de transmettre leur savoir, leurs compétences et leur expérience à d'autres et qui aideront les collectivités à accroître leur capacité de régler des problèmes locaux. Pour obtenir plus de renseignements sur le processus de demande, visitez le site Canada.ca/Aines.

L'appel de propositions de 2015-2016 du PNHA visant les projets pancanadiens est en cours jusqu'au 10 juillet 2015. Les organismes sont invités à présenter une demande de financement pour la réalisation de projets qui visent à réduire l'isolement social chez les aînés en utilisant des approches axées sur la collaboration et sur des résultats mesurables. Les organismes peuvent recevoir de 150 000 $ à 750 000 $ pour des projets d'une durée maximale de trois ans. Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec La fondation de la famille J.W. McConnell et son initiative Innoweave, afin de soutenir l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à l'échelle de ces approches axées sur la collaboration pour réduire l'isolement social chez les aînés. Les demandeurs peuvent communiquer avec Innoweave par l'entremise de son programme Aînés IS pour obtenir du soutien et pour en savoir davantage sur la manière dont les organismes peuvent collaborer en vue de réduire l'isolement social. De plus amples renseignements sur le processus de demande de financement sont également affichés sur le site Canada.ca/Aines.

Pour obtenir plus de renseignements sur le PNHA, consultez le site Canada.ca/Aines.

 

Suivez-nous sur Twitter

Aimez notre page Facebook

SOURCE Plan d'action économique du Canada

Renseignements : Justin Wood, Cabinet de la ministre d'État (Aînés), 613-852-3761 ; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.hrdc-drhc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.