Le gouvernement du Canada investit pour renouveler l'Initiative Trésor du Nord

KUUJJUAQ, QC, le 16 sept. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les Premières Nations et les Inuit au Québec afin de soutenir leur participation au développement minier de la fosse du Labrador. 

L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a annoncé aujourd'hui un investissement de 5,3 millions de dollars sur trois ans pour le renouvellement de l'Initiative Trésor du Nord. En favorisant la création de partenariats, cette initiative vise à développer le capital humain et l'entrepreneuriat autochtone ainsi qu'à générer des revenus durables pour les Premières Nations et les Inuit.

Au cours des trois premières années de sa mise en œuvre, l'Initiative s'est concentrée, entre autres, sur les collectivités innues et naskapies. Des profils de main-d'œuvre ont été élaborés pour harmoniser la formation offerte dans ces collectivités avec la demande en main-d'œuvre de l'industrie minière. Un registre des entreprises autochtones du Québec a également été mis sur pied afin d'aider les entreprises autochtones à trouver des possibilités d'approvisionnement.

Pour les trois prochaines années, l'Initiative Trésor du Nord poursuivra son travail avec les collectivités innues et naskapie, et impliquera également les collectivités inuites, qui puisqu'elles sont, elles aussi, situées au cœur de la fosse du Labrador, où se déroule l'exploitation minière.

Citation

«La recherche de l'équilibre entre les intérêts de l'industrie et ceux de la collectivité est essentielle pour favoriser le bien-être socioéconomique. En favorisant la capacité communautaire grâce à l'Initiative Trésor du Nord, les collectivités inuites et des Premières Nations ont pu bénéficier des avantages découlant du développement de la fosse du Labrador. Le renouvellement de l'Initiative Trésor du Nord signifie que plus de collectivités autochtones pourront accéder à du soutien comme de la formation ou la négociation d'ententes sur les répercussions et les avantages. Pour leur part, les entreprises autochtones pourront tirer profit d'occasions de réseautage afin de décrocher des emplois dans l'industrie minière. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée,
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

Les faits en bref

  • L'Initiative Trésor du Nord s'inscrit dans le cadre de l'Initiative de partenariats stratégiques du gouvernement du Canada. Celle-ci vise à soutenir la participation des Autochtones aux secteurs clés de l'économie canadienne, comme l'agriculture, la pêche, la foresterie, l'exploitation minière et l'énergie.
  • L'Initiative Trésor du Nord, spécifique au Québec, a été mise sur pied pour encourager la participation des Autochtones au développement du Nord de la province, particulièrement aux grands projets d'exploitation minière en lien avec la fosse du Labrador.
  • La fosse du Labrador est une ceinture géologique de 60 000 km² au nord de Sept-Îles qui traverse le Québec et le Labrador. Cette région est l'un des moteurs de l'activité minière au nord du 49e parallèle.
  • L'initiative, qui a vu le jour en 2013, a été renouvelée pour les trois prochaines années, soit de 2016 à 2019.

Liens connexes

Page Web de l'Initiative Trésor du Nord
Répertoire des entreprises autochtones

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fil RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, allez à l'adresse suivante : www.aandc.gc.ca/inscriptions

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Bureau de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002 ; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.