Le gouvernement du Canada investit pour améliorer les infrastructures nécessaires à l'approvisionnement en eau et au traitement des eaux usées à Natashquan

NATASHQUAN, QC, le 23 juin 2015 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui l'achèvement des travaux d'agrandissement du réservoir d'eau potable, de reconstruction du poste de pompage et de réaménagement de la station de traitement des eaux usées de la communauté innue de Natashquan.

Notre gouvernment a investi 3,2 millions de dollars pour l'agrandissement du réservoir d'eau potable à Natashquan. Le volume de celui-ci a été augmenté de 430 m³, soit près du double de la capacité du réservoir précédent, afin de répondre aux besoins en protection incendie de la communauté. La communauté bénéficiera d'un système d'alimentation et de traitement de l'eau qui contribuera non seulement à répondre aux besoins de ses membres, mais aussi à améliorer leur santé et leur qualité de vie.

Par ailleurs, un montant de 5,4 millions de dollars a été accordé à la communauté pour la réhabilitation des étangs aérés, bassins conçus pour le traitement des eaux usées. Le poste de pompage en annexe a été complètement reconstruit, tandis que la station de traitement a été réaménagée de manière à faciliter l'évacuation des eaux usées.

Les faits en bref


  • La communauté innue de Natashquan est située sur la Côte-Nord du Québec, à l'embouchure de la rivière Natashquan, sur le golfe du St-Laurent, à 336 kilomètres à l'est de Sept-Îles. Elle compte 973 habitants.
  • Le financement s'inscrit dans le cadre du Plan d'action économique du Canada de 2014, qui propose 323,4 millions de dollars sur deux ans afin d'encourager la mise en œuvre de projets en lien avec l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées chez les Premières Nations.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui contribuent à l'amélioration de la santé et de la qualité de vie des Premières Nations. La restauration des infrastructures d'approvisionnement en eau potable et d'élimination des eaux usées permettra aux membres de la communauté de Natashquan de bénéficier d'un service de qualité, comparable à celui reçu par tous les Canadiens. »

Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« En tant que chef de Nutashkuan et au nom du conseil de bande, nous sommes extrêmement fiers de la réalisation de projets pour le bien-être et la sécurité de nos membres. »

Rodrigue Wapistan
Chef de la communauté de Natashquan

Liens connexes

Plan d'action économique du Canada 
Profil de la collectivité de Natashquan 
Rapport sur l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées 
Conseil tribal Mamuitun

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.