Le gouvernement du Canada investit plus de 490 millions de dollars pour protéger les Canadiens et l'environnement contre des substances chimiques nocives

OTTAWA, le 30 mai 2016 /CNW/ - Les produits chimiques font partie intégrante de notre vie quotidienne et de notre économie, et sont essentiels dans nos collectivités et nos foyers. Même si les substances chimiques procurent des avantages, elles peuvent aussi avoir des effets nocifs sur la santé humaine et l'environnement en l'absence d'une gestion appropriée. Le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) constitue la stratégie globale et intégrée mise de l'avant par le Canada pour déterminer les substances potentiellement nocives et prendre des mesures de protection.

La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Catherine McKenna, et la ministre de la Santé, l'honorable Jane Philpott, ont annoncé aujourd'hui que 491,8 millions de dollars, répartis sur cinq ans, seront consacrés à la poursuite du PGPC du Canada, un plan de calibre mondial. Les fonds serviront à mener à bien la prochaine phase de ce programme essentiel qui contribue à atténuer les risques que représentent les substances chimiques pour les Canadiens et l'environnement.

Le gouvernement du Canada évaluera les 1 550 substances restantes des 4 300 produits chimiques jugés prioritaires en vertu du PGPC. Notre approche pangouvernementale, qui comprend des activités de recherche, l'évaluation des substances, la mise à l'essai de produits, l'évaluation d'anciens pesticides et l'établissement de nouvelles règles environnementales pour les produits pharmaceutiques, cadre avec l'objectif mondial d'assurer une gestion saine des produits chimiques d'ici 2020.

Le PGPC, qui constitue un programme de gestion des produits chimiques mondialement reconnu, aide à protéger les familles canadiennes et l'environnement contre les dangers des substances chimiques nocives.

Citations

« Dans le cadre de la présente phase du Plan de gestion des produits chimiques, nos scientifiques poursuivront leurs importants travaux. Ce financement représente un investissement non seulement dans la santé de notre économie, mais surtout dans celle des générations futures de Canadiens et de leur environnement. »
- L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Les Canadiens s'attendent à ce que les substances chimiques contenues dans les produits qu'ils utilisent sont sécuritaires et ne sont pas nocives ni pour eux, ni pour l'environnement. Ce financement permettra de poursuivre la mise en œuvre de notre approche scientifique saine en matière de gestion des substances chimiques qui a fait du Canada un chef de file en la matière. »
- L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé

Faits en bref

  • Au cours des 10 dernières années, le PGPC a permis d'évaluer environ 2 750 produits chimiques au Canada, qui contenaient un large éventail de substances allant des antitaches aux ignifugeants en passant par le bisphénol A (BPA).
  • Le financement annoncé aujourd'hui s'ajoute aux 800 millions de dollars qui ont été investis dans le PGPC jusqu'à maintenant (300 millions de dollars de 2006 à 2010 et 506 millions de dollars de 2011 à 2016).

Document connexe

Document d'information

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles en ligne.
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada 
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Personnes-ressources: Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais); Andrew MacKendrick, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public, Santé Canada, 613-957-2991, 1-866-225-0709

RELATED LINKS
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.