Le gouvernement du Canada investit en vue d'améliorer la diversité en milieu de travail des secteurs canadiens de la logistique, des transports et de la chaîne d'approvisionnement

CALGARY, le 18 mars 2015 /CNW/ - La députée de Calgary-Centre, Joan Crockatt, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, une nouvelle subvention visant à améliorer la diversité et l'inclusion en milieu de travail dans les secteurs de la logistique, des transports et de la chaîne d'approvisionnement. Mme Crockatt en a fait l'annonce lors d'un dîner­-conférence réunissant des femmes du secteur de la chaîne d'approvisionnement tenu à Calgary.

Dans le cadre du programme Possibilités en milieu de travail : Éliminer les obstacles à l'équité, l'Institut Van Horne recevra 125 000 $ pour un projet visant à recenser les obstacles, les solutions et les pratiques exemplaires de milieux de travail inclusifs avec l'aide de ses partenaires du milieu universitaire et de l'industrie. Les constatations obtenues à l'issue de ce projet serviront à élaborer un modèle de changement d'entreprise pour l'industrie et le milieu universitaire et à réaliser une vidéo faisant la promotion des milieux de travail inclusifs.

Le programme Possibilités en milieu de travail : Éliminer les obstacles à l'équité verse chaque année jusqu'à 500 000 $ pour réaliser des projets qui visent à améliorer la représentation des personnes handicapées, des femmes, des Autochtones et des membres de minorités visibles dans les milieux de travail sous réglementation fédérale.

Les faits en bref

  • L'équité en matière d'emploi est un élément clé de la mission du gouvernement du Canada de créer des milieux de travail équitables, sûrs et inclusifs.
  • Par l'entremise du Programme du travail, le gouvernement favorise une représentation équitable des femmes, des personnes handicapées, des Autochtones et des membres de minorités visibles en encourageant les employeurs sous réglementation fédérale à diversifier leur main-d'œuvre et à tirer profit de tous les talents disponibles.
  • Bien que des progrès importants aient été réalisés à ce jour, il reste beaucoup à faire. Par exemple :
    • S'élevant à 40,9 %, la représentation des femmes demeure à 7,3 points de pourcentage de moins que leur disponibilité sur le marché du travail, et peu de progrès a été réalisé dans les emplois semi-professionnels et techniques ainsi que dans les métiers.
    • À 2,0 %, la représentation des Autochtones demeure bien en deçà de leur disponibilité sur le marché du travail, qui s'élève à 3,5 %.
    • La représentation des personnes handicapées atteint environ la moitié de leur disponibilité sur le marché du travail.
    • Même s'ils sont bien représentés au sein de l'effectif, les minorités visibles ont fait peu de progrès pour ce qui est d'obtenir des postes de haute direction.

Citations

« Au Canada, nous comptons sur les compétences de nos travailleurs et de nos travailleuses pour accroître la productivité et la compétitivité économique de notre pays. Car lorsque tout le monde a la chance de réaliser son plein potentiel et de participer à l'économie du Canada, c'est le pays tout entier qui réussit. »
- Joan Crockatt, députée de Calgary-Centre

« Tous les Canadiens ont le droit de travailler dans un environnement où les possibilités d'emploi sont fondées uniquement sur les compétences et les habiletés. Le gouvernement du Canada améliore les programmes d'équité en matière d'emploi afin de répondre aux besoins variés d'une population canadienne de plus en plus diversifiée. »
- L'honorable Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

« L'Institut Van Horne est honoré de se voir confier, par le gouvernement du Canada, la réalisation de ce projet de très grande importance. Nous comptons bien travailler à ce projet en vue de favoriser la diversité dans les milieux de travail canadiens. »
- Peter Wallis, président-directeur général, Institut Van Horne

Liens connexes
Programme du travail 
Van Horne Institute (en anglais seulement)

="https://twitter.com/@Labour_ESDC" rel="nofollow" target="_blank">Suivez-nous sur Twitter

Document d'information

La Loi sur l'équité en matière d'emploi vise à parvenir à l'égalité en milieu de travail de façon à ce que nul ne se voie refuser des possibilités en matière d'emploi pour des motifs étrangers à sa compétence, de même qu'à l'élimination des désavantages subis dans le domaine de l'emploi par les membres des groupes visés, c'est­-à­-dire les personnes handicapées, les femmes, les Autochtones et les personnes faisant partie des minorités visibles.

De plus, dans le cadre du Programme du travail, les employeurs du secteur privé sous réglementation fédérale et les sociétés d'État doivent produire chaque année des rapports sur la représentation de ces groupes désignés au sein de leur effectif et sur les mesures qu'ils ont prises pour atteindre une représentation équitable au titre du Programme légiféré d'équité en matière d'emploi. Les entreprises de 100 employés ou plus assujettis à la réglementation fédérale doivent inclure l'équité en matière d'emploi dans leurs plans et leurs pratiques.

Diverses avancées ont été réalisées au chapitre de la représentation des groupes désignés en vue d'atteindre l'équité en emploi. Or, des problèmes de sous-représentation persistent dans certains groupes professionnels et certaines industries.

L'initiative Possibilités en milieu de travail : Éliminer les obstacles à l'équité est un nouveau programme de subventions et de contributions visant à aider les employeurs assujettis à la Loi sur l'équité en matière d'emploi à améliorer la représentation des groupes désignés dans des secteurs de faible représentation grâce à des partenariats et à des stratégies adaptées à leur industrie.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, 819-953-5646, andrew.mcgrath@labour-travail.gc.ca; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, média@hrsdc-rhdcc.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.hrdc-drhc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.