Le gouvernement du Canada investit en vue d'aider les jeunes de Bellechasse et des environs à décrocher un emploi et à lutter contre l'itinérance

SAINT-GERVAIS, QC, le 18 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada a annoncé un soutien aux jeunes de Bellechasse et des environs afin de les aider à accéder au marché du travail et à améliorer leurs conditions de vie. L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et député de Lévis-Bellechasse et les Etchemins, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences.

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les plus grandes priorités de notre gouvernement, a déclaré le ministre Blaney. Par le biais d'initiatives pour la jeunesse et pour la lutte contre l'itinérance, le gouvernement du Canada aide les jeunes à combler leurs besoins essentiels et à acquérir les compétences nécessaires pour décrocher un emploi dès maintenant et se préparer à constituer la main-d'œuvre de l'avenir. »

L'organisme Ressource alternative des jeunes de Bellechasse reçoit un financement de plus de 99 000 $ du programme Connexion compétences afin d'aider des jeunes à surmonter les obstacles à l'emploi. Le projet aidera les participants à développer leur plein potentiel. Des jeunes participeront à des ateliers pour apprendre notamment à mieux communiquer, à résoudre des problèmes, à gérer leurs finances personnelles et à utiliser les nouvelles technologies. Ils auront également la chance de vivre une véritable expérience de travail chez des employeurs de la région.

Cet organisme reçoit également plus de 59 000 $ en financement dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI). Des services de prévention et de soutien seront offerts aux jeunes vulnérables à l'itinérance afin de les aider à améliorer leurs conditions de vie et à s'intégrer à la société. Du soutien à la clientèle sera offert pour aider les jeunes à garder leur logement. En assistant à divers ateliers, ils apprendront aussi à devenir plus autonomes et fonctionnels.

« Cette contribution aidera les participants à acquérir une expérience professionnelle en vue d'une intégration au marché du travail, a déclaré Christian Fradet, directeur général de Ressource alternative des jeunes de Bellechasse. De plus, le financement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance nous permet d'embaucher un travailleur de rue pour accompagner les clients dans leurs démarches d'amélioration de leurs conditions de vie et d'assurer leur maintien en logement. »

Grâce à un budget annuel de plus de 300 millions de dollars, la Stratégie emploi jeunesse aide les jeunes, en particulier ceux qui font face à des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences professionnelles, à trouver un emploi et à le conserver. Cette stratégie comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière, ainsi que l'initiative Emplois d'été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d'emploi pour les étudiants.

Dans le cadre du Plan d'action économique de 2012, le gouvernement alloue 50 millions de dollars de plus sur deux ans à la Stratégie emploi jeunesse pour la mise en œuvre d'une nouvelle initiative visant à aider les jeunes Canadiens et Canadiennes à trouver un emploi dans un domaine à forte demande et à acquérir des compétences pratiques et de l'expérience de travail.

En septembre 2008, le gouvernement du Canada s'est également engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans dans des programmes de logement et de lutte contre l'itinérance. Dans le cadre de cet engagement, le gouvernement du Canada a renouvelé la SPLI jusqu'en mars 2014.


Document d'information


Stratégie emploi jeunesse

La Stratégie emploi jeunesse donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail.

Connexion compétences aide les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées et les résidants des milieux ruraux et des régions éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi, ou la confiance nécessaire pour retourner aux études.

Objectif carrière fournit du financement à des employeurs pour qu'ils embauchent des jeunes diplômés du postsecondaire afin de leur offrir une expérience de travail liée à leur choix de carrière et de les aider à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail.

Emplois d'été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin de créer des emplois d'été pour des jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient poursuivre leurs études au cours de l'année scolaire suivante.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada et d'autres initiatives d'emploi des jeunes, veuillez consulter le site Web jeunesse.gc.ca.

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un soutien et du financement directs à 61 collectivités désignées aux quatre coins du pays.

En septembre 2008, le gouvernement s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans dans les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance. Ainsi, la SPLI a été renouvelée jusqu'en mars 2014.

Depuis le lancement de la SPLI en avril 2007, le gouvernement a approuvé 2 232 projets, totalisant plus de 732 millions de dollars, pour prévenir et diminuer l'itinérance au Canada.

La SPLI permet de mettre en place les structures et les mesures de soutien nécessaires pour aider les personnes sans abri ou vulnérables à l'itinérance à développer leur autonomie et à participer pleinement à la société. La Stratégie se fonde sur un modèle de lutte contre l'itinérance menée en partenariat avec les provinces et les territoires, d'autres ministères fédéraux, les collectivités ainsi que les secteurs privé et sans but lucratif.

Pour lutter contre l'itinérance et aider les sans-abri à devenir autonomes et à jouir d'une meilleure qualité de vie, il est important d'offrir des logements stables et sécuritaires ainsi que des services de soutien connexes. Les investissements du gouvernement dans ce domaine créent des emplois, stimulent l'économie des régions et améliorent la qualité de vie de nombreux Canadiens.

En collaborant avec tous nos partenaires, nous optimiserons les résultats et nous améliorerons de façon continue la vie des Canadiens vulnérables. La SPLI fournit à ses partenaires communautaires le soutien dont ils ont besoin.

La SPLI favorise une approche axée sur le logement, reconnaissant qu'une étape initiale fondamentale dans la lutte contre l'itinérance consiste à offrir aux sans-abri des logements stables. Cette approche est nécessaire à la réussite d'autres mesures d'intervention, comme celles liées à l'éducation et à la formation, à l'acquisition de compétences de vie, ou à la gestion des problèmes de santé mentale.

Pour obtenir plus de renseignements sur la SPLI et sur ses sept volets de financement, consultez le www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri.

SOURCE : SERVICE CANADA - FRANCAIS

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marian Ngo
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement
des compétences Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : plandaction.gc.ca.


Profil de l'entreprise

SERVICE CANADA - FRANCAIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.