Le gouvernement du Canada investit dans une infrastructure de recherche de pointe

Le ministre Sohi souligne l'octroi de plus de 2 millions de dollars pour l'aménagement d'équipement de pointe à l'Université de l'Alberta

EDMONTON, le 2 mars 2017 /CNW/ - Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi, a souligné aujourd'hui, au nom de la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, l'octroi de fonds totalisant 2 070 225 dollars pour la réalisation de 14 projets à l'Université de l'Alberta.

Le gouvernement du Canada a pris le ferme engagement de soutenir la recherche axée sur l'innovation et l'infrastructure de recherche. Nos chercheurs travaillent à résoudre des enjeux qui touchent tous les Canadiens au quotidien, qu'il s'agisse de découvrir une autre forme de vaccin pour le rhume, dont pourraient bénéficier des millions de personnes, ou encore de faire des prélèvements d'échantillons dans le Nord qui pourraient mener à une meilleure connaissance des conséquences environnementales possibles du réchauffement climatique dans le nord du Canada.

L'investissement du gouvernement du Canada provient du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation, lequel aide les universités à attirer et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs au monde en leur procurant les outils requis pour demeurer à l'avant-garde.

Citations

« Ce genre d'investissements dans l'infrastructure de recherche au Canada est extrêmement important pour notre avenir. Ils permettent aux chercheurs canadiens d'obtenir les outils dont ils ont besoin pour faire des découvertes qui amélioreront la qualité de vie des Canadiens aujourd'hui et pour de nombreuses années à venir. »
-- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

«Je suis fier de faire partie d'un gouvernement qui valorise les scientifiques. J'espère que les investissements annoncés aujourd'hui pour la région d'Edmonton inspireront une nouvelle génération de jeunes explorateurs dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. »
-- Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi

« Pour être en mesure de mener de la recherche scientifique de pointe susceptible de déboucher sur des découvertes et des innovations importantes, les chercheurs ont besoin d'avoir à leur disposition les meilleurs outils et le meilleur équipement possible. C'est pourquoi cet investissement dans l'infrastructure de recherche de l'Université de l'Alberta est si important. Au nom de l'Université et des bénéficiaires, j'aimerais remercier la Fondation canadienne pour l'innovation et le gouvernement du Canada de l'investissement fait aujourd'hui et de leur soutien constant à la recherche de calibre mondial qui se fait au Canada. »
-- Le recteur et vice-chancelier de l'Université de l'Alberta, David H. Turpin

« Notre recherche vise à acquérir une compréhension fondamentale de la chimie et de la photochimie dans les aérosols riches en poussières et en métaux, dans le but ultime d'améliorer notre compréhension de la qualité de l'air urbain dans les régions en développement et industriellement influencées. Cette recherche aidera les modélisateurs de qualité de l'air à mieux prédire la qualité de l'air dans une région donnée et à comprendre pleinement les types de réactions qui se produisent dans cet environnement. »
-- Dre Sarah Styler, professeure adjointe au département de chimie de l'Université de l'Alberta.

Les faits en bref

  • L'Université de l'Alberta reçoit un financement de 2 070 225 dollars pour la réalisation de 14 projets de recherche.
  • Le 28 février 2017, la ministre Duncan a annoncé l'octroi d'une contribution de plus de 51 millions de dollars destinés à 223 projets dans 39 universités canadiennes. Cet investissement a été réalisé par l'entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation.
  • Cette annonce comprend l'attribution de près 12 millions de dollars du Fonds d'exploitation des infrastructures de la Fondation canadienne pour l'innovation. Le Fonds aide les établissements à assumer une partie des coûts d'exploitation et de maintenance de la nouvelle infrastructure.

Produit connexe

Vous pouvez consulter la liste complète des projets financés en ligne sur Innovation.ca.

Liens connexes

Suivez la ministre Duncan sur les médias sociaux.
Twitter : @MindesSciences 
Instagram : @mindessciences

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149, Brook.Simpson@canada.ca; Stefanie Power, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences, 343-291-2600; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.