Le gouvernement du Canada investit dans une approche mondiale de lutte contre la résistance aux antimicrobiens

Engagement renforcé envers des mesures communes pour lutter contre ce problème croissant

OTTAWA, le 17 nov. 2016 /CNW/ - La résistance aux antimicrobiens est l'une des pires menaces de santé publique pour le traitement des maladies infectieuses dans le monde. Si des mesures ne sont pas prises dès maintenant, le nombre annuel mondial de décès causés par la résistance aux antimicrobiens pourrait, selon des estimations, atteindre 10 millions d'ici 2050, surpassant ainsi le nombre de décès causés par le diabète et le cancer réunis.

C'est pourquoi des pays du monde entier, dont le Canada, se réunissent afin de cerner des solutions viables et de coordonner les efforts communs.

Aujourd'hui, l'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, et l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, ont annoncé que le Canada fournira à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) un investissement de 9 millions de dollars à l'appui de son engagement envers une approche mondiale de lutte contre la résistance aux antimicrobiens.

Lors de la réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies sur la résistance aux antimicrobiens tenue en septembre, le Canada a adopté la Déclaration politique, qui réaffirme son engagement d'appuyer le Plan d'action mondial pour combattre la résistance aux antimicrobiens de l'OMS et d'aider d'autres pays à combattre la résistance aux antimicrobiens, tout en continuant de prendre des mesures au pays.

La contribution du Canada, faite à l'occasion de la Semaine de sensibilisation aux antibiotiques, est la plus importante contribution financière d'une seule année versée à l'OMS pour combattre ce problème de santé croissant. Les fonds appuieront l'OMS, qui travaille de concert avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), dans l'élaboration d'un ensemble mondial d'initiatives qui abordent les aspects relatifs aux humains, aux animaux, à l'agriculture et à l'environnement de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada s'est engagé à élaborer d'ici 2017 un cadre d'action pancanadien sur la résistance et le recours aux antimicrobiens au Canada. Ce cadre, mis au point de concert avec les autorités provinciales et territoriales et d'autres partenaires clés des domaines de la santé humaine, de la santé animale, de l'agriculture et autres, orientera les mesures communes prises pour combattre la résistance aux antimicrobiens au Canada.
  • Le cadre d'action pancanadien complètera le Plan d'action fédéral sur la résistance et le recours aux antimicrobiens au Canada, paru en mars 2015. Le Plan d'action fédéral décrit les mesures concrètes que prend le gouvernement du Canada pour combattre la résistance aux antimicrobiens.
  • Lors de la 68e Assemblée mondiale de la Santé tenue en mai 2015, les membres de l'OMS, dont le Canada, ont appuyé le Plan d'action mondial pour combattre la résistance aux antimicrobiens.
  • Le Plan d'action mondial et les mesures du Canada suivent l'approche Une seule santé pour relever ce défi de santé publique. L'approche Une seule santé se sert de l'apport du secteur de la santé humaine, ainsi que des secteurs de la santé animale et de l'agroalimentaire, pour coordonner les efforts de réduction des effets de la résistance aux antimicrobiens.

Citations

« Les défis mondiaux en matière de santé auxquels nous faisons maintenant face deviennent de plus en plus vastes, complexes et difficiles à relever. C'est pourquoi nous avons besoin d'approches collectives et pansociétales pour les aborder. Le Canada est fermement déterminé à être un partenaire des efforts de collaboration contre la résistance aux antimicrobiens, tant dans le monde qu'au pays. Grâce à notre intervention commune, nous pouvons réussir à enrayer la grave menace de la résistance aux antimicrobiens. »

L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

« Le Canada a une longue histoire de leadership par rapport aux questions de santé mondiales. Nous sommes déterminés à travailler avec nos partenaires à l'appui des efforts pour combattre la résistance aux antimicrobiens et à faire progresser notre but que les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables du monde puissent vivre en santé.‎ »

L'honorable Marie-Claude Bibeau
Ministre du Développement international et de la Francophonie

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada

Renseignements : Personnes-ressources: Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.